La Bibliothèque des Ombres de Rachel Moore

Bibliothèque Ombres Rachel Moore

L'académie Radcliffe est l'une des écoles les plus hantées des États-Unis. Este, qui ne croit pas aux fantômes, décide de s'y inscrire pour se rapprocher de son père décédé, qui y avait lui-même étudié. Alors qu'elle visite la bibliothèque avec les nouveaux élèves, elle fait la connaissance de Mateo... qui est un fantôme, un vrai !
Lorsque ce dernier vole un livre rare, Este est accusée à tort et doit absolument remettre la main sur l'ouvrage, sous peine d'être renvoyée.

Mais suivre les traces de Mateo pourrait s'avérer plus dangereux qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Des élèves disparaissent tous les dix ans et, si elle ne fait pas attention, Este risque bien d'être la prochaine...

Mon avis :

Le pitch du résumé me tentait grandement et j'avoue que sa couverture des plus attrayantes m'a fait sauter le pas à pieds joints.

Dans un premier temps, j'ai eu du mal à entrer dans le roman. Je ne sais pas si le souci vient de moi ou du début que j'ai trouvé assez plat et linéaire, mais dès que j'ai passé le premier tiers, j'ai enfin réussi à totalement m'immerger dans cette histoire de fantômes qui rôdent dans une bibliothèque des plus mystérieuses. Este, l'héroïne a réussi à décrocher une bourse dans un établissement des plus prestigieux, l'académie Radcliffe, et malgré tout elle risque le renvoi dès le premier jour. Le deal ? Elle doit retrouver le Livre des Obscures qui a été dérobé par un fantôme, Mateo.

Este est un personnage avec lequel j'ai eu du mal à m'attacher. Elle est froide et ne voit pas plus loin qu'elle-même et ses problèmes. J'ai préféré les personnages secondaires, dont Posy, sa colocataire.

La romance entre Mateo et Este arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et trop rapidement à mon goût. Non, ce qui m'a tenu en haleine, ce sont les secrets qui entourent les Obscures, ces ombres qui veulent prendre la vie d'Este ainsi que ce fameux livre que tous les fantômes de l'académie Radcliffe recherchent. Les rebondissements et les révélations m'ont bien accrochée jusqu'à la fin ainsi que l'ambiance si propre à ce genre d'histoire. La quête de vérité d'Este m'a également beaucoup plu ainsi que la plume des plus agréables de Rachel Moore.

Dans l'ensemble, je pense garder un très bon souvenir de cette histoire malgré quelques points négatifs. En tout cas, quoiqu'il en soit, je ne regrette pas ma lecture !