Marlavant, tome 1 : le coeur de la forêt (A.D. Quilliec)

Marlavant, tome coeur forêt (A.D. Quilliec)

Auteur : A.D. Quilliec Éditions : Auto-édité
Parution le : 26 aout 2023
422 pages Thème : Fantasy jeunesse

fait partie de la série :

Marlavant

disponible

à la FNAC et sur Amazon

Une aventure hors du commun !

" Maxime, un adolescent tourmenté par le harcèlement scolaire, se lance dans une quête désespérée pour retrouver des lycéens disparus. Son aventure le mènera jusqu'aux confins de la majestueuse forêt de Fontainebleau. C'est là que se dévoile un arbre fantastique, renfermant un passage secret vers un monde énigmatique. Dès lors qu'il explore ce territoire mystérieux, Maxime découvre que les disparitions sont liées à son passé familial obscur. Lorsqu'une de ses amie disparaît à son tour, les enjeux se font plus intenses, poussant Maxime à s'aventurer plus loin dans Marlavant, un univers à la fois extraordinaire et terrifiant. Il devra affronter des drenes et des veneurs de l'ombre, et percer les secrets enfouis depuis des générations pour comprendre la vérité sur son histoire familiale. "

Déjà, je remercie l'auteur pour sa patience, parce que j'ai lu, ou plutôt dévoré ce livre et depuis je n'ai pas encore eu le temps d'écrire mon avis. Je passe les détails de ma vie privée, j'en dis assez en dehors du blog et sachez qu'il me reste encore deux chroniques à écrire pour mes lectures de juin. Un premier tome plus qu'immersif car il démarre sur le décès de mamie Ada, la grand-mère de Maxime qui se voit vivre avec son grand-père, celui qui ne lui a jamais rien montré niveau sentiment. À 14 (ou 15 j'ai un doute maintenant en écrivant ma chronique, mdr) ans, le jeune Maxime est révolté de ne pas comprendre et de ne pas être compris de son grand-père Henri, triste d'avoir perdu la seule personne qui comptait vraiment pour lui. Ses parents ? Il ne les a jamais connu et ce n'est pas Henri Roux qui lui compte lui en parler. Cela fait déjà des années qu'il n'a pas d'informations, alors ce n'est pas avec le décès de sa grand-mère que cela va changer quelque chose. Sauf que Maxime a eu des conversations intéressantes avec elle, même s'il n'y a pas compris grand-chose. Et ce jour-là, entouré de ses amis dont Lana, une collégienne comme lui qui est venue les soutenir avec ses parents, tous deux vont commencer à se poser des questions aussi bien sur certaines personnes qui les entourent, mais surtout de ce que la forêt de Fontainebleau peut bien cacher ! Des disparitions inquiétantes de collégiens, des signes étranges, Maxime en a assez de ces silences et non-dits et va faire ce qu'il faut pour retourner la forêt et aider ceux qui ont disparu.


Fontainebleau, une ville qui a vu ma naissance il y a de cela bien des années. Alors imaginer qu'il y aurait un monde entier entre les arbres ou à l'intérieur, ou même, non, je n'en dirais pas plus, c'est tout ce que j'aime ! le début est assez rude, quelques chapitres où il faut mettre en place les personnages, les situations, mais tout est compréhensible rapidement. Sur autant de pages il faut bien cela pour nous amener une tonne de questions. Maxime se rebelle, a envie non, il a besoin de savoir qui il est vraiment. Qui sont ses parents ? Pourquoi son grand-père s'enferme dans ce mutisme ? Pourquoi son bureau est toujours fermé à clé ? Pourquoi sa grand-mère semblait raconter des histoires pour enfant ? Pourquoi son carnet lui indique un chemin ? Pourquoi CE carnet semble tout droit sorti d'un conte tout simplement ? Et d'autres questions qui se forment au fil de la lecture, comme sur ces adolescents qui disparaissent alors que rien ne peut penser à des fugues, surtout lorsque Lana en fait partie. (Je ne dévoile rien, c'est rapidement au début et dans le résumé). Si le début semble comme "normal", cela ne dure pas, loin de là ! Nous suivons Maxime dans son établissement où il subit du harcèlement (qui va loin, trop loin, que font les adultes ?) Quelques élèves arrivent à l'aider, mais entre ce qu'il va subir juste après l'enterrement, son amie qui disparait et ça, il y a de quoi devenir fou !


