S'élever ou chuter
Périr ou triompherLorsque son oncle tue son père pour s'emparer du titre d'archiduc, Conrad se retrouve condamné à vivre parmi les Subs, les plus pauvres des plus pauvres. Six ans plus tard, animé par un puissant désir de vengeance, le jeune homme est prêt à tout pour retrouver son rang et sauver la seule famille qui lui reste, sa sœur.
Mais sur son île natale comme ailleurs aux confins du ciel, on s'élève d'abord au mérite. Et bientôt Conrad est recruté comme apprenti parmi des centaines de candidats au sein de la guilde de la Chasse - la plus dangereuse de toutes. Le compte à rebours est lancé : il a deux mois pour faire ses preuves lors d'une compétition à mort, où ses ennemis ne sont pas forcément ceux qu'il croit...
Mon avis :
On m'a si bien parlé de ce roman young adults que j'avais très envie de le lire. Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire avec Conrad, notre jeune héros dont la vie a basculé quand il avait 10 ans. Dans un monde régi par la Méritocratie, il faut savoir faire ses preuves et être le plus fort pour s'élever.
Après un terrible drame et pour sauver sa petite sœur, Conrad se présente pour la Sélection. Je ne vais pas vous résumer plus ce titre. Il a su m'enthousiasmer dès les premières lignes. La plume de l'auteur est addictive et l'histoire immersive. Si au départ, je n'aimais pas trop Conrad du fait d'une éducation particulière, j'ai aimé ses remises en question face aux épreuves qu'il va traverser et trahisons qu'il subit.
L'intrigue se développe sur deux bords distincts, déjà il y a l'apprentissage de la Chasse. Conrad doit prouver qu'il est le meilleur. Ses camarades/rivaux et lui doivent tuer le plus grand nombre de gorgantauns, des monstres volants qui ressemblent à des dragons. C'est marrant parce que tout ce principe de vaisseaux volants et de chasse m'a grandement rappelé un manga que j'adore, Drifting Dragons. (Quant au côté plus trash et l'apprentissage de la chasse, il y a bien un air de L'attaque des Titans. C'est indéniable. )Et puis le dernier tiers nous dévoile la deuxième intrigue qui nous promet beaucoup pour la suite.
Il y a bien des ascenseurs émotionnels dans ce roman. Conrad vit des choses parfois des plus injustes. J'ai haï au départ sa Némésis, Masse, pour finalement l'adorer à la fin (je ne vous dis pas pourquoi). Un autre m'a horripilé, Sebastian. C'est un personnage perfide et dangereux. Et un que j'ai beaucoup aimé, c'est Roderick, le seul ami de Conrad au début de l'aventure. Son caractère est peut-être simple dans sa construction et s'il sert de faire-valoir à Conrad, c'est également une sorte de constance rassurante pour notre héros.
Dans l'ensemble, je ressors ravie de cette lecture. Ce premier tome d' Outrenoir fut presque un coup de cœur. Nous avons une histoire palpitante dans un univers original, dangereux et sombre, le tout mis en valeur par des personnages que j'ai grandement apprécié suivre. La plume de Marc J Gregson m'a beaucoup plu. Il a su me tenir en haleine tout du long avec son lot d'actions, de rebondissements et de révélations. Tous les ingrédients sont là pour m'accrocher. Bref, je vous le conseille chaleureusement pour passer un super moment.