Titre : L'indifférence de l'eau qui dort
Autrice :Valentine Stergann
Editions : Charleston
336 pages
Prix du livre romantique 2023
Résumé de l'éditeur :
Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi fusionnelle, unique. Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme, à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour elle et un grand-père pour Tristan. À son décès, Faustine et Tristan cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable. À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots énigmatiques les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera en Angleterre et bouleversera leur vie. Les eaux dormantes ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît…
Mon avis :
J'ai découvert Valentine Stergann en 2021 avec Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël, que j'avais beaucoup apprécié.
J'ai eu la chance de rencontrer Valentine en juillet lors du salon Sea Books & love organisé à Besné (44). J'ai adoré discuter avec elle. Elle est pétillante et profondément gentille.
J'avais vraiment hâte de lire ce roman. Et je n'ai pas été déçue. La preuve en est : je l'ai dévoré en 24 heures.
La plume de l'autrice est très prenante, cela en fait un véritable page-turner.J'ai adoré rencontrer Faustine et Tristan.
Faustine est mère célibataire. Son fils Tristan est le parfait cliché de l'adolescent bougon et détestable au début du roman. J'ai beaucoup apprécié cette thématique et j'ai aimé voir l'évolution de la relation mère/fils au fil des pages. J'avais envie de le claquer au début, mais le voyage en Angleterre a fait revenir leur relation a ce qu'elle était avant l'âge ingrat.
Il me semble pas avoir lu beaucoup de livres avec cette thématique et c'est un aspect que j'ai apprécié, notamment les doutes et les questionnements de Faustine.
C'est un roman qui traite de deuil également. L'histoire s'ouvre sur la crémation de Georges. J'ai donc attaqué ma lecture par des larmes. En effet, c'était très émouvant. Le fait qu'il n'y ait que Faustine et Tristan pour dire au revoir à ce septuagénaire m'a fendu le cœur.
La thématique du deuil est la façon dont on le gère m'a également beaucoup plu. En effet, Faustine et Tristan doivent dire adieu à Georges, qu'ils aimaient profondément, plus comme un père/grand-père que comme un voisin. Et ce deuil, ils ne savent pas comment le gérer. Ils refusent de le laisser tomber et que cette maison tombe aux mains de lointains cousins qui n'avaient que faire de Georges.
Et cela nous mène en Angleterre dans un véritable péril et dans une quête incroyable de vérité. J'ai adoré rencontrer la famille Fisherman, Beck, Kit, Felix et Amelia.
Felix m'a énormément touchée et je n'aurais pas cru que ce serait lui qui me toucherait le plus.
J'ai beaucoup apprécié la relation de Kit et Faustine, bien que ce fut le côté le plus prévisible de l'histoire.
Je dois avouer que je n'ai absolument rien vu venir quant à la vérité autour de Georges. C'était surprenant et très bien amené.
Merci encore à Valentine Stergann pour ces échanges à Besnéet merci pour ce petit bijou ♥