Quand lady Anne Deveril pense que sa meilleure amie est tombée entre les griffes d'un suborneur, elle est prête à tout pour la sauver, même à quémander l'intervention de Félix Hartford, son ancien soupirant. Mais le malotru y met des conditions : elle devra se rendre à la fête de Noël que donne son grand-père dans le Hampshire pour l'aider à choisir sa future femme, et elle ne portera que du rouge. Anne est bien obligée de se soumettre à ces exigences ridicules. Si ridicules que cela aurait dû lui mettre la puce à l'oreille !
Mon avis :
Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette série de romance historique écrite par Mimi Matthews, et ce troisième tome n'y déroge pas. Il s'agit d'une histoire de seconde chance, en quelque sorte, entre deux héros au passé commun. Anne, depuis la mort de son père supporte moralement sa mère qui s'est lancée dans le spiritisme. Cette dernière, toute à son chagrin, ne voit pas qu'elle est en train de ruiner la vie de sa fille. Anne non plus ne le voit pas d'ailleurs. Ce qui n'est pas le cas du héros, Félix Hartford qui est bien décidé à retrouver la jeune fille d'antan dont il était tombé amoureux.
Au-delà de la romance qui est excellente à mes yeux, j'ai trouvé cette histoire belle et profonde. Déjà, dans une époque ou les apparences étaient fondamentales dans la bonne société, le héros, Félix doit supporter une charge qui ne devrait pas lui incomber. Mais, par peur des commérages et de faire tomber sa famille, il a décidé de cacher à leurs yeux un très lourd secret. Deux même, car Félix travaille et pour un aristocrate il n'y a rien de plus dégradant. Et puis, il y a la question du deuil qui frappe Anne et sa mère. Tout est bien dosé.
J'ai trouvé ce récit des plus immersifs et la plume de Mimi Matthews fait toujours mouche à mes yeux. Les héros sont attachants, et l'univers dépeint est très bien travaillé. Pour tout dire, je me suis régalée avec cette belle romance historique qui combine tout ce que j'aime dans ce genre.