Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été • Clara Héraut

IMG_0177

Ma-gni-fique récit estival ! Aussi douloureux que lumineux. 

╰☆ Résumé ☆╮

Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux soeurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le coeur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux soeurs ne se sont jamais dites.

✿ Mon avis ✿

J’ai dévoré cette merveille de récit. Tout comme ce fut le cas avec Nos plus belles années, l’autrice touche a des cordes sensibles et créé des héroïnes terriblement vivantes, remplies de peines, d’émotions qui brulent en surface, si près de nous qu’elles pourraient exploser devant nos yeux.

C’était dur. Et beau. Et tellement poignant. Ce retour en adolescence avec ces deux sœurs si différentes. Deux cœurs qui souffrent et qui se cherchent. Qui cherchent leur place dans le monde. Je pensais avoir une soeur préférée mais non. Même si l’une d’entre elles me ressemblent un peu plus dans le caractère, les deux sont tellement bien décrites qu’on a le coeur qui se serre pour leur situation respective.

L’une qui se bat contre la perfection attendue de ses parents – la soeur parfaite, celle qui cache pourtant tellement de choses en elle… tel un volcan qui pourrait exploser. Et l’autre, feu d’artifice sur pattes qui ne sait pas se taire, respecter les limites, qui crie plus haut que tout le monde mais qui au fond souffre aussi tellement. De ce qu’elle pense, de ce qu’elle est, de ce qu’elle a fait… et pourquoi ?

Le regarde des autres, l’envie de bien faire, la pression chez les étudiants, la vie que l’on pense ‘de rêve’ à partir de 18 ans qui est loin d’être facile… et puis ce lien entre ces deux soeurs que tout oppose mais qui ont pourtant tant en commun. Tant de douleurs enfuies depuis quelques temps…

Clara Héraut a véritablement une plume enchanteresse. Les mots sont justes. Ils résonnent tant la poésie est omniprésente dans ses textes. Sublime. J’ai vibré pour ces deux soeurs et j’aimerais tellement qu’un maximum d’adolescent(e)s et de jeunes adultes puissent le lire. Pour comprendre qu’ils ne sont pas seul(e)s, qu’il y a des solutions et que la vie mérite tellement d’être vécue.

Ma-gni-fique. Je ne pouvais plus m’arrêter de lire jusqu’à la fin. À mettre entre les mains de tous les ados (au moins) et des parents !

5/5 – bijou du rayon ado ! 

 CHRONIQUE 923 – Juillet 2024

  • Parution : Mai 2024
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 404
  • Genre :  Littérature