Titre : Toutes nos histoires infinies
Auteur : Rebecca Yarros
Édition : City
Genre : Romance
Pages : 526
Parution : 10 avril 2024
À 28 ans, après un divorce douloureux, Georgia doit repartir de zéro. Elle retourne vivre dans la maison de Scarlett, sa grand-mère décédée, autrefois romancière.
Là, elle se retrouve à devoir cohabiter avec un auteur à succès qui a été chargé par son éditeur de terminer le dernier roman de Scarlett. Noah est certes séduisant, mais elle le déteste au premier regard. Pourtant, peu à peu, à force de travailler ensemble sur le manuscrit inachevé, ils apprennent à se connaître et même… à s’apprécier.
Lorsqu’ils découvrent d’anciennes lettres, Noah et Georgia comprennent pourquoi Scarlett n’a jamais terminé ce livre qui raconte sa véritable histoire.
Un amour tragique avec un mystérieux pilote de la Seconde Guerre mondiale. Et si Georgia et Noah parviennent à écrire le dernier chapitre de cette histoire, peut-être pourront-ils aussi réparer les erreurs du passé…
Ça fait un petit moment que je voulais découvrir ce livre après tous les avis élogieux que j’avais vu passer. Une romance dans un contexte historique, une histoire de famille, de secrets à découvrir, ce livre était clairement fait pour moi. En plus, j’avais vraiment envie de lire un autre livre écrit par l’autrice, dans un genre complètement différent de FourthWing. Et je n’ai pas été déçue, ce livre m’a chamboulé le cœur et retourné la tête…
Il n’était pas du genre à espérer le coup de foudre, mais il croyait en l’attirance, à l’alchimie, et même à cette chose insignifiante qu’on appelait destin, et il avait bien l’impression que ces trois éléments étaient là.
Georgia vient de quitter New-York après son divorce pour retourner dans la maison de sa grand-mère dans le Colorado. C’est sa grand-mère Scarlett qui l’a élevée, elle était une grande romancière, une des plus grandes autrices de romance.
Mais Georgia va déchanter, à peine rentrée, elle va découvrir que sa mère a engagé un auteur pour terminer le manuscrit inachevé de Scarlett. Cet auteur, c’est Noah Harrison, qu’elle a croisé un peu plus tôt dans une librairie, elle ne l’aime pas. Alors lui confier le dernier manuscrit inachevé de celle qu’elle a le plus aimée est inenvisageable, surtout que ce n’est pas n’importe quel manuscrit, c’est l’histoire de sa vie. L’histoire de la famille Stanton, l’amour de sa vie et leur rencontre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Georgia va finir par accepter, mais en validant elle-même ce que Noah aura écrit. Georgia et Noah vont apprendre à se connaître, cohabiter ensemble tout en plongeant dans le passé de Scarlett et Jameson.
Il y a comme un avertissement, un son que fait votre cœur la première fois qu’il comprend qu’il n’est plus en sécurité avec la personne en qui vous aviez confiance.
Il y a tellement d’amour dans ce livre, de l’amour sous toute forme, c’est ce qui m’a le plus marqué dans cette histoire.
Il y a d’abord l’histoire de Scarlett et Jameson, elle m’a incroyablement touchée, je crois que je suis aussi tombée amoureuse de Jameson, comme Scarlett… Leur histoire d’amour se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, sous les bombes, dans la peur constante, dans l’incertitude des lendemains. Scarlett et sa sœur Constance sont engagées dans la WAAF (La Women’s Auxiliary Air Force). Elles suivaient les avions sur les cartes, un travail passionnant pour ses deux sœurs qui les ont un peu émancipées de leur famille plutôt toxique.
Un jour, sur le bord de la route, un pilote d’avion américain va croiser leur route, il va avoir un coup de foudre pour Scarlett et ne va rien lâcher tant qu’elle n’a pas accepté de dîner avec lui. Très vite, ils vont devenir inséparables.
