Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
ALBUMUn amour de petite sœur. Astrid DESBORDES et Pauline MARTIN. Albin Michel Jeunesse, 2016
Archibald va avoir une petite soeur. De la grossesse aux premiers jeux partagés, nous le suivons dans ses réflexions et observations. C'est mignon, doux et tendre. Comme le reste de cette série tant aimée!
ROMAN ADOAngel of Greenwood. Randi PINK. Editions Slalom, janvier 2024
Au début du XXe siècle, dans la ville de Tulsa en Oklahoma, de l'autre côté de rails, se trouvait un quartier florissant et prospère, où les habitants vivaient en solidarité et autonomie.
Ce quartier était surnommé le "black Wall Street" car y vivaient uniquement des Noirs. Une réalité utopique qui bravait la ségrégation.
Mais au printemps 1921, et suite à une déclaration d'agression d'une Blanche par un Noir dans un ascenseur de Tulsa, Greenwood fut rayé de la carte dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1921.
Entre 100 et 300 personnes perdirent la vie selon une récente estimation issue d'une commission de l'Oklahoma de 2001 qui réétudia ce massacre de Tulsa. Des milliers d'autres furent blessés, meurtris et quittèrent ce lieu, enterrant dans leur exil cette histoire, finalement peu connue et donc peu transmise... Jusqu'à 1995, puis 2001 et enfin 2020 avec l'inauguration d'un parc mémoriel.
Randi Pink n'a pas choisi de nous narrer ces tragiques événements et ce qui s'en est suivi. Elle a préféré nous emmener dans ce quartier incroyable et calme, dans ses rues fleuries, auprès de ses habitants soudés, entre solidarité et ragots, auprès de sa jeunesse aussi impétueuse, rebelle que rêveuse. Et surtout, auprès d'Isaiah, 17 ans, qui vit seul avec sa mère, depuis que son père a été tué au combat, et dont le souvenir lui est douloureux. D'un naturel plutôt doux, il aime écrire des poèmes dans son journal, son refuge. Il est pourtant ami avec Muggly Jr avec qui il accumule troubles, moqueries et coups bas.
Et nous sommes aussi aux côtés d'Angel, 16 ans, jeune fille très pieuse, persuadée d'être venue sur Terre pour aider son prochain. Studieuse et volontaire, elle est profondément altruiste. Elle aide sa mère dans la gestion du foyer, pour s'occuper de son père dont l'état de santé s'est considérablement détérioré, aide la communauté dès qu'elle le peut, offrant à chacun temps, paroles et réconfort.
Isaiah et Angel sont aussi dissemblables que possible, et jusque dans leurs lectures et convictions politiques, grâce à la lecture de W.E.B. Du Bois pour le premier et de Booker T. Washington. Pourtant, une initiative de leur professeur, Mlle Ferris, va les rapprocher bien plus qu'ils ne croient.
Ce roman, choral, cochait toutes les cases pour me plaire: Histoire issue de faits réels mais méconnue; Amérique ségrégationniste; raconter un "Avant" au lieu d'une violence présente et de ses suites; différentes conceptions politiques qui oscillent entre résilience du passé esclavagiste et conscientisation des attitudes face à la ségrégation ou bien se révolter, constamment, sans aucun accort ou compromis possible. Pourtant, outre les faits historiques et de reconstruction (résumés à la fin dans une note), j'ai trouvé ce roman long, souvent ennuyeux et surtout manichéen, des personnages principaux, au quartier puis à la ville entière (voire le pays même). Comme des ronds dans l'eau qui ne cessent de s'agrandir, ce manichéisme se retrouve dans tous les aspects (caractère, attitudes, convictions, croyances). La romance est mignonne et comme elle est annoncée sur la quatrième de couverture, elle ne crée aucune surprise.
Je suis contente d'avoir appris un nouveau pan de l'histoire ségrégationniste américaine, bien que tragique, mais je suis déçue de n'avoir pas été embarquée par ce récit.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?L'atelier des vies brisées. Don J.SNYDER. Faubourg Marigny, 2 mai 2024
1916, un soldat britannique arrive, visiblement traumatisé, dans une demeure à l'Arrière. Il s'appelle Sam et est artiste. Il a échappé au peloton d'exécution car le gouvernement a un projet pour lui. En parallèle, nous sommes avec Katie, jeune maman, amie d'enfance et mariée à Ned, le troisième de leur trio. Il est mort mais Katie n'en sait rien encore.
