Série : La Couronne d'aubépine
Titre : La Couronne d'aubépine, tome 1
Editeur : Editions Bookmark
Quand Korrigan a commencé à nous teaser cette sortie, il y a quelques mois, j'étais déjà hyper emballée par ce premier tome. A noter qu'on est sur une duologie ici sur un même couple. Bref, La couronne d'aubépine nous plonge dans un univers de fantasy avec des faes, de la magie, des cours (Soleil et Lune) qui ne sont pas vraiment amis avec une bonne dose de royauté et un slow-burn convaincant.
Théa, héritière de la cour de la Lune ne rêve que d'une chose, être sur le terrain, combattre les ennemis. Et elle est douée pour ça, avec une épée, elle peut défier quiconque se met sur son chemin. Mais ce qui fait d'elle, une héritière si importante, ce sont les visions qu'elle a de l'avenir. Et la dernière d'entre elles prédit sa mort, ainsi que le massacre de tous les siens par son ennemi : Arkham, le prince de la cour du Soleil. Pas le choix, elle part seule, se faisant passer pour un homme pour tenter de déjouer les plans du destin. Mais ses talents vont rapidement l'amener à devenir proche du prince qu'elle déteste tant et même devoir le protéger. Entre secrets, loyauté et risques, Théa alias Ménèl va devoir choisir sans regretter ses actes qui pourraient lui être fatal.
Le début de La couronne d'aubépine a de quoi intriguer. Nous sommes plonger dans l'univers sans prendre de pincette et on découvre un peu "sur le tas" tout ce que nous réserve l'autrice. Un petit flou quant à tout l'univers mais qui se dissipe au fil des pages même si certaines choses restent encore assez difficiles à cerner dans le sens où le système de magie n'est pas expliqué à fond. Toutefois, une fois que Théa est pleinement investie dans sa mission, les choses commencent à nous tenir en haleine pour nous embarquer jusqu'aux dernières lignes qui ont de quoi donner envie de lire la suite IMMEDIATEMENT.
J'aime beaucoup l'idée d'une héroine vraiment douée au combat et notamment à l'épée. Ici, on est sur une inspiration Mulan, avec une jeune femme qui se fait passer pour un homme. Une identité secrète donc, qui va se révéler assez facile à camoufler apparemment. Elle s'en sort assez facilement. J'aurais pensé qu'elle ai plus de difficultés à s'en sortir mais non. Après, tout l'enjeu réside plutôt dans le fait que pour éviter que sa vision de ne réalise, elle va devoir agir rapidement et faire des choix cornéliens.
Parlons un peu romance. Mais avant ça, du personnage masculin. On le sait d'entrée de jeu, nous sommes sur un Enemies-to-lovers. Et clairement, le côté Ennemis est indéniable. La vision de Théa sur le Prince est limpide. Il va la tuer et sera à la tête de ceux qui s'en prennent aux siens. Pour autant, comme on le sait, il y a toujours des éléments à prendre en compte et qu'on va découvrir par le biais de son point de vue. Un personnage masculin qui a un bon potentiel et bien plus "torturé" par sa condition, son statut et sa magie. J'ai beaucoup aimé le découvrir, voir mes hypothèses le concernant partir en fumée et voir quelques clichés voler en éclats de part ce que traverse le héros.
Du coup, la confrontation entre ces deux-là est plutôt intéressante. On est sur du slow, puisque nos deux personnages sont assez opposés sur de nombreux sujets, mais le rôle de Ménèl (Théa) auprès du prince va bien sur les rapprocher. Sans entrer dans les détails, il y a juste un petit passage où j'étais assez perplexe les concernant mais en dehors, j'ai bien aimé cette relation qui débute et qui laisse présager quelque chose de chouette pour la suite. Seule ombre au tableau, la tendance aux personnages masculins autour de Ménèl à flirter avec elle/lui, j'avoue avoir eu peur à un moment donné. Mais heureusement, c'est tuer dans l'oeuf comme on dit .
Niveau rebondissements et action, on est plutôt servis. Pas de temps mort, des complots, des révélations, des combats (certains sont parfois flous à imaginer) mais l'ensemble est entrainant et prometteur quant à la suite. Surtout avec la fin de ce tome qui vient relancer un peu le tout avec les ultimes rebondissements.
En conclusion, un très bon premier tome. Un univers qui ne demande qu'à être développé encore plus, des personnages intéressants et un duo qui fait déjà des étincelles. Je serais au rendez-vous pour la suite.