Première fois que je parviens au terme d'un livre audio et je suis ravie que cela soit avec ce livre, en effet j'ai toujours eu du mal à me concentrer sur la narration, je faisais d'autres choses en même temps et je finissais par laisser l'audio book de côté car je ne rentrais pas dans le roman. Je suis comme tous les passionnés de livres, je voudrais lire davantage et partager plus rapidement mes avis, alimenter le blog ou instagram de manière plus régulière, voyant que nombreux lecteurs utilisaient les livres audio, j'y suis revenue avec un objectif différent. Je lisais donc un livre ( dont je vous parlerai bientôt) et j'écoutais durant les moments où mon esprit était libre de se concentrer: La dernière allumette.
Ce roman est tout simplement magnifique, vous l'avez vu j'ai enchaîné directement deux romans de Marie Vareille, auteure dont je suis tombée sous le charme, elle rejoint Melissa Da Costa dans sa justesse d'écriture, en parvenant à traiter des vrais sujets, ceux qui touchent les lecteurs, loin de la lourdeur actuelle et des pseudos élites qui se pensent supérieurs au peuple. Ces livres qu'on qualifie de " roman populaire " sont pour moi les plus émérites puisqu'il démontre que leurs auteurs connaissent le quotidien, le vrai...
La narration de cet audio book est extraordinairement immersive, les acteurs jouent les rôles avec fougue et rendent chaque chapitre unique. Le sujet traité est difficile, Marie Vareille parvient à le faire vivre sous nos yeux, à le rendre palpable, il guette au fond de nos entrailles car c'est souvent un sujet qui touche de prêt ou de d'un peu plus loin, beaucoup d'entre nous. La plume de l'auteure est douce et sensible, elle se ressent parfaitement ici, à travers le jeu des acteurs et je peux vous confirmer que tous les éléments ont été réunis afin que ce roman devienne l'un de mes coups de coeur. Abigaëlle enfant m'a totalement chamboulée, sa relation avec Gabriel son frère, dont je ne vais pas trop vous dire, est incroyable de justesse dans les liens, tous les frères et soeurs s'y retrouveront.
Superbe lecture, que je ne peux que vous recommander.
Mag