C'est lundi, que lisez-vous? #466

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

ALBUM

C'est lundi, lisez-vous? #466

Petits poèmes pour toi et moi. Milja PRAAGMAN. Gallimard Jeunesse, mars 2024

Des petits poèmes plein de douceur et de tendresse pour (d)écrire le monde et le quotidien, avec ses petits et grands évènements. Jeux de mots et jeux visuels avec pour chaque poème et double page, un animal qui incarne l'émotion ou la réalité décrites. Ainsi est-il question d'amour, de fraternité, de lien filial, mais aussi de naissance, de fratrie, d'adoption ou de migration, de perte et de deuil C'est beau et fort. Un coup de coeur!

ROMANS / NOUVELLE

C'est lundi, lisez-vous? #466

Les abus gris. Blandine RINKEL. Fayard / Mille et une nuits, 2023

Dans ce court texte, suivi d'un entretien avec Arthur Teboul, Blandine Rinkel nous relate un évènement survenu vers ses vingt ans et qui se situe dans une "zone grise". Cette zone, plus ou moins large qui joue du consentement jusqu'à aller à l'abus criminel, celle où l'on se fustige de n'avoir pas dit "non", par peur, par honte, par timidité, alors même qu'on aurait pu.

L'entretien éclaire les deux points de vue, féminin et masculin, entre ressentis, comportements et compréhensions. Avec ce court livre, Blandine Rinkel pose une question très intéressante quine peut appeler une seule réponse, ferme.

C'est lundi, lisez-vous? #466

Kid Wolf et Kraken Boy. Sam J. MILLER. Le Bélial, 2022

New York, années 1920, mafia juive et monde de la boxe et du tatouage.

Solomon vient de perdre son père et va entrer au service d'Hinky, jeune femme puissante qui contrôle le monde de la boxe. Son destin ne lui appartient pas et il refuse l'amour depuis que Pier l'a utilisé. Avec Hinky, il se développe, peaufine et maîtrise le noble art. Mais pour qu'il aille encore plus loin, il lui manque un glyphe. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Teitelstam, pour qui il éprouve une attirance immédiate. Il ne se défend pas longtemps et ensemble, ils voient et vont loin. Leur amour partagé décuple les forces des tatouages et permettent à Solomon désormais appelé "Kid Wolf" de monter haut, très haut!

Mais New-York est impitoyable et on n'y est puissant que parce qu'on a des ennemis, aussi les allégeances et trahisons sont nombreuses... Hinky est en danger... Et avec elle, Kid Wolfe et Kraken Boy.

J'ai beaucoup aimé ce roman et son atmosphère dans laquelle on retrouve des éléments tirés de faits et personnes historiquement avérés, et ce monde magique et ésotérique des tatouages. C'est vraiment immergeant. Je suis cependant plus mitigée sur deux points. La fin (mais je ne veux pas en dire trop) et l'évocation toujours très sexuelle de la relation entre les deux garçons. Leurs pensées sont souvent tournées sur leur relation charnelle, et ce n'était pas indispensable, le reste du texte nous démontrant combien ils sont liés et complémentaires, à tous point de vue.

C'est lundi, lisez-vous? #466

Les derniers sur la liste. Grégory CINGAL. Grasset,à paraître le 21 août 2024

Au camp de Buchenwald, les Nazis partagent leur pouvoir avec des kapos "rouges", ce qui engendrent différents jeux de pouvoirs. Dans ce camp, existe aussi une clinique qui cherche à créer un vaccin contre le typhus. Le Dr Ding-Schuler, qui n'y connaît pourtant rien, y voit un formidable tremplin social et utilise pour ce faire un nombre considérable de cobayes humains...

En août 1944, 37 officiers de renseignements alliés entrent au Camp et alors qu'une première liste d'exécutions tombe, s'organise un gigantesque plan de sauvetage, qui doit jouer entre les différentes factions en place. D'autant que tous ne pourront être sauvés. Qui choisir et comment? Accepter ce que ce choix peut avoir de conséquences physiques et psychologiques, immédiates et à l'avenir.

