Titre : L’Infini entre nous
Auteur : N.S Perkins
Édition : Hachette
Genre : Romance
Parution : 12 juin 2024
Violet et Will ont passé dix-huit étés ensemble, dans la maison de plage de leurs familles, jusqu’à ce qu’un dernier été vienne tout changer dans leur relation.
Juste avant qu’ils puissent se déclarer leur amour, un drame les a séparés. Le cœur brisé et hanté par les souvenirs de cet été fatidique, Violet s’efforce de tourner la page.
Cinq ans plus tard, lorsqu’elle doit s’occuper de la vente de la maison, elle retrouve Will exactement comme elle l’avait laissé : bronzé, amoureux et incroyablement désolé pour cette nuit tragique qui a tout brisé entre eux.
Le passé que Violet fuyait avec tant de force pourrait-il détenir la clé du bonheur qu’elle croyait à jamais inaccessible ?
Merci NetGalley
Quand j’ai vu ce livre dans le catalogue de NetGalley, je suis tombée amoureuse de la couverture. Je l’ai trouvé belle, mignonne, estival, avec un résumé qui laisse entendre qu’on va lire une romance toute douce de seconde chance. Ben, je dois avouer, je suis tombée de haut, je ne comprends pas que ce livre soit classé en Jeunesse / YA. Le dernier quart du livre, a été pour moi, une catastrophe. Des chapitres entiers de scènes érotiques clairement explicites et vulgaires. Moi qui pensais lire une romance un peu doudou, je suis tombée de haut, j’avais déjà du mal à être à fond dedans avant alors là, franchement, ce n’était pas possible pour moi. Je pense que si ce livre avait été classé en Romance ou New Romance, ça m’aurait moins surprise, je ne m’attendais clairement pas à tomber sur ce genre de scènes dans ce livre. Des scènes que je fuis comme la peste, ce n’est pas du tout mon truc.
Je déteste faire de chroniques négatives, mais là, je n’ai pas le choix, j’ai quand même terminé le livre, en sautant tous les chapitres avec ces scènes-là, autant dire que ma lecture a été raccourcie.
C’est dommage, ce livre avait quelques points positifs, à commencer par le héros Will. Il est adorable, gentil, prévenant que ce soit dans le présent ou dans le passé. C’est un héros très solaire, entraînant et bienveillant, c’est mon coup de cœur de ce livre.
Quant à l’héroïne, parfois je l’ai appréciée, par moment, elle a su me toucher. Mais d’autres fois, je l’ai trouvé clairement immature et égoïste, elle a des réactions disproportionnées.
L’autrice aborde le sujet du deuil, c’est le fil rouge de l’histoire et c’est plutôt bien traité, on voit tous les personnages de l’histoire gérer le deuil différemment, c’est intéressant.
J’ai aimé ces moments d’insouciance dans les flashs backs du passé, ça sent bon l’été, le sable, le soleil, les amitiés et les premiers amours.
Mais moi, quand je te regarde ? Quand je te regarde, Violet, je continue de voir l’amour de ma vie.
Par contre, j’ai trouvé de grandes (peut-être trop) ressemblances avec l’histoire de L’été où je suis devenue jolie, c’est un peu étrange, j’avais vraiment l’impression de lire la même histoire. Les deux familles qui passent leurs vacances dans la même maison depuis des années, les deux enfants qui tombent amoureux après avoir été meilleurs amis…
Bizarre de constater la manière dont le cerveau, dans les instants difficiles, est capable de cesser de fonctionner, par simple mesure de protection.
Bref, vous l’aurez compris, ce livre ne l’a pas fait pour moi. Je pars toujours du principe qu’un avis, c’est personnel, je ne vais pas vous encourager à le découvrir si vous ne connaissiez pas, mais s’il vous tente, allez-y.
Il y a de très beaux passages, très poétiques dans cette histoire, j’ai aimé la relation du passé des deux héros. D’ailleurs j’ai adoré tout court le héros masculin, il est bienveillant et solaire. J’ai aimé le thème du deuil, la façon dont les héros le gèrent, les sentiments plutôt bien décrits, on comprend bien les personnages de cette histoire. Malheureusement, il y a beaucoup trop de scènes érotiques pour que j’apprécie vraiment cette lecture, surtout que j’ai commencé ce livre en pensant que ce serait un livre plutôt doudou, une jolie romance d’été, comme il est classé en Ado / YA, mais je pense sincèrement que ce classement n’est pas le bon. Du coup ça a fortement influencé mon avis sur ce livre, il y a également quelques longueurs au cours de l’histoire, dommage, je trouve que cette histoire avait du potentiel.