Auteur : Ragnar Jonasson
Titre : La mort en blanc
Date de parution : 4 octobre 2024 – Editions de La martinière
EAN : 9791040117445 – Epreuve non corrigée
4eme de couverture :
1983. Un ancien hôpital à Akureyri, petite ville du nord de l’Islande, autrefois sanatorium pour traiter les tuberculeux, est le théâtre d’un événement dramatique : une infirmière est retrouvée sauvagement assassinée dans son bureau, les deux doigts de sa main droite coupés. L’inspectrice Hulda (l’héroïne de la trilogie La Dame de Reykjavík) et son collègue Sverrir sont chargés de l’enquête. Seules quatre autres personnes étaient présentes dans le bâtiment au moment du meurtre. Quatre suspects. Quelques jours plus tard, le médecin en chef est lui aussi retrouvé mort au pied du bâtiment. Tout porte à croire qu’il s’est suicidé. Un aveu indirect de culpabilité ?
2012. Trois décennies plus tard, le mystère reste entier. Helgi, un jeune criminologue, se penche sur l’affaire non résolue des meurtres d’Akureyri pour les besoins de sa thèse. Au même moment, il se voit proposer un poste au sein de la police de Reykjavík. Ses recherches le mènent à interroger les anciens suspects de 1983. Lorsque l’un d’entre eux est retrouvé assassiné dans son lit, Helgi décide d’accepter le poste d’enquêteur, pour résoudre enfin les meurtres inexpliqués de l’ancien sanatorium. Une enquête tortueuse qui viendra remuer de vieilles blessures, levant le voile sur de sombres réalités.
Le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l’un des romanciers internationaux les plus reconnus. Et c’est en France, un pays qu’il aime profondément, qu’il remporte le plus grand succès : plus d’1,7 million de livres vendus. Il est l’auteur de la série mettant en scène l’enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès La Dame de Reykjavík (adaptée en série TV par CBS et en cours de tournage). Grand lecteur d’Agatha Christie, il a aussi traduit la plupart de ses romans en islandais. En 2023, il publie Reykjavík, un roman écrit à quatre mains avec Katrín Jakobsdóttir, Première ministre islandaise alors en exercice.
Mon résumé :
Ca faisait un petit moment que je ne m’etait pas replongé dans l’univers de Ragnar, mais c’est toujours du plaisir de le lire. Je ne suis jamais decu avec lui.
Ici on plonge dans l’univers de la medecine des années 80 au sein d’un sanatorium, lieu de predilection pour les personnes atteinte de la tuberculose.
L’intrigue se passe en 1983 : Une infirmiere est retrouvée sauvagement assassinée dans son bureau avec 2 doigts de la main droite en moins. Quelques jours plus tard c’est un medecin qui est retrouvé mort apres une chute de plusieurs etages L’inspectrice Hulda (l’héroïne de la trilogie La Dame de Reykjavík) et son collègue Sverrir sont chargés de l’enquête, mais malgré une enquete poussée à son paroxisme, aucun coupable ne pourra etre designé.
30 ans plus tard, nous sommes en 2012 et un criminologue,Helgi, qui termine sa these, decide de reprendre l’affaire.
Il va l’apprendre à ses depends, il n’est jamais bon de remuer la terre, et va vite comprendre que poser des questions, sous couvert d’une these peut-etre dangereux. Helgi souhaite integrer la brigade criminelle apres avoir fini ses etudes et ceux qu’ils interogge ne voient-ils pas ses questions comme un interrogatoire plutot qu’une excuse pour une these ? Il sera tout de meme aidé dans une moindre mesure par Hulda, qui est gentillement poussée vers la sortie, à la veille de partir en retraite.
Mon avis :
Que rajouter de plus si ce n’est que c’est toujours un plaisir de plonger dans l’univers du maitre du polar islandais. Mon dernier remonte a un an et il s’agissait egalement d’un service presse avec reykjavik que je vous invite egalement à decouvrir.