Rédigé par Carole94p et publié depuis Overblog
Titre : Au bord de la crise de nerfs
Suzanne Enoch est une autrice que j'aime beaucoup en romances historiques car je ne suis jamais déçue. Je me suis donc plongée dans Au bord de la crise de nerfs avec des attentes et assurée de passer un très bon moment et je dois dire que j'ai bien aimé ma lecture. Et pour le coup, on est sur une histoire vraiment originale que je n'avais jamais lu ailleurs.
Ce roman historique est plus une histoire de famille qu'une romance. Pour la simple et bonne raison que les péripéties qui vont arriver à notre couple seront sur le devant de la scène au contraire de leur histoire de couple. Ce n'est pas une critique mais c'est à savoir.
Emmie a failli perdre la maison de son enfance alors quelle venait à peine de faire son entrée dans la société. Pour y rester, pas le choix, elle devait se marier avant sa cousine. Et après avoir épluché ses possibilités, elle fait une proposition à son ami de toujours Will, qui lui, aimerait vraiment faire carrière et mener des projets et pour ce faire, avoir une épouse serait un plus. D'un commun accord, ils se marient. Mais 8 ans plus tard, les choses se gâtent car le grand-père d'Emmie exige de voir ses petits-enfants. Sans quoi, elle perdrait le domaine. Mais, comment les lui présenter alors qu'ils ne sont le fruit que de son imagination ? Pas le choix, ils vont devoir trouver une solution de secours. Peut-on emprunter deux bambins ?
Vous l'aurez compris, on est ici sur deux amis qui font un mariage de convenances. Ils pensaient s'en tirer facilement mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévue. Leur relation amicale s'est détériorée et finalement, il ne s'agissait plus que de faire bonne figure en public. Pas de haine entre eux, juste un éloignement. Mais l'ultimatum du grand-père va donc les rapprocher de nouveau. Un rapprochement qui sera assez en retrait. C'est vrai que de ce point de vue là, je suis restée sur ma faim. Vraiment. Quelques brèves discussions, contacts et voilà. J'aurais quand même aimé plus. Sentir un vrai rapprochement.
Toute l'intrigue du récit est d'une originalité à laquelle on ne s'attend pas. Car oui, notre couple va faire appel à deux jeunes enfants pour jouer les rôles. Et pas n'importe qui. Ce qui va les amener à devoir négocier, ouvrir les yeux sur certains points, prendre conscience de beaucoup de choses et devoir faire avec l'idée que rien ne sera facile. Ca sera aussi l'occasion de moments assez drôles, d'autres plus doux.
En conclusion, une bonne surprise pour cette lecture. Les thématiques sont vraiment différentes, des autres romans historiques et l'autrice arrive à nous tenir en haleine tout du long avec de beaux messages et un bel happy-end.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :