La Sentinelle de Mared, Tome 1 : Le Clos du firmament (Augustin Georges)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : Augustin Georges

Éditions : auto-édité

Parution le : 20 mars 2024

496 pages

Thème : Fantasy jeunesse

disponible sur Amazon

Fait partie de la série

La sentinelle de Mared

La musique adoucit les mœurs

 Résumé 

  « Quand un espoir impossible vous pousse à affronter les pires épreuves… Au hasard d’une mauvaise rencontre avec Lazaar, un fantasque thaumaturge, Tommy se retrouve propulsé dans un monde parallèle, où un groupe d’opposants au pouvoir le considère comme leur souverain légitime d’ascendance divine. Confronté à un gouvernement qui souhaite sa mort, il devra franchir les frontières du royaume de Mared et braver bien des dangers s’il veut regagner son monde et sa tranquillité. Quelles sont les réelles intentions de Lazaar ? Tommy parviendra-t-il à rassembler les reliques assurant la légitimité de la Sentinelle ? Seule la promesse d’un fol espoir peut le pousser à usurper ce destin indésiré… »  

 Ma chronique

Ça y est, j'attaque enfin la dernière chronique de lecture du début juin (enfin plutôt fin mai, mais passons) ! L'année scolaire de mon fils a été compliquée, surtout la fin avec les nombreuses visites pour une future école (qu'il a enfin été accepté début juillet bien entendu, pourquoi faire simple et prévenir plus tôt) et le fait que je suis aussi en collège (et cette année a été une vraie catastrophe et heureusement que j'aime mon métier !) Tout cela pour dire que je suis heureuse de pouvoir prendre un peu de temps pour les lectures qui datent un peu trop afin d'en faire, non pas un résumé, mais vous donner mon ressenti. Et pour ce premier tome, il va être terriblement bon !
Merci à l'auteur pour me l'avoir fait parvenir (et non il s'agit d'un service presse non rémunéré, que j'aime ou pas, je reste honnête dans mes avis) et surtout pour sa patience d'ange. Même si le récit n'est pas angélique. Une couverture qui attire l’œil, donne envie de soleil et tant mieux, j'en ai enfin, du soleil. La couverture représente bien certains passages du livres et surtout elle représente bien Tommy. Pauvre Tommy, quand je pense à tout ce qu'il a vécu durant des semaines... Avant d'attaquer sur les personnages, le livre est un pavé ! J'ai cru qu'il y aurait plus de pages que les 500 ou presque 500 d'ailleurs, mais en fait le papier est de super qualité. Je dois admettre que s'il est lourd ce bébé, c'est extrêmement appréciable d'avoir des feuilles qui ne se déchirent pas quand on les tournent ou se détachent, alors merci pour cela. En plus pour un livre jeunesse, la qualité étant bien présente, le livre peut donc être manipulé avec un peu moins de soin qu'un adulte, je pourrais oser le dire, oui. Bien passons au récit qui débute sur un jeune homme de presque 17 ans qui sort d'un concours de musique. Il sait déjà qu'il sera disqualifié, mais s'en fiche. La musique, c'est ce qui le maintient en vie, depuis que son meilleur ami Selim n'est malheureusement plus là. Un début où nous ressentons la mélancolie et le désir de Tommy de pouvoir vivre une aventure qui le changera à jamais. Chose qu'il vaut mieux ne pas souhaiter, car en rentrant chez lui du lycée, il va se retrouver embarqué dans une de ces aventures dont il rêvait et affronter de nombreux dangers.
Tommy en a gros et lorsqu'il tombe littéralement dans un autre monde, armé d'une harpe (oui ça fait tout de suite plus classe qu'une épée, ou pas d'ailleurs), il va chercher à comprendre s'il est toujours réveillé, ou pas. Le bus dans lequel il était ne l'a pas réveillé comme il l'a cru, ou alors il est bien dans un royaume où on aimerait bien voir sa tête rouler au sol. Trop sympathique tout cela, la prison est typique des prisons médiévales (non je n'y étais pas, même si mon fils me traite parfois de dinosaures) et les capes font vraiment du plus bel effet. Bref, une sortie de route, une harpe entre les doigts et le monde aventureux qui s'ouvre à notre jeune héros (qui va malgré lui passer son 17ème anniversaire dans le coma, mais ce n'est qu'un détail). Sa venue ne plait pas à tout le monde et plus nous avançons dans le récit plus les personnages se montrent sous leurs vrais visages, enfin pas tous, mais si nous savions tout à la fin de ce premier tome, l'envie de lire la suite s'arrêterait nette. Tommy ne croit pas en "l'élu" et tout ce qu'il désire c'est retrouver ceux qui lui sont chers, quitte à laisser tomber le peuple de Mared. Mared, région, ville de caractère avec ses tours, ses conseillers qui devraient faire attention à leurs mots, ce roi qui aurait largement pu se retrouver à Candy Crush et le manque de compassion des gens. Mared qui vit sous l'autorité de "on-ne-sait-qui-réellement", mais cela n'est pas bien grave, car les personnages nous apportent tout un ta de réponses. Mared où la vie paisible des bourgeois équivaut parfaitement à la misère de ceux qui triment. En d'autres termes, nous sommes dans une ville du moyen-âge où il faut savoir faire des courbettes et avoir un nom ou de l'argent pour s'en sortir, sinon, advienne que pourra.