Cette histoire est incroyable, belle, forte et puissante, on ressent tellement la force de leur amour. Ils ont constamment des difficultés à surmonter, mais ils y arrivent toujours, leur amour est tellement plus fort. Ils vivent la peur au ventre l’un pour l’autre, chaque matin en se quittant, ils ne savent pas s’ils vont se revoir, lui, engagé dans des combats dans les airs, elle, sur terre sous la menace des bombes.
Leur histoire d’amour est, pour moi, le gros point fort de cette histoire, ce sont les passages que j’ai préféré lire, j’ai adoré découvrir leur histoire d’amour, leur mariage et la naissance de leur fils et ce qui a suivi.
J’ai peut-être un peu moins accroché à la relation du présent entre Noah et Georgia. Pourtant j’ai aimé ces deux personnages. Surtout Georgia, elle m’a touchée et fait de la peine. Elle sort d’un mariage avec un grand réalisateur, elle n’a jamais été heureuse avec cet homme, il s’est servi d’elle et l’a trompée à plusieurs reprises. Georgia a beaucoup de blessures, elle a été constamment abandonnée par sa propre mère, elle a du mal à faire confiance. C’est pour ça qu’elle ne va pas laisser Noah s’approcher si facilement d’elle.
J’ai aussi bien aimé Noah, on voit du début qu’il n’a que de bonnes intentions pour le manuscrit de Scarlett. Il tient vraiment à lui rendre hommage en finissant son manuscrit et en lui donnant une fin heureuse comme elle l’a toujours fait dans ses histoires.
La relation entre Noah et Georgia se construit tranquillement, elle est douce et mignonne, malheureusement, elle ne m’a pas autant touché que celle de Scarlett et Jameson.
Je suis une grande fan des romans à double temporalité alors, vraiment j’ai été ravie de lire ce livre, je n’ai pas vu défiler les plus de 500 pages, j’ai été complètement happée dans l’histoire.
La particularité de ce livre, pour moi, c’est qu’on ne retrouve pas qu’une romance, mais deux, dans deux contextes différents, et elles sont aussi réussies l’une que l’autre. La grand-mère et la petite fille ont trouvé l’amour, le vrai et nous ont embarquées avec elles dans la découverte du véritable amour.
J’ai adoré la plume de l’autrice que je découvre dans un contexte complètement différent de ce que j’ai lu précédemment. Je suis à nouveau conquise, sans doute même encore plus, j’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette autrice qui manie les mots et les genres avec beaucoup de talents.
Ce qui m’a réellement fait avoir un coup de cœur pour ce livre, ce sont les cent dernières pages du livre. Mon Dieu, elle ne nous épargne pas Rebecca Yaros… En quelques pages, mon cœur a dégringolé, mes larmes ont coulé et j’ai dû m’arrêter quelques secondes dans ma lecture quand j’ai compris le plot twist qu’elle nous réservait. C’était surprenant, intense et brillant…
Elle aurait pu lui demander la lune, il aurait sauté à bord de son Spitfire pour foncer tout droit dans la stratosphère, si c’était pour qu’elle le regarde comme elle le faisait à cet instant.
Un coup de cœur pour ce livre qui parle d’amour, d’amour romantique et d’amour familiale, il y a énormément de douceur et de tendresse dans ce livre. C’est une histoire à double temporalité et avec deux romances différentes, celle de Scarlett pendant la Seconde Guerre mondiale et celle de sa petite fille Georgia à notre époque. J’ai largement préféré l’histoire de Scarlett et Jameson, c’est une des plus belles histoires d’amour que j’ai lues. On ressent la force de leurs sentiments alors que l’avenir est incertain et qu’ils peuvent mourir d’une minute à l’autre dans cette guerre. Leur histoire m’a captivé, m’a bouleversé. La dernière partie du livre a fait dégringoler mon cœur, les larmes au bord des yeux, la tête retournée par tout ce qui se passe et le plot twist incroyable de l’autrice. C’était brillant, c’est ce qui m’a marqué et qui fera que je ne suis pas près d’oublier ce livre. Je vais garder longtemps en tête l’histoire de Scarlett et Jameson. Un livre rempli d’amour, de tendresse, une plongée dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et des secrets de famille, c’est tout ce que j’aime et ce livre m’a complètement conquise.