Le burn-out – Sophie Kinsella

burn-out Sophie Kinsella

Titre : Le burn-out

Auteur : Sophie Kinsella

Édition : Belfond

Genre : Contemporain / Chick lit

Pages : 432

Parution : 6 juin 2024

burn-out Sophie Kinsella

Trop de mails, trop de pression, trop de charge mentale, Sasha est en plein craquage.


Direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a passé toutes ses vacances d’enfance, pour un séjour qui mêlera détente, plaisir et lâcher-prise.


Ouf ! Rien n’a changé. L’hôtel où elle allait petite est toujours là, le spot de surf aussi et l’épicerie locale vend toujours les biscuits au chocolat, typiques de la région.
Problème, RIEN n’a changé. L’hôtel tombe en ruine, le prof de surf perd la mémoire et les biscuits sont fort peu appétissants.


Heureusement, il reste la plage. Où Sasha devrait être tranquille, hors saison. Encore raté ! Un homme est là… et pas vraiment d’humeur à partager les lieux.


Ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l’apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ?

burn-out Sophie Kinsella

J’ai du mal à choisir ma lecture, je suis dans une phase où je ne sais pas trop de quoi j’ai envie. Et puis je suis tombé sur celui-ci dans ma pal, il me tentait depuis un moment. Je n’avais encore jamais lu Sophie Kinsella, pourtant, on ne la présente plus, surtout depuis sa saga « L’accro du shopping », l’occasion parfaite de découvrir sa plume.

Ce n’est pas grave de tomber. La mer s’est amusée avec toi, c’est tout. Apprends à contrôler la mer et à contrôler ta vie. Tout ce qui t’arrive, de bien ou de mal, constitue une expérience. Rien de tel qu’une expérience.

Après avoir été débordée de mails et de travail, Sacha pète un plomb et fonce droit dans le mur…au sens propre. Elle va donc être arrêtée pour se reposer après son burn-out, sa mère à une idée de génie. Elle lui a réservé une chambre à Rilston Bay, la station balnéaire où ils se rendaient, elle et sa sœur étaient enfants.

Elle part donc pour un séjour détox, sa mère ayant pris soin de signaler à la réception de l’hôtel que Sacha avait besoin de smoothie au chou kale et de jus de Nomi. La voilà chargée de tapis de yoga, hula hoop et de l’application de sa mère qu’elle doit suivre pour se sentir mieux. Mais dès le début du voyage en train, elle tombe sur un homme très désagréable.

Arrivée à l’hôtel, elle déchante, l’hôtel n’a plus rien du prestige qu’il avait une vingtaine d’années auparavant, il est en ruine. Un porteur de bagages, qu’il faut porter, une réceptionniste qui personnalise des strings et qui commère, des meubles vendus sur Ebay, une chambre vue sur mer, sans vu sur mer. Bref le prestigieux hôtel en a plus de l’hôtel de Shinning que du Ritz. En plus, elle est la seule cliente pendant quelques jours. Jusqu’à l’arrivée d’un homme, Finn, celui du train…

Sacha va devoir faire avec ces aléas et se détendre durant son séjour un peu particulier…

Contempler la mer soigne tous les maux

Je crois que ce livre, c’était exactement ce que j’avais envie de lire, un livre qui fait rire, un peu (beaucoup) décalé.

J’ai adoré l’héroïne Sacha, on peut très facilement s’identifier à elle. Elle est allée jusqu’au burn-out à cause d’un management nul dans sa start-up. Elle a mis sa vie sur pause, débordée et épuisée par son travail. Pendant son séjour à Rilston Bay, on voit son évolution, on voit qu’elle se détache petit à petit de la colère vis-à-vis de sa boîte. Même si elle arrête bien vite de suivre son application pour avoir une vie parfaite et ressembler à la femme en combi, elle trouve ses propres activités pour se détendre et pour se retrouver. Sacha est très attachante, elle se retrouve dans de sacrées situations à cause de sa gentillesse, elle n’ose pas dire qu’elle a horreur du chou kale ou encore qu’elle aimerait manger comme les autres clients et pas se contenter de son assiette de melon. Mais elle est profondément gentille et bienveillante. J’ai aimé qu’elle se remémore des bouts de passé, ces moments heureux qu’elle a passés à Rilston Bay.

J’ai aussi aimé le personnage de Finn, même si on ne le voit que du point de vue de Sacha, du coup, on ne sait pas grand-chose sur ce héros. Présenté au départ comme froid et grognon et qui fait pleurer les petites filles. Il se révèle être également quelqu’un de très gentil. J’ai beaucoup aimé les échanges qu’il a avec Sacha.

Dans ce livre, les personnages secondaires sont aussi très importants. Mon préféré, c’est Terry, l’ancien prof de surf de Sacha et Finn. Il les a beaucoup marqués avec ses phrases encourageantes, sa passion pour le surf et sa gentillesse. J’ai aussi adoré le personnage de l’hôtel, ce sont de sacrés phénomènes.

Ce livre est un livre pour se détendre, souffler, rire, décompresser à l’image de Sacha et ses techniques un peu étranges. J’ai beaucoup souri pendant ma lecture, les situations rocambolesques de ce livre m’ont beaucoup plu.

Je suis contente d’avoir découvert la plume de Sophie Kinsella, elle m’a régalé, je n’ai pas vu les pages défilés. Bon, peut-être qu’au milieu du livre, il y a quelques longueurs, mais j’ai vite repris goût à ma lecture après. C’est une plume fraîche, pétillante et drôle, exactement ce qui me fallait.

Dans l’histoire, il est bien sûr question de Burn-out, mais ce n’est pas le sujet principal et c’est plutôt tourné à la dérision, c’est plus du second degré. Si vous voulez un livre qui traite vraiment de ce sujet, ce n’est peut-être pas le bon.

J’ai aussi aimé le fil rouge de l’histoire, ces messages écrits dans le sable, je n’aurais pas deviné les tenants et les aboutissants, j’ai été très surprise. Mais j’ai trouvé que ça rajoutait réellement quelque chose à l’histoire ce petit mystère, je me serais peut-être un peu ennuyée sans cette partie de l’histoire.

Nous étions comme deux enfants, à jouer avec ce mystère. Mais je suis tombée amoureuse comme une adulte. Je souffre comme une adulte. Je suis déçue comme une adulte.

Si vous cherchez une lecture pour vous changer les idées et pour vous détendre, ne suivez pas les conseils de l’application de Sacha, mais lisez ce livre. C’est une lecture parfaite pour passer un bon moment, sans prise de tête. Il y a beaucoup d’humour dans cette histoire, la plume de l’autrice est fraîche, pétillante et addictive. Partez pour Rilston Bay avec Sacha dans cet hôtel qui rassemble à celui de Shinning, avec son personnel étonnant. Battez-vous avec un bel homme un peu grognon pour avoir le rocher sur la plage, meilleur spot pour pouvoir méditer. Revivez un bout de votre enfance et de son insouciance à travers des anecdotes et des souvenirs des belles vacances à Rilston Bay en famille. Une belle romance qui fait rire, sourire et qui met du baume au cœur, qui rafraîchit un peu avec ce climat d’hiver anglais, mais qui a des airs de vacances merveilleuses.