J'ai été attirée vers ce roman grâce à son sujet, et son angle déjà exploité mais peu vu outre-Manche: la réparation des Gueules Cassées. Le début était un peu lent, un peu confus, ne me permettant pas de m'attacher aux personnages. Là j'ai davantage envie de les retrouver.
Aux vents des mers australes. Katell FARIA. Stock, 15 mai 2024
Après avoir écrit, son premier livre, Les Aventurières du Ciel, qui faisait le portraits de six femmes éprises d'aviation et de voltige, de records et d'adrénaline, Katell Faria avait participé à un ouvrage collectif, Femmes d'aventures, dans lequel elle relatait son engagement aux côtés de femmes syriennes.
Aussi, lorsque j'ai vu sa nouvelle parution ai-je eu envie de retrouver son écriture, d'autant que ce n'est pas un genre que je lis beaucoup.
Dans ce récit en "je", elle nous raconte comment elle s'est retrouvée embarquée sur le Nivôse, bâtiment militaire français qui effectue différentes missions dans les mers australes (soir entre La Réunion, les îles Kerguelen, Adélie. Son rôle, écrire la vie des femmes et hommes sur ce navire, leur engagement, leur rôle. Ne connaissant pas grand chose à leur mission et vocabulaire, Katell préfère décrire ce qu'elle découvre et comment: la vie à bord, les attitudes des uns et des autres, les paysages... Elle fait preuve d'une grande ouverture, d'un brin d'autodérision, et d'une écriture aussi fluide que recherchée pour nous embarquer à ses côtés. J'aime beaucoup!
Comme à la maison. Diane DUPRÉ LA TOUR. Actes Sud, mai 2024
Présentation de l'éditeur "Ce livre est le récit d'un accident de la vie. Pas juste d'un accident de voiture, mais de tout cet incroyable accident que constitue la vie elle-même, du début à la fin." Ébranlée par la mort de l'homme avec lequel elle partage sa vie, Diane Dupré la Tour décide de changer les règles du jeu qui régissent son existence. Elle cofonde, en 2016, Les Petites Cantines, des restaurants participatifs où vient cuisiner qui veut et vient manger qui veut, pour un prix libre. Le but n'est pas d'en tirer profit, mais de relier les gens les uns aux autres. Dans ce récit qui tisse ensemble l'intime et l'universel, elle raconte son chemin personnel de retour à la vie et la naissance d'un projet qui redonne à d'autres l'appétit de vivre.Je le commence aujourd'hui.
3/ Que vais-je lire ensuite?Ce que dit Lucie. Christine BARTHE. Editions du Seuil, à paraître le 19 août 2024
Présentation de l'éditeur Lucie a 6 ans quand elle se laisse entraîner vers le fond d'un bassin, avant d'être rattrapée in extremis par une main d'adulte.À 9 ans, elle est repérée comme excellente nageuse par sa professeure d'éducation physique.
À 11 ans, elle s'inscrit dans un club et découvre la compétition et son rythme accaparant.
Elle rencontre Anaïs. Les deux amies enchaînent les entraînements et les concours, solidaires et enjouées.
Anaïs Bellis est crawleuse, habitée par l'esprit de la gagne.
Lucie Mandel est dossiste, pas vraiment obsédée par les résultats.
Un été, elles se retrouvent dans un centre de préparation pour les championnats de France. Lors d'une chute dans un couloir, Lucie se fait une entorse à la cheville. Comment est-ce arrivé ? Défaillance ? Et si Anaïs l'avait poussée ? En tout cas, diminuée, elle rate complètement sa course et arrive dernière.
Quelques années plus tard, les deux amies séjournent sur la côte atlantique, à Hendaye. Elles partent se baigner dans une eau à 14 degrés. Il faudrait sortir, ce que fait raisonnablement Lucie, tandis qu'Anaïs s'y refuse.
Accident ? L'inspecteur Aulnes nourrit des soupçons. Il ouvre une enquête.