Hello les koalas ! Le bilan de juillet est enfin là. J’ai tardé un peu car j’étais en vacances la semaine entre juillet et août. Une semaine dans la région d’Orléans en France, dans un camping très ‘kids friendly’ où nous avons eu du super beau temps.
J’ai grandement profité du mois de juillet et des congés pour lire, passer du temps dehors avec mon livre audio (vive les mauvaises herbes) et en courant. Juillet est d’ailleurs mon mois record en terme de nombre de livres audio écoutés.
Ma pile à lire d’été descend à un très bon rythme, je me régale. J’ai lu pas mal de livres contemporain, des romances et des lectures d’environ 400 pages donc le total du mois est impressionnant. Mais ne vous inquiétez pas, les pavés de fantasy feront le retour en août !
Les petits moments trop chouettes :
- Semaine de vacances au camping en famille
- Escapade en famille à la mer chez ma tante et splendide journée sur la côté belge
- Journée au parc d’attractions Plopsaland avec les filles
- Enlever les mauvaises herbes avec Taylor Jenkins Reid dans les oreilles
- Matinée papote