S'adapter - Clara Dupont-Monod ****

Par Philisine Cave

S'adapter dissèque la vie d'une famille de cinq personnes (un couple parental, l'aîné des enfants, la cadette et le petit troisième) et sa façon de gérer le quotidien d'un enfant en situation de handicap. 

On pourrait être plombé par cette lecture sombre et intransigeante de réalité. Pourtant il n'en est rien. Parce que l'écriture de Clara Dupont-Monod est limpide et accessible, incisive aussi. Parce que son choix éditorial et scénaristique (présentation successive des protagonistes, d'abord l'aîné, ensuite la cadette etc.) permet d'appréhender le prisme familial sous différents points de vue, de façon alerte, sans perte de rythme. Parce que le handicap de l'enfant n'est pas présenté de façon angélique ni malheureuse. Parce que le traitement fait par Clara Dupont-Monod montre le conditionnement personnel, social et familial que cette situation de handicap lourd implique et éveille.  


Dans S'adapter, on repère des personnages lumineux et grands (comme l'aîné), profondément humains et en colère (comme la cadette et le père). On sent que la famille vacille et cherche perpétuellement un équilibre, que les liens entre ces différents membres sont fortement perturbés au point de passer et de se tisser de façon directe ou indirecte au petit être fragile qui restera constamment avec une âme d'enfant malgré les années, parce que son cerveau refuse de transmettre. Clara Dupont-Monod raconte l'épopée administrative de recherche de subventions, d'indemnités, de résidence pour l'enfant. 

L'autrice fait le choix judicieux de poser son histoire dans la région des Cévennes, là où la végétation façonne les êtres et la relation à l'environnement, là où les éléments naturels (végétaux, pierres, objets) ont aussi leur mot à dire et transmettent, là où l'isolement géographique induit une couverture sociétale moindre.

Quelques images : des coussins pour un autre port de tête, une orange fracassée en guise de sursaut salutaire, une tronçonneuse à la place d'une hache vengeresse, la lecture à une petite comme réconciliation à soi-même.

Une lecture inspirante qui mérite tous les prix littéraires reçus (dont le Femina et le Goncourt des lycéens en 2021).

Éditions Le Livre de Poche