Avant même de commencer ce roman, je savais qu'il me plairait! La présentation qui m'en a été faite était déjà très tentante, entendre l'auteur a confirmé mon attrait. Il faudra compter avec ce roman à la Rentrée Littéraire. Il a tout : De la petite histoire dans la Grande Histoire, la Seconde Guerre Mondiale pour contexte, des faits avérés et documentés, des détails, un ton pince-sans-rire, de l'aventure, de l'amitié, et des grands Noms qui traversent de manière discrète ou plus appuyée le récit (donnant envie de les lire et connaître davantage). Assurément, les ingrédients d'un grand roman!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, lisez-vous? #466

Angel of Greenwood. Randi PINK. Editions Slalom, janvier 2024

Présentation de l'éditeur: Une histoire d'amour digne des plus grands classiques au cœur d'une tragédie historique
En 1921, Greenwood fait figure d'utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l'Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n'a pas beaucoup d'amis mais est toujours volontaire pour aider son entourage. Rien ne semble les réunir... jusqu'au jour où leur professeure d'anglais leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Une menace plane néanmoins sur leurs sentiments naissants. La violence est aux portes de Greenwood et il lui suffit d'une nuit pour tout dévaster.
Un roman basé sur des faits réels, longtemps passés sous silence par l'histoire et la justice américaines.

Je le commence aujourd'hui!

C'est lundi, lisez-vous? #466

L'atelier des vies brisées. Don J.SNYDER. Faubourg Marigny, 2 mai 2024

Sam, Ned et Katie sont trois amis d'enfance. Ned et Katie se sont mariés et Charlotte est née deux semaines avant que les garçons ne partent au front car la guerre vient d'éclater. Ned est mort dans les bras de Sam, désemparé, qui avait promis à Katie de lui ramener son mari. Depuis, il n'ose lui écrire. Il sait qu'elle recevra une lettre. Lui a tenté de se suicider et il échappe de peu au peloton. Car il est artiste, peintre, et les autorités pensent que son talent pourrait être utile à ceux qui seront plus tard nommés "Gueules Cassées". Ainsi est-il envoyé à l'Arrière, auprès d'Oliver et du sergent Lansdale, à qui il doit redonner visage. Mais c'est sans compter sur ce qu'on appellera bien plus tard "le stress post-traumatique". Dans le village, vit une jeune femme (re)venue des Etats-Unis, Lily.

J'ai été attirée vers ce roman grâce à son sujet, et son angle déjà exploité mais peu vu outre-Manche: la réparation des Gueules Cassées. Malheureusement, je trouve la narration chaotique et je n'arrive pas à entrer dans le roman ni à m'attacher aux personnages (alors qu'il y aurait vraiment de quoi!). Je poursuis tout de même!

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est lundi, lisez-vous? #466

Ce que dit Lucie. Christine BARTHE. Editions du Seuil, à paraître le 19 août 2024

Présentation de l'éditeur Lucie a 6 ans quand elle se laisse entraîner vers le fond d'un bassin, avant d'être rattrapée in extremis par une main d'adulte.
À 9 ans, elle est repérée comme excellente nageuse par sa professeure d'éducation physique.
À 11 ans, elle s'inscrit dans un club et découvre la compétition et son rythme accaparant.
Elle rencontre Anaïs. Les deux amies enchaînent les entraînements et les concours, solidaires et enjouées.
Anaïs Bellis est crawleuse, habitée par l'esprit de la gagne.
Lucie Mandel est dossiste, pas vraiment obsédée par les résultats.
Un été, elles se retrouvent dans un centre de préparation pour les championnats de France. Lors d'une chute dans un couloir, Lucie se fait une entorse à la cheville. Comment est-ce arrivé ? Défaillance ? Et si Anaïs l'avait poussée ? En tout cas, diminuée, elle rate complètement sa course et arrive dernière.
Quelques années plus tard, les deux amies séjournent sur la côte atlantique, à Hendaye. Elles partent se baigner dans une eau à 14 degrés. Il faudrait sortir, ce que fait raisonnablement Lucie, tandis qu'Anaïs s'y refuse.
Accident ? L'inspecteur Aulnes nourrit des soupçons. Il ouvre une enquête.