Prophéties et autres acabits du même genre nous entrainent dans une aventure pour le moins terriblement effrayante. Par chance, les scènes sont adaptées aux jeunes et même si les combats sont difficiles et que certains y passent dans les personnages (oui, il vaut mieux éviter de s''attacher à certains d'entre eux) c'est accessible et cela ne donnera pas de cauchemars à nos ados. (ni même aux adultes) Tommy va faire la connaissance de bon nombre de personnages et je pourrais tous les énumérer, mais je vais en garder sous le coude. Déjà je suis fan de John et j'ai hâte de voir si ce que j'imagine sur lui est vrai ou pas. C'est un garçon qui semble un peu benêt sur les bords avec une force terrible, pas besoin de hache pour faire tomber un arbre et qui a un cœur énorme. Je le vois plus avec un certain syndrome dans notre monde, ce qui le rend humain, attachant et profondément bon, reste à savoir si je ne me suis pas trompée. Lui et le pâté, c'est une grande histoire d'amour. Vous avez bien lu le pâté, je pense qu'il devrait pourtant en faire une sacrée indigestion, mais apparemment il tient le choc, par contre les fruits, ce n'est pas ça du tout. Tanya est adorablement timide, un cœur vaillant et capable de ne rien dire pour ne pas être un poids mort pour ses amis. Quant à Enethen il a une force mentale complexe, tout comme Rose qui va se dévoiler petit à petit. Bon nombre de personnages encore gravite autour, des magiciens, des sorcières, des protagonistes qui devraient avoir leur propre histoire également, parce que je pense à, non pas Lazaar, mais plutôt à Ogma qui m'intrigue de part ses multiples facettes. Multiples facettes... Ces deux mots représentent très bien tout ce qui se présentent à nous et donc à Tommy. Qui sont-ils tous ? Qui sont vraiment ces personnages qui désirent l'aider ou le tuer ? Qui est vraiment honnête ? Ah, nous avons un gros problème de confiance et plus nous avançons plus nous n'aimerions absolument pas être à sa place ! En qui pouvons-nous avoir envie de parler, de suivre le destin, de se laisser aller, d'avoir confiance tout simplement ?
J'ai envie de dire qu'il faut rester sur ses gardes, car si certains des personnages sont véritablement bons, d'autres sont foncièrement mauvais, jouant un double jeu et je suppose que dans le lot c'est pour mieux tromper ceux qu'ils disent ne pas tromper, vous me suivez ? Ce n'est pas bien grave ! Le récit nous fait traverser des forêts, des montagnes, des royaumes insoupçonnés. Nous rencontrons des créatures qui auraient pu être des gentils et d'autres qui même en montrant les crocs ne sont que douceur. L'habit ne fait pas le moine prend tout son sens et les apparences sont bien trop trompeuses. Si j'avais des doutes sur un personnage (perdu !) je n'en avais pas sur un autre (encore perdu !) comme quoi l'auteur a su laisser des miettes bien trop fines pour tout trouver. Tommy prend cher aussi bien physiquement que mentalement et je dois dire que la fin de ce tome est monstrueuse ! Nous laisser ainsi avec juste un "à suivre"... NOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN, interdit et pourtant c'est bien le cas. Je rumine en me disant que les dés ne sont pas tous joués correctement, qu'il reste encore des pièces maîtresses qui sont encore en vie et qu'au final la partie de cartes risque d'être plus complexes, surtout si certains trichent un peu. La magie est présente sans pour autant être partout et j'ai beaucoup aimé les développements de certains dons en prenant leur temps. Quant à la musique, elle est là, dans le cœur de Tommy, autour de lui. Ces quelques notes qui passent d'une page à l'autre, apportant un soutien, un moment privilégié, une émotion. Tommy est doué pour faire passer ce qu'il ressent et ainsi permettre certains faits à arriver à leur but. La quête démarre tardivement, le récit laisse la place d'abord au monde crée, aux personnages, puis à la recherche de pierres qui pourraient sauver le peuple de Mared. Je trace les grandes lignes de cette façon.
Complots, trahisons, magie, combats, destin,... Je pourrais donner encore de nombreux mots pour l'ensemble. L'auteur nous dévoile son jeu petit à petit avec des moments où nous nous demandons ce qui  se passe vraiment. Il faut dire que le personnage de John est rafraichissant, innovant et travaillé. L'univers complexe se montre sous différents aspects, avec nos croyances humaines et ce qui en est exactement (enfin si ce monde existait, mais ne fâchons pas les elfes !) J'avais déjà eu l'occasion de lire de la fantasy plus adulte avec de la musique et j'avais adoré. L'intégration ici, comme dans l'autre série est très bien amenée, subtilement sans en faire des tonnes, avec quelques gestes ou larmes qui pourraient couler des émotions ressenties. Il m'a été impossible de ne pas dévorer ce premier tome tant l'amusement se mêlant au suspense m'a tenu en haleine. Nous savons déjà que les licornes ne seront pas de la partie, que les nuages roses bonbons ne vont probablement pas nous être apportés et que la noirceur de certains personnages déteints déjà sur notre monde. Si Tommy pensait s'en sortir avec une pirouette, ou un cyclone peu importe, il va tomber le bec dans l'eau.

