Après avoir assisté à plusieurs présentations de la Rentrée Littéraire, je suis plus que curieuse d'en lire les romans! Car elle est prometteuse cette Rentrée! Les grands thèmes en sont l'Histoire (et surtout la Deuxième Guerre Mondiale), la féministe (et le féminisme), la thématique queer et la nécessité de transmettre. Je commence mes lectures et comme pour les deux précédentes Rentrées ( hiver 2024 et automne 2023), je vous les récapitule en un article (et plus si affinités et surtout temps!)
Tout brûler.Lucile de PESLOÜAN. La Ville Brûle,à paraître le 6 septembre 2024
❤❤❤❤💖
Dans son roman en vers libres, Lucile de Pesloüan fait parler Stella, une quarantenaire qui dresse le portrait de sa famille "folle avec un grand d". Car dans cette famille, la culture de l'inceste ne sont pas que des mots. Et si parler libère sur l'instant, cela enferme aussi. Et s'en sortir est un vrai parcours de la combattante.
Ce roman prend au cœur, au corps. J'ai eu de grands frissons en entendant son autrice en parler. Il est un cri, il est souffrance, il est libération, il est exemple. Je l'ai lu et relu, et je sais que je le relirai pour le présenter comme il se doit au moment de sa parution.
❤❤❤❤💖
Les derniers sur la liste. Grégory CINGAL. Grasset,à paraître le 21 août 2024
Au camp de Buchenwald, les Nazis partagent leur pouvoir avec des kapos "rouges", ce qui engendrent différents jeux de pouvoirs. Dans ce camp, existe aussi une clinique qui cherche à créer un vaccin contre le typhus. Le Dr Ding-Schuler, qui n'y connaît pourtant rien, y voit un formidable tremplin social et utilise pour ce faire un nombre considérable de cobayes humains...
En août 1944, 37 officiers de renseignements alliés entrent au Camp et alors qu'une première liste d'exécutions tombe, s'organise un gigantesque plan de sauvetage, qui doit jouer entre les différentes factions en place. D'autant que tous ne pourront être sauvés. Qui choisir et comment? Accepter ce que ce choix peut avoir de conséquences physiques et psychologiques, immédiates et à l'avenir.
Avant même de commencer ce roman, je savais qu'il me plairait! La présentation qui m'en a été faite était déjà très tentante, entendre l'auteur a confirmé mon attrait. Il faudra compter avec ce roman à la Rentrée Littéraire. Il a tout : De la petite histoire dans la Grande Histoire, la Seconde Guerre Mondiale pour contexte, des faits avérés et documentés, des détails, un ton pince-sans-rire, de l'aventure, de l'amitié, et des grands Noms qui traversent de manière discrète ou plus appuyée le récit (donnant envie de les lire et connaître davantage). Assurément, les ingrédients d'un grand roman!
Shabbat noir. Lisa HAZAN. Les Equateurs, A paraître le 21 août 2024
PREMIER ROMAN
❤❤❤❤
Le 7 octobre 2023, Lisa, jeune étudiante de 21 ans franco-israélienne en Lettres à Paris s'apprête à vivre une journée comme toutes les autres... Mais elle apprend les attentats terroristes qui ont frappé Israël. Aussitôt l'insouciance laisse place à la consternation, à l'inquiétude, à l'effroi. Sa famille, ses deux petites sœurs sont là-bas et elle ici, en France. Elle tente d'avoir des nouvelles, poste ses émottions sur les RS, contacte ses proches, ses amis, sort, va les voir, sa Tante, son cousin, est au téléphone... Elle reçoit de plein fouet des remarques, des insultes antisémites, celles de la colère, du besoin de bouc-émissaires, celles du racisme aussi ordinaire qu'hérité, celles issues d'idées reçues séculaires comme d'une haine toujours viscéralement ancrée. Lisa lutte en elle-même, vacille, voudrait s'isoler, voudrait se fondre dans la masse, a besoin de réconfort, de rires. Alors avec sa tante, avec ses amis, ça fuse. Tous se lâchent, tous évacuent. Entre rires et pleurs, entre émotions brutes, candeur juvénile et maturité obligée, Lisa nous relate cette journée du 7 octobre qui marque un après.
Son écriture est à vif et sur le vif, sa douleur n'empêche pas l'humour, l'ambivalence des sentiments, la volonté d'insouciance et la culpabilité qu'elle entraîne, celle de vivre, et la responsabilité qui en découle. Elle nous écrit la jeunesse juive d'aujourd'hui, une jeunesse engagée, une jeunesse qui ne peut pas ignorer et une jeunesse qui veut aussi profiter de sa jeunesse.
Au-delà, son roman questionne notre rapport à l'Histoire, à la religion, à la laïcité, à la tolérance comme à l'altruisme.
Ce que dit Lucie. Christine BARTHE. Editions du Seuil, à paraître le 19 août 2024
Présentation de l'éditeur Lucie a 6 ans quand elle se laisse entraîner vers le fond d'un bassin, avant d'être rattrapée in extremis par une main d'adulte.À 9 ans, elle est repérée comme excellente nageuse par sa professeure d'éducation physique.
À 11 ans, elle s'inscrit dans un club et découvre la compétition et son rythme accaparant.
Elle rencontre Anaïs. Les deux amies enchaînent les entraînements et les concours, solidaires et enjouées.
Anaïs Bellis est crawleuse, habitée par l'esprit de la gagne.
Lucie Mandel est dossiste, pas vraiment obsédée par les résultats.
Un été, elles se retrouvent dans un centre de préparation pour les championnats de France. Lors d'une chute dans un couloir, Lucie se fait une entorse à la cheville. Comment est-ce arrivé ? Défaillance ? Et si Anaïs l'avait poussée ? En tout cas, diminuée, elle rate complètement sa course et arrive dernière.
Quelques années plus tard, les deux amies séjournent sur la côte atlantique, à Hendaye. Elles partent se baigner dans une eau à 14 degrés. Il faudrait sortir, ce que fait raisonnablement Lucie, tandis qu'Anaïs s'y refuse.
Accident ? L'inspecteur Aulnes nourrit des soupçons. Il ouvre une enquête.
Et vous, avez-vous commencé vos repérages pour la Rentrée Littéraire?
Belles lectures et découvertes,
Blandine