Mes meilleures lectures
Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué ♥Je ne veux pas trop en dire sur cet essai car je l'ai tellement apprécié que j'aimerais le chroniquer ici (même si je n'ai pas l'habitude de parler non-fiction sur le blog). C'est une lecture vraiment marquante dans laquelle je me suis évidemment beaucoup retrouvée Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq Un essai passionnant sur la place des femmes dans l'Histoire qui remet les choses à leur place. Non seulement, les réflexions sont intéressantes et hyper actuelles, mais en plus, le livre est bien écrit, fluide avec des notes de sarcasme. Je ne pensais pas apprendre grand chose étant assez renseignée sur le sujet mais pourtant, j'ai été 100% convaincueCe n'est pas toi le problème de Pierre Bordaberry Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard lors d'une promo d'e-books en ligne et je ne regrette pas ma trouvaille ! J'ai pris beaucoup de notes pendant ma lecture tellement le propos de l'auteur est intéressant : ce n'est pas du tout un livre de développement personnel, mais plutôt un livre qui propose des pistes individuelles et collectives pour améliorer notre santé mentale. La lucidité de l'auteur sur la société actuelle (urbanisation, médias, capitalisme…) le rend très original et intéressant
Mes autres lectures
Finalement, ce mois-ci, j'ai lu beaucoup de non-fiction comme en témoigne le TOP 3, en comptant une revue de culture générale à laquelle je suis abonnée… c'est rare ! En plus des trois essais cités précédemment, j'ai lu Le réseau secret de la nature qui m'a été recommandé par mon oncle. Bien que je ne soit pas DU TOUT une scientifique, j'ai trouvé le livre intéressant et le propos est très bien vulgarisé. Côté fiction, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga Perveen Mistry, une saga policière (un peu "cozy mystery") qui se déroule dans l'Inde des années 20 : si le contexte historique est très intéressant et les personnages attachants, j'ai toujours un peu de mal avec le rythme des romans qui contiennent beaucoup de détails inutiles.
Dans la foulée de mon coup de coeur pour Les Sept maris d'Evelyn Hugo, j'ai lu un autre roman populaire de Taylor Jenkins Reid : Daisy Jones and The Six. Pour le coup, même si le format est original, j'ai un peu moins aimé les personnages et suis un peu moins rentrée dans l'histoire. Je pense que l'atmosphère rock m'a moins intéressée…Peu de déceptions ce mois-ci donc, hormis peut-être Un été sans les hommes. Je n'ai pas grand choses à dire sur ce livre : disons juste que j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour l'héroïne et que l'histoire ne m'a pas embarquée.