Je ressors de cette lecture, enchantée et conquise. Peu racontée, Himilce est ici sous la plume d'Emmanuel Chastellière, magnifique de droiture et de génerosité. Elle est l'épouse du grand Hannibal Barca, quand celui-ci part pour combattre Rome, elle rejoint sa belle famille à Carthage afin de renforcer la réputation et la puissance des Barca.
Himilce est un exemple de femme forte et déterminée, elle ne déroge à aucun moment de la ligne de conduite qu'elle se fixe, elle reste elle même malgré les tensions politiques et les demandes continues de Batshullem, la mère d'Hannibal. Elle va découvrir Carthage avec l'oeil d'une femme généreuse qui avec le peu de crédibilité qu'on lui porte, va tenter de mettre en oeuvre la génerosité. Sur fond de guerre entre Carthage et Rome, le thème central reste cette jeune épouse et la façon dont elle abordé le monde.
Il est aussi ici aussi question de la place de la femme, de la maternité, ce que l'on attend de la femme à travers les époques, Himilce va le refuser et faire preuve de courage. La première partie du livre est assez lente bien que passionnante, on découvre au fil des pages Himilce et la façon dont elle ressent la vie qu'on semble vouloir lui imposer, puis vient un passage sur j'ai aforé où je me suis dis qu'elle était enfin a sa place...
Je ressors de cette lecture totalement amoureuse de ce personnage à qui l'auteur est parvenu à donner l'épaisseur et la saveur dont je suis certaine qu'elle disposait, mais que l'histoire a négligé de nous raconter, car les guerres et les combats semblent toujours plus savoureux.
Une lecture qui ne doit faire peur à aucun lecteur, moi qui ne suis pas une fervente lectrice de ce type de roman, m'y suis sentie parfaitement à mon aise.
Mag