" On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c'est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d'un homme, de le transformer, d'en faire un héros ou bien un monstre... " Le Conteur.
Décembre 2022 à Paris. Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement. Revêtu d'un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur. Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n'est que le commencement d'une longue série... Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s'engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne...
J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Un tueur en série se faisant appeler "Le conteur" tue des jeunes hommes. Ce sont des meurtres très sanglant avec des mises en scène lugubres rappelant les contes.
Quand Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle à la retraite, reçoit un colis contenant le cœur de la dernière victime du "Conteur", il décide de reprendre du service pour résoudre cette ultime affaire...
Je ressors de ma lecture vraiment très déçue.
Dans l'ensemble, l'intrigue est assez sympa, mais on a beaucoup d'incohérences sur le fonctionnement du 36 quai des orfèvres ainsi que les patronymes américanisés.
On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c'est faux. Les contes sont bien plus que ça, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d'un homme, de le transformer, d'en faire un héros ou bien un monstre...
J'ai beaucoup aimé le concept du tueur en série qui revisite les contes de fées et les scènes du point de vue du tueur qui développe bien sa psychologie. On a un meurtrier énigmatique et cruel à souhait.Par contre, d'habitude, j'aime beaucoup les retournements de situation, mais là, le twist de fin ne m'a pas du tout convaincu. Arrivé à l'épilogue, je me suis dit tout ça pour ça ?
Niveau personnages, je ne me suis attaché à aucun tant on retrouve tous les clichés possibles comme les flics alcoolisés qui fument et jurent comme des charretiers à longueur de journée ainsi que les jeunes recrus qui passent leur temps à être choqué.
Jack se tenait debout devant le téléviseur et écoutait la journaliste qui faisait son speech. La presse, il la connaissait bien. De vrais rapaces, toujours à l'affût de la moindre information qui ferait le buzz.
De plus, la mise en page a complètement gâché ma lecture. On a des changements de lieux et de personnages en plein milieu d'un paragraphe. Du coup, je me suis retrouvé à relire certains passages pour bien comprendre où on était et avec qui.
De plus, les problèmes de ponctuation m'ont assez gêné et empêchent d'avoir une lecture fluide.
En bref, une grosse déception pour ce roman. Un thriller avec des incohérences, beaucoup de clichés et qui aurait besoin d'une relecture.