Titre : Prendre la vie comme elle vient
Auteur : Carène Ponte
Édition : Pocket
Genre : Pocket
Pages : 288
Parution : 4 avril 2024
La vie d’Alice vient de s’écrouler… Ou peut-être commence-t-elle ?
» Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. «
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe
Comme tous les étés, je lis mon livre de Carène Ponte, celui qui vient de sortir en poche. J’ai donc toujours une année de retard, mais j’adore aller l’acheter chaque année avec elle au salon du livre de Vannes. Bref, j’ai donc enfin découvert ce livre et clairement, je ne m’attendais pas à ça.
Alice et Aymeric filent le parfait amour depuis de nombreuses années, ils ont connu beaucoup d’épreuves, mais restent toujours aussi amoureux et soudés.
Alice est un peu morose à l’aube de ses quarante ans, elle trouve que sa vie est devenue une routine, que les jours se suivent et se ressemblent. Alors qu’elle en parle à Aymeric un matin avant qu’ils partent travailler, il lui suggère un petit voyage en Toscane.
Mais avant la fin de la journée, leurs vies vont basculer, Aymeric va être victime d’un accident de la route. Un gros traumatisme crânien va laisser Alice dans le doute sur l’avenir… Et si…
La vie nous fait parfois ce cadeau de remettre sur notre chemin des personnes depuis longtemps perdues de vue, juste au bon moment.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre, je ne m’attendais tellement pas à ce genre d’histoire que je suis un peu perdue, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas.
Ce n’est pas le premier livre que je lis de cette autrice, et j’ai trouvé celui-ci vraiment très différent de tous les autres.
Cette histoire est particulière parce qu’il y a trois scénarios possibles après l’accident de voiture d’Aymeric et j’avoue que ça m’a un peu perturbé.
J’ai aimé le premier scénario, je l’ai trouvé original et très touchant, abordant des thèmes très intéressants, je pense d’ailleurs que c’est celui qui m’a le plus touché. C’est ce scénario qui m’a le plus surprise, celui qui m’a laissé sans voix tellement je ne m’y attendais pas, celui qui a fait mon cœur se serrer à de nombreuses reprises.
Il y a évidemment le troisième thème, le « happy end » qu’évidemment on ne peut qu’aimer.
Celui que j’ai le plus aimé, c’est le second, je n’ai pas trop compris ce qu’a voulu faire l’autrice, réellement. Ce thème, c’est le « sad end » et si Aymeric avait succombé à ses blessures. J’ai trouvé le sujet du deuil bâclé au profit d’un autre sujet que j’ai trouvé particulièrement glauque à vrai dire. J’ai vraiment eu du mal à aller au bout de cette partie, alors qu’elle est censée être la plus dure, je n’ai ressenti aucune émotion, je n’ai pas vraiment pas compris, c’est dommage…
J’ai toujours un peu de mal avec les histoires aux multiples scénarios, j’accroche toujours un peu moins, je rentre un peu moins dans l’histoire.
Malgré tout, c’est Carène Ponte, alors l’écriture est toujours aussi belle et fluide, avec de magnifiques messages distillés dans l’histoire, comme toujours. C’est ce qui fait que j’ai beaucoup apprécié ma lecture malgré tout.
Il y a évidemment beaucoup de thèmes abordés dans ce livre, les accidents, le deuil, les séquelles après un accident, la vie de couple, la maternité et même le patinage artistique.
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Gagner ne serait-ce qu’une poignée de secondes d’avance. Juste pour savoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance.
Ce livre est une très bonne lecture pour moi, j’aime toujours autant la plume belle et fluide de Carène Ponte qui sait nous distiller de magnifiques messages dans ses textes. Néanmoins, j’ai trouvé celui-ci très différent des autres de l’autrice. Ici, il est question de « et si…» avec trois scénarios possibles après l’accident du héros. C’est ce que j’ai un peu moins aimé, j’ai toujours un peu de mal avec ce genre de choses. J’ai adoré le premier scénario, celui qui m’a le plus touché, qui est le plus profond, là où mon cœur s’est serré. Le troisième, le « happy end » est également super, même si plutôt prévisible, mais c’est une très bonne fin d’histoire. C’est le second que je n’ai pas vraiment apprécié, j’ai trouvé le côté deuil un peu bâclé au profit d’un autre thème que j’ai trouvé plutôt glauque. C’est malgré tout une très belle histoire d’amour, entre Alice et Aymeric, c’est l’amour intense et les difficultés de la vie. C’est une histoire dans laquelle l’héroïne doit faire face aux difficultés et prendre la vie comme elle vient.