Titre : America[s]
Auteur : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Édition : Belfond
Genre : Le Cherche midi
Pages : 280
Parution : 10 mars 2022
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…
Après avoir beaucoup apprécié Alabama 1963 l’été dernier, j’avais très envie de découvrir le second livre des auteurs. L’histoire et les thèmes sont très différents, ici, nous sommes sur un roadtrip aux États-Unis dans les années 70.
Amy, jeune adolescente, décide de traverser les États-Unis pour retrouver sa sœur, Bonnie. Elle a des parents un peu à côté de la plaque, elle n’est pas aimée, comme sa sœur qui est partie d’ailleurs. Elle devait partir avec sa meilleure amie Sandy, mais elle est décédée avant d’entreprendre ce roadtrip.
Tampis, Amy ne se laisse pas démonter et part un matin avec un sac à dos, quelques vêtements et quelques dollars en poche. Elle est bien décidée à rejoindre sa sœur à Los-Angeles…
Durant son voyage, elle va faire toute sorte de rencontres, plus étonnantes les unes que les autres.
Il paraît qu’y a deux sortes de gens qui prennent la route : ceux qui fuient quelque chose et qui vont quelque part.
J’ai eu un immense coup de cœur pour ce livre, le genre de coup de sentiments inexplicable. J’ai refermé le livre, je suis restée un peu en arrêt et je me suis rappelée pourquoi j’aime la lecture, pour ce genre d’histoire.
J’ai absolument tout aimé dans ce livre, les personnages, le roadtrip, les faits historiques, bref tout était tellement parfait.
J’ai beaucoup aimé Amy, elle est déterminée à rejoindre sa sœur en traversant les États-Unis malgré son jeune âge. Je l’ai trouvé très courageuse, j’ai aimé les discussions qu’elle a avec les différentes personnes qu’elle croise sur sa route. Elle a ce côté enfantin parfois, mais en même temps, elle est quand même plutôt mature, sans doute à cause de ses parents et du décès de sa meilleure amie. J’ai aimé sa façon de penser, ses pensées insouciantes d’une jeune adolescente. Ça met de la fraîcheur et de la légèreté à l’histoire, ça change. Je me suis beaucoup attaché à cette petite héroïne et je suis tellement ravie de la fin de son histoire, c’est celle que j’espérais.
Les personnages secondaires sont évidemment très importants dans cette histoire. Ce sont des personnages qui vont lui apprendre des choses, l’aider à avancer sur sa route et avec qui elle va sympathiser plus avec certains qu’avec d’autres d’ailleurs.
J’ai particulièrement aimé Lorraine et sa famille dans leur ranch, elle est d’une gentillesse incroyable, elle va être d’une grande aide pour Amy. J’ai aussi aimé Liza, qui a une histoire de vie dingue. Et surtout, Bruce et toute sa bande, ces musiciens aux grands cœurs qui vont prendre Amy sous leurs ailes.
Je suis déjà une grande fan des roadtrips, mais je dois dire que celui-ci a une saveur particulière, il se déroule dans les États-Unis dans les années 70. Ces années où j’aurais aimé vivre, cette culture musicale impressionnante, les mouvements hippies et encore bien d’autres choses. C’est vraiment cette époque que j’aime retrouver dans les livres, cette époque qui fait briller mes yeux et me fait rêver. Alors là, j’en ai pris plein les yeux, j’ai été plongé complètement dans ces années-là sur les routes mythiques des États-Unis.
Et surtout, ce que j’ai adoré, c’est que les auteurs se sont appuyés sur de véritables faits historiques pour faire leur histoire. Pendant son voyage, Amy va rencontrer diverses personnes dont on a tous entendu parler au moins une fois. Elle va croiser Bruce Springsteen, Roman Polański, Hef (le créateur de playboy) et encore d’autres, dont un Ted dont on n’a pas envie de croiser la route.
Ce livre est une véritable mine d’or pour les fans de faits historiques comme moi, les auteurs nous parlent de meurtres à Budville dans un magasin, scandale du Watergate, de la guerre du Vietnam et beaucoup d’autres informations sur l’univers musical et cinématographique.
Il faut surtout pas suivre les chemins tout tracés. C’est le meilleur moyen d’aller nulle part !
Énorme coup de cœur pour ce roadtrip aux États-Unis durant les années 1970. Une jeune héroïne débrouillarde et courageuse qui part sur les routes avec un simple sac à dos. Un voyage initiatique avec des rencontres formidables, des personnages tous plus marquants les uns que les autres. J’ai adoré tous ces faits historiques, glisser dans l’histoire que ce soit sur des événements politiques ou sur la culture musicale et cinématographie, tout y est. Le travail de recherche est impressionnant et nous immerge complètement dans les seventies. Des années très chères à mon cœur, j’aurais tellement aimé vivre dans ces années-là, alors quel bonheur d’avoir l’impression d’y être pendant ma lecture. J’ai refermé ce livre avec beaucoup d’émotion, l’envie de le garder précieusement pas loin de moi. En le refermant, je me suis rappelé pourquoi j’aime autant la lecture, clairement, il va me rester longtemps en tête et sera sûrement tout en haut de mon top lecture 2024…