Pour autant, Maxime ne sombre pas comme nous pourrions le penser (et j'en ai vu des élèves à ramasser à la petite cuillère et les aider à reprendre confiance en eux). Il n'est pas pour autant courageux ou fort, il ne rend pas les coups, baisse la tête et sur un coup de tête justement, il va prendre son sac pour retrouver Lana... Ailleurs, en traversant une partie de la forêt de Fontainebleau. Dès lors, l'aventure pour notre jeune garçon devient plus dure encore. Le harcèlement n'est plus qu'un mauvais souvenir. Ce qu'il va vivre dès qu'il va comprendre où il met les pieds va le rendre un peu plus téméraire, fou aussi, car il faut ce brin de folie pour aller affronter des démons de la pire espèce. Je ne parle pas de démons en tant que tel, quoi que, certains hommes dans le récit sont bien pires. Maxime va donc découvrir un nouveau monde, avec ses règles, ses us et coutumes et surtout ses droits et devoirs. Tout cela ne serait pas magique s'il n'existait pas le côté sombre. Chaque forêt recèle des trésors, mais aussi des monstruosités. Et ici, dans notre récit, nous allons découvrir des créatures terrifiantes ! Bon sang, les drenes sont... des drenes, je me demande dans quel cauchemar l'auteur a bien pu les voir. Ils sont... effrayants et l'histoire que A.D. nous raconte sur le qui ils sont et comment ils en sont devenus ainsi l'est tout autant. En dehors d'eux, la magie présente entraine son lot de bestioles en tout genre. D'ailleurs je suis certaine qu'il en reste à découvrir plus tard. Pour l'heure, il nous faut nous concentrer sur tout ce qui est devant nos yeux et même s'il s'agit d'une lecture jeunesse, je me suis faite happée par l'intrigue. Une de celle qui donne envie d'en savoir plus après avoir tourné chaque page, une de celle qui nous laisse éveillé plus tard que prévu.


Le monde crée est à la fois magique et tragique. Le passé de ce monde n'est pas tout rose et plus nous avançons plus nous nous demandons malgré tout qui est vraiment LE gentil dans l'histoire ? Les questions de royauté, de pouvoir, de destruction, de trahison, de mensonges, de vérités, chaque étape dans la vie de Maxime va le confronter un peu plus à tout cela et même plus. C'est une quête de savoir qui le porte au-delà des frontières de notre terre, une soif de vengeance qui va le tenir éveillé et surtout une envie de retrouver sa meilleure amie Lana. Ce jeune garçon se trouve peureux ? Qui ne le serait pas face à certaines créatures tellement bien décrites que j'en ai eu des frissons d'horreur, beurk, cela a même été jusqu'à ce que je ressente ce brin de cheveux qui trainent au sol. Par chance je n'ai eu aucune odeur dans le nez, contrairement à notre héros, car oui, s'en est un, qu'il le veuille ou non. Son envie de bien faire, de sauver Lana et les autres adolescents le pousse toujours plus loin. Le courage ne se juge pas aux mots, mais aux actes et en refermant ce livre, je peux vous affirmer que Maxime est courageux. Parfois il faut savoir écouter les autres et cela il a du mal, beaucoup. Il est têtu et certaines de ses actions s'en ressentent, comme se retrouver dans une geôle... Pour autant, même s'il perd espoir, il trouve toujours quelqu'un pour le pousser plus loin, lui montrer que ce qu'il a déjà parcouru est énorme ! Et puis il est généreux. Alors oui, il a énormément de rancœur envers son grand-père et je regrette juste que nous n'ayons pas son côté à un moment donné, mais nous comprenons au fil des pages tournées qu'il ne fait que ce qu'il fait uniquement pour le garder en vie.
En parlant des personnages, nous allons en rencontrer un certain nombre. Déjà vous avez Maxime et Lana, mais aussi quelques adolescents de son monde dont les boulets qui ne savent pas être respectueux. M. Baudry, je ne pouvais pas ne pas en parler, non mais je rêve, mon principal adjoint qui est un prof ici, je suis assise heureusement et il a un rôle qui est très intéressant (non ce n'est qu'une coïncidence bien entendu !) Et puis nous avons Cedomir qui m'a ait de la peine et de la joie par la suite, Kellen qui est adorable, Vive la plus douée en musique, Willias qui a su m'étonner pour de nombreuses... particularités, Wendy qui vient de Londres (? tiens donc, mdr, j'adore ce clin d'œil, par exemple), Ynuhel pour sa bienveillance, Stan, Damu, Deslo et bien d'autres encore. Lorsque nous "tombons" sur l'un d'entre eux, nous n'avons pas forcément sa vie d'un coup, nous la découvrons au fur et à mesure, que ce soit par la parole ou les souvenirs. J'ai apprécié énormément le fait d'avoir les explications tout de suite après un mot, ou une action. Je ne peux en dire plus, mais certains faits logiques le deviennent dans la foulée pour le lecteur et c'est très appréciable. De nombreux secrets qui se dévoilent peu à peu, des entités malfaisantes et maléfiques sont à l'œuvre depuis trop longtemps. Je dois dire aussi que le bar à livres, j'ai adoré voir comment il fonctionne. Plein de petites choses sont vraiment innovantes et sont entrainantes également. Certains lieux donnent des frissons dans tous les sens du terme et même si j'ai vu venir certains faits, je suis certaine que les adolescents qui découvre ce récit ne pourront pas tout voir et ça, c'est le mieux. D'ailleurs, je compte le proposer à mon CDI, avec un peu de chance..., mais ne brulons pas les étapes.


