Mes lectures estivales s’accumulent et je vous propose un petit rattrapage.
***
La Trilogie du démon – Mathieu Lecerf
Mon avis : En peu de temps, j’ai dévoré les trois tomes de cette trilogie addictive. Un auteur que je découvre et que je vais suivre avec attention car la qualité de son intrigue, parsemée de nombreux rebondissements, m’a permis de passer un très bon moment. Le suspense monte crescendo au fil des opus et le travail sur les trois protagonistes principaux m’a convaincue. Un polar surprenant et rythmé à dévorer.
***
Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été – Clara Héraut
Mon avis : Direction la côte basque le temps d’un été en compagnie de deux sœurs adolescentes aux personnalités diamétralement opposées. Si la couverture est estivale, le récit aborde des sujets plus sérieux tels que la dépression, l’homosexualité ou encore la pression parentale. L’alternance des points de vue des deux sœurs est habile et l’autrice partage leurs souffrances avec beaucoup de justesse. Une lecture à la fois légère et touchante au doux parfum des vacances.
***
Une époque en or – Titiou Lecoq
Mon avis : J’ai retrouvé la savoureuse plume de Titiou Lecoq du côté de la fiction cette fois-ci avec cette lecture divertissante. Si l’intrigue un peu loufoque ne me restera pas longtemps en tête, j’ai passé un bon moment grâce à l’humour de la romancière qui aborde des thématiques contemporaines telles que la famille ou les violences conjugales avec légèreté.
***
D’amour et de guerre – Akli Tadjer
Mon avis : Je lis beaucoup sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale et j’ai particulièrement apprécié ce point de vue qui apporte un autre regard sur cette période sombre de l’Histoire. On suit ici le destin d’Adam, algérien, envoyé sur le front alors qu’il s’apprête à se marier. Le jeune homme doit alors risquer sa vie pour un pays qu’il ne connaît pas. Une histoire au contexte historique passionnant et doté d’un personnage principal qui suscite l’empathie. Un très beau roman.
***
La Faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa
Mon avis : Comme elle sait si bien le faire, Mélissa Da Costa m’a de nouveau bouleversée avec cette histoire forte qui fait la part belle à l’imaginaire. On y rencontre Arthur, un petit garçon de cinq ans, dont la maman lui annonce qu’elle s’apprête à faire un long voyage à destination d’Uranus à défaut de parvenir à lui annoncer la terrible vérité. Une lecture courte et riche en émotions sur la maladie et l’amour maternel. Le merveilleux illumine les pages de ce magnifique roman raconté à hauteur d’enfant. Un récit de toute beauté.