Du côté sauvage
Tiffany McDANIEL
Traduction par François HAPPE
Gallmeister, 7 mars 2024
720 pages
Thèmes: Etats-Unis, condition féminine, pauvreté, sororité
A Chillicothe, Ohio, ville ouvrière nimbée perpétuellement d'un nuage nauséabond, (sur)vivent Arc et Daffy, deux sœurs jumelles aux yeux vairons, " les deux moitiés de la même."
Leur père est mort. Leur grand-mère vient d'être tuée. Leur mère et leur tante, avec qui elles vivent, sont junkies et prostituées.
Leur avenir semble tout tracé...
Dans leur monde qui n'est fait que de misères, dépendances et violences, la rivière a une voix. Cette rivière charrie des corps de femmes, trouvées par Arc, et dont les rapports d'autopsie sont aussi singuliers qu'évocateurs sur ce que subissent les femmes, parce que femmes. L'autrice dédie d'ailleurs son roman à six victimes qu'on y a retrouvées.
Dans l'eau peu profonde, les rochers mutilent nos vérités. Dans les endroits plus creux, c'est notre propre mort qui se fait une opinion de nous.
Tiffany McDaniel n'a pas son pareil pour donner voix aux laissés-pour-compte, à ceux que l'on ne voit pas, que l'on préfère ne pas voir, ne pas entendre, ceux qui disparaissent, qu'on le sache ou pas, sans qu'on s'en émeuve.
Elle explore les fragiles lignes entre la dépendance et l'indépendance, et les polysémies de ces mots, la sororité comme la transmission, le déterminisme comme l'humanité
Dans la lignée deBetty, que j'avais tant aimé, et dont on retrouve quelques éléments et atmosphères, le récit est dur, brutal, féroce et pourtant magnifiquement porté par une écriture lyriquement lumineuse et sensoriellement troublante.
Nous autres, les êtres humains, nous avons toujours connu la douleur . L'histoire nous le dit dans les vestiges que les différentes civilisations ont laissé derrière elles. La douleur est là, dans les vases brisés , dans les fractures de la poésie, dans la musique sublime que nous jouons depuis des siècles...
Venez regarder "du côté sauvage" et sur son envers, ce qu'il cache, pour changer de perspective.
Lisez ce roman.
Et relisez-le.
Vraiment !
Belles lectures et découvertes,
Blandine