En conclusion ? Un récit fantasy jeunesse (je dirais à partir de 12 ans) qui démarre sur la mélancolie de notre monde pour terminer sur quelque chose de bien plus sombre. Des personnages haut en couleur, des bons, des moins bons, des retournements de situations, un magicien plus fourbe que n'importe qui. La musique a une belle part dans cette quête pour tenter de reprendre le pouvoir, récupérer un trône afin que tous soient en paix. Et puis cette quête aussi bien d'identité que de vouloir sauver son ami, cette manière de faire confiance trop vite, d'être parfois aveugle à tout ce qui brille... Le côté médiéval, j'ai adoré tout comme le voyage pour devenir plus adulte, parce que c'est aussi cela ce premier tome. Être un adolescent, affronter des étapes, des épreuves pour devenir plus fort et ainsi être un adulte responsable. Être capable de faire les bons choix, de s'entourer des bonnes personnes pour pouvoir évoluer. Et les descriptions qui nous permettent de vivre pleinement les lieux et les actes de chacun ! C'est un tome introductif qui est bourré d'actions, de bons et moins bons sentiments. Tommy voulait une aventure ? Il est servi et avec ce que le final nous apporte, elle n'est pas terminée, loin de là ! Alors qui est partant ?

 Extrait choisi :  

« Il ferma les yeux pour mieux se laisser emporter par ses rêveries. Ces images s'effacèrent peu à peu pour en former d'autres. Il était de retour dans la caverne, mais sa vue s'était améliorée. Elle lui offrait une portée bien supérieure à celle de la lumière du feu, et il parvenait à remarquer le groupe de chauves-souris qui hibernaient au fond de la grotte. Il distinguait les respirations de ses camarades endormis, le balancement calme et régulier des sapins agités par le vent. Mais autre chose retenait son attention, à quelques mètres de lui. Une silhouette humaine se déplaçait sans bruit dans l'obscurité, se faufilant d'arbre en arbre ans leur direction. »