Auteur : Thomas Clearlake
Titre : Le seuil
Date de parution : 17 fevrier 2024– Moonlight editions
EAN : 9782956131663 – 534 pages
4eme de couverture :
Il y a d’un côté le monde réel, la société humaine civilisée, politiquement correcte.De l’autre, il y a ces univers virtuels, où l’on évolue derrière un pseudonyme,un avatar qui peut si aisément franchir les portes de l’interdit, et assouvir ses désirs, jusqu’aux plus extrêmes.D’un côté, il y a Bruno Loubet, capitaine à la crim’ de Lyon. De l’autre, sa fille, Léa, qui a disparu.Pour la retrouver, il va franchir le seuil, et découvrir que l’enfer existe. Il suffit de s’y connecter.
Mon résumé :
Bienvenue au Manoir, un jeu de téléréalité top secret dont les participants doivent garder secrète leur participation jusqu’à sa sortie sur les écrans ! C’est du moins ce que croient les onze jeunes qui ont été sélectionnés pour cette mise en scène macabre, diffusée sur le darknet pour les beaux yeux de riches curieux avides de sang. On suivra alors Léa, jeune fille prise au piège dans ce jeu de la mort et qui se bat pour sa vie, mais aussi en parallèle son père, Bruno Loubet, capitaine à la police criminelle de Lyon et qui cherche furieusement sa fille volatilisée, quitte à sortir des sentiers battus de la loi.
C est un véritable festival de castagnes, de flingages et de pressions qui vont vous mettre l eau à la bouche. A ce stade la conséquence de la peur se traduit par la folie. Tout cela étant initié par le fléau de notre décennie qu est la télé réalité. Conjointement nous devenons les spectateurs privilégiés d un jeu terrifiant qui va vous faire péter les plombs. On adore le génie créatif de l auteur qui nous présente une série d épreuves toutes plus horribles les unes que les autres. Alors les aficionados de perversions sexuelles, d énigmes tordues et de rencontres sanglantes les portes du nirvana s ouvrent à vous. Rien ne vous sera épargné. A ce niveau on voit les conséquences de la peur sur le groupe en mettant bien en avant la dichotomie entre l enjeu personnel versus l enjeu collectif. Tout ce roman est soutenu par une plume incisive transcrivant toute l horreur dont est capable l être humain, qui entretien une ambiance oppressante, intransigeante et malsaine et qui manipule un suspense insoutenable concernant le dénouement de certains événements. Si vous aimez les pervers narcissiques, les savants fous, les chiens enragés et les pires psychopathes vous allez être servis. Mon avis : Pourquoi ai-je attendu jusque la pour lire ce thriller ? je ne saurais dire, car l’excuse de la panne de lecture, a ce niveau d’excellence dans la literrature ca ne tiens plus je crois. Autant vous dire qu’une fois commencé il est plus que difficile de lacher ce livre. Vous etes embarqué dans du suspence a 200 à l’heure et vous n’aurez qu’une idée en tete : suivre les onzes protagoniste de cette telerealité et savoir ce qui va leur arriver. Vont-il s’en sortir vivant ?