Résumé :Entre sentiments et loyauté, Fabiano se retrouve face à un dilemme :
suivre les attentes ou tout perdre pour celle qu'il aime.
Préparé depuis toujours à prendre la relève de son père à la tête de l'Outfit de Chicago, Fabiano se retrouve finalement abandonné par celui-ci. Son talent de combattant sans merci le propulse vite au rang d'exécuteur de la Camorra de Las Vegas. Sa loyauté envers son nouveau capo devient inébranlable…
Jusqu'au jour où il rencontre Leona Hall.
Leona souhaite refaire sa vie, loin de sa mère toxicomane. Avec un peu d'argent et ses vêtements de rechange, elle décroche un travail à l'arène de Roger, un endroit réputé pour ses combats en cage. C'est là qu'elle attire l'attention du plus redoutable de leurs combattants. Fabiano Scuderi. Dès l'instant où leurs regards se croisent, Leona est incapable de retourner à la vie qu'elle croyait être son nouveau départ.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
TW = Violence, abus domestique, dépendance, activités criminelles, relations toxiques, contenu sexuel explicite, langage vulgaire, traumatismes psychologiques.
Une très bonne romance dans l’univers de la Mafia, avec des héros qui sortent des canons habituels. Ils ne ressemblent à nul autre, et se ressemblent beaucoup tous les deux dans leur insécurité.
L’un et l’autre balade dans sa bandoulière les trauma laissés par une enfance chaotique dans une famille dysfonctionnelle. Pour elle, Leona : Une mère travailleuse du sexe et toxicomane, et un père sans scrupule addict aux paris. Pour lui, Fabiano : un père violent et narcissique qui l'ostracise. Il a déjà coupé ses liens du sang pour se protéger par dépit, et elle, elle mène la bataille contre sa propre bonté, pour le faire.Il est l'exécuteur de la Camorra et elle, à peine arrivée sur son territoire, lui tape dans l'œil. Cependant, cette attirance doit rester sous les radars du capo, parce qu’elle pourrait lui donner de mauvaises impressions sur l’engagement et la loyauté de Fabiano.
Leona fait office d’héroïne néophyte, qui permet à l’autrice de nous raconter son nouvel univers à Las Vegas. Ficelle narrative facile, mais qui fonctionne toujours bien. Et là, c’est particulièrement bien fait, dans la mesure où ses luttes nous permettent une immersion in media res.
Face à elle, le personnage de Fabiano, rencontré enfant dans “Bound by Honor” du cycle “The Mafia Chronicles”, se défend plutôt bien. C’est un personnage solide, profond, qui compense ses insécurités avec une bonne dose de détermination ! Le rejet de son père l’entraîne dans des tourments qui poussent sa loyauté à être exemplaire et sans commune mesure. Au point de s’auto-censurer, quand la situation ne lui en demande pas tant.
Deux personnages en lutte contre eux-mêmes pour leur propre auto-préservation. C’est fin ! Sous couvert d’intrigue, l’autrice nous parle de filiation et illustre bien le trope “Found Family”. Elle le fait dans une histoire haute en couleur, où, jusqu’au bout, il est difficile de cerner ce qui nous attend dans les résolutions d’intrigue, tant les rebondissements sont attendus jusqu’à la dernière page. L’autrice nous balade fort.
Au plaisir.