Marlavant est un lieu où tout est possible, le bon comme le mauvais. C'est rempli d'histoires, de passé et de présent et d'un avenir incertain. Certains sports sont surprenants et nous sentons quelques références à d'autres livres, à vous de les découvrir. Mystérieux, ce monde fantastique a ses propres règles et nous entraine au cœur même de sa forêt, elle-même découpée en plusieurs parties. Les questions sans réponses vont-elles toutes en trouver une ? Là est la question ! Maxime ne veut rien entendre par moment, par chance son corps le lâche et le repos forcé va lui remettre les idées en place, parfois. Et encore heureux, parce que nulle ne peut échapper à certains hommes et femmes qui peuvent tout savoir sur vous juste en vous regardant dans les yeux. Les informations sur Marlavant nous arrivent lentement, mais surement et ainsi nous ne nous perdons pas. Ce qui arrive parfois dans certains récits, là au moins nous avons tout en temps et en heure. La perte de Mamie Ada a été une rude épreuve, le harcèlement scolaire aussi, mais au final Maxime va apprendre et comprendre que chaque combat va le rendre plus fort et qu'il faut savoir choisir ceux qui en valent la peine. Et nous avons des méchants plus vrais que nature prêts à faire couler le sang sans oublier les fanatiques il y en a toujours.


En conclusion,un premier tome fantasy jeunesse qui sort de l'ordinaire, il faut bien le dire. Le fait que cela se passe en forêt de Fontainebleau est un plus pour ma part, ayant déjà imaginé des choses dans cette forêt comme dans d'autres, mais ailleurs. La quête de savoir est importante pour Maxime qui va devoir faire des choix. Si certains semblent totalement fous, il ne fait qu'écouter son cœur, même si la raison serait pas mal parfois, mais il n'aurait pas fait toutes ses rencontres importantes pour la suite de son aventure. Si le début semble morose, ce qui est normal, la suite est un enchaînement d'événements qui va permettre à Maxime de s'affirmer, de grandir, de faire des choix bons ou mauvais. Les temps morts ne sont pas nombreux et lorsque nous en avons nous plongeons dans des rêves, ou des vies passées qui dévoilent un point important. L'écriture est fournie et j'aurais plus indiqué à partir de 12 ans (surtout lorsque je vois les ados de mon collège). L'auteur a su créer un monde nouveau avec ses créatures qui ne demandent qu'à vous entrainer sur un autel. N'hésitez pas à suivre les pas de Maxime, vous allez prendre conscience de son courage et de sa détermination !

" Maxime, écoutes-moi bien, commença-t-il. La vie ne se résume pas à savoir se battre ou à être aimé de tous. Les compétences peuvent s'apprendre, la force peut se développer, mais ta véritable valeur ne se mesure pas à ces choses-là. Tu as des qualités, des talents uniques qui te rendent spécial. Tu es intelligent, perspicace, curieux, et bien plus encore. Apprends à te connaître, à te faire confiance, et tu verras que tu pourras aller très loin dans la vie. "

Marlavant, tome coeur forêt (A.D. Quilliec)