La jungle, harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire (Sarah Lecoq)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

La jungle, harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire (Sarah Lecoq)

Auteur : Sarah Lecoq

Éditions : MAE

Parution le : 30 aout 2024

64 pages

Thème : scolaire

disponible sur le site de l'éditeur

sur FNAC et sur Amazon

Comment lutter contre ce fléau ?

 Résumé 

  « Manon rentre au collège. Et cette année, elle est déter : ça va être l'année de la hype. La populaire Stacey s'entiche d'ailleurs de la petite nouvelle qu'elle intègre aussitôt à sa bande. En parallèle, Manon enchaîne les bonnes notes. Bref, tout est vraiment parfait. Et ça, Stacey ne le supporte pas. C'est le début de la descente aux enfers pour Manon, dont le quotidien bascule progressivement dans la jungle du harcèlement scolaire. Cette BD raconte son parcours, et le chemin de ses parents, enseignants et professionnels pour l'aider à sortir de l'enfer. »  

 Ma chronique

Bonjour, voici une petite chronique sur ce titre qui me rappelle qu'à la rentrée scolaire je replonge directement dans le projet pHare. Il s'agit d'une BD mais pas uniquement que @babelio m'a gentiment envoyé par le biais de la maison d'éditions. Je les remercie tous et il s'agit d'un service presse non rémunéré.
La jungle, harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire. Déjà les illustrations sont sympathiques, mais au début nous comprenons qu'il s'agit surtout d'une situation qui vient d'un véritable cas. Tu peux t'en défaire, une fois que la peur, la honte et tous les mauvais sentiments les quittent, mais ça c'est encore une autre histoire. Avec la BD, nous suivons Manon qui est entrée au collège et quelques mois après est harcelée par ses camarades de classe. Pas tous, mais dans le harcèlement il n'y a pas que ceux qui le donnent et ceux qui le reçoivent. Il y a aussi ceux qui ne font rien.
J'ai trouvé très intéressant la façon dont les auteurs abordent ce sujet qui est très important. Je suis moi-même investie dans le projet pHare de mon collège et j'ai vu des cas, des adolescents en mal-être, les familles et tout ce qui peut aller avec. Cela fait des années que nous luttons contre ce fléau car s'en est un, pour se faire mousser, pour se montrer important, pour montrer que les autres sont des esclaves... Pour tout un tas de raison qui ne sont là que pour le plaisir de celui qui harcèle. Manque de confiance, manque de communication, problème pour s'exprimer, peur de ne pas être écouté, peur de ne pas réussir à avancer... Les victimes et ceux qui voient sans rien dire ont des émotions qui n'arrivent pas à s'exprimer et c'est le plus difficile.
Au-delà de la BD, le lecteur a des conseils, des idées pour tenter des choses, des numéros de téléphone, des moyens d'aller plus loin et de s'en sortir sans pour autant penser à en finir. Au contraire nous, les adultes, sommes là pour que chacun d'entre eux soit présents pour les aider. Il faut réussir à surmonter les idées reçues, comme j'ai déjà entendu, "c'est bon, c'est juste pour avoir de l'attention qu'il ou qu'elle raconte cela", d'accord, mais que se passe-t-il derrière ? Il est certain que nous ne sommes pas des professionnels et l'erreur est humaine, mais les aides existent et il ne faut pas les mettre de côté. Dans ces pages, nous les trouvons et avons également les moyens d'en trouver d'autres.
J'ai aimé le fait d'avoir ce mélange de faits réels et d'explications afin de donner déjà un sens à l'enfant. Mais surtout une phrase : ce n'est pas sa faute ! Nous sommes tous différents alors pourquoi une faute ? C'est compliqué, dans les moeurs mais un enfant qui vient au collège la boule au ventre, ce n'est pas normal. La fameuse boule peut être celle du devoirs qui n'a pas été fait correctement, mais de là à en être malade, à vomir, ne plus manger et avoir des gestes plus radicaux, non ! Les sourires de façade, nous les connaissons de plus en plus, pourtant il existe encore des ados qui ne montrent rien. Le plus difficile n'est pas la parole, mais plutôt l'écoute et la retenue. Il faut savoir serrer les poings et se taire quand une personne vient vous voir pour un problème de ce type, c'est qu'il ou qu'elle a confiance, que cette personne ressent le besoin de suite de se libérer et pas de voir un autre monter sur le ring et tout défoncer.


En conclusion ? Un livre complet qui donne largement assez de pistes, pas compliqué à comprendre non plus sans utiliser des mots trop savant. Je le recommande et je vais m'en servir avec mes collégiens, surtout le questionnaire qui est très intéressant afin d'y voir plus clair.

 Extrait choisi :