Toujours là pour toi • Kristin Hannah

IMG_9985

Une histoire d’amitié rare. Bijou. #UglyCry

╰☆ Résumé ☆╮

Dès leur rencontre durant l’été 1974, Tully et Kate nouent une amitié sans faille. Les deux adolescentes deviennent inséparables, malgré leurs différences. Tully n’a de cesse de prouver sa valeur au monde : abandonnée petite par sa mère, elle veut être aimée à tout prix. Elle cherche d’abord la reconnaissance dans les bras des hommes avant de se vouer à son travail. Son métier de journaliste vedette et son ambition lui apportent la célébrité, le succès… et la solitude. Kate, elle, n’a qu’un rêve : tomber amoureuse et avoir des enfants. Durant plus de trente ans, elles partagent leurs joies, affrontent les affres de la jalousie, du ressentiment aussi, mais restent l’une pour l’autre d’un soutien indéfectible. Jusqu’à ce qu’une fracture, une trahison intime, éprouve réellement le pacte qui les lie : « meilleures amies pour la vie » . Ce roman a été adapté en série par Netflix en 2021. Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre La Route des Lucioles aux éditions Michel Lafon.

✿ Mon avis ✿

C’est une histoire de femmes, de filles, de carrière, de maternité. C’est avant-tout une histoire d’amitié, qui traverse les années. Et c’est tellement puissant. 

Je me vois dans ces héroïnes. Je ne suis ni l’une ni l’autre mais je me retrouve dans leur duo, dans la présence indéfectible de l’une et de l’autre pour leur moitié, leur âme-soeur-de-coeur. 

Un récit qui traverse les années, qui nous fait voyager à travers le temps, l’Histoire (puisqu’on parle beaucoup de journalisme et qu’on suit les grands événements de Notre Histoire), les époques. Mais surtout, un livre qui m’a fait pleurer comme une madeleine pendant 40 min sur la fin. Sincèrement, je ne pense pas avoir autant pleurer avec un livre qu’avec celui-ci. En mode morve et larmes et désespoir comparable à un bon épisode de Grey’s Anatomy.

Un merveilleux pavé que j’ai dégusté en surlignant les passages qui me prenaient aux tripes. La maman de Kate, tout particulièrement, est mon personnage secondaire préférée de cette histoire. Un peu comme Mme Weasley, elle est là pour soutenir les filles, pour leur donner des conseils avisés et pour être cette figure maternelle qui ne disparaitra jamais, et qui a toujours raison.

Quant à Tully et Kate, comment ne pas fondre devant leur duo. Ensemble à travers toutes les étapes de la vie. Elles grandissent, depuis la Route des Lucioles jusqu’à devenir les femmes qu’elles sont, des décennies plus tard.

Je ne m’en remets pas. Je n’en dirai pas plus. Simplement merci à Fiona de littleprettybooks qui recommande ce livre depuis des années et qui est la personne grâce à qui j’ai ajouté ce livre à ma pal. Merci à toi pour cette recommandation. Ce livre restera dans mon coeur pour très très longtemps.

Magnifique saga familiale et féminine ! Une histoire d’amitié rare. Bijou.

Bonus: la série TV est dispo sur Netflix. En anglais, le livre et la série se nomment : FIREFLY LANE. D’ailleurs, ce livre avait été préalablement publié sous le titre ‘Le route des lucioles’ en FR. 

 CHRONIQUE 921 – Juillet 2024

  • Parution : 2023 (poche)
  • Editeur : Le livre de poche
  • Nombre de pages : 730
  • Genre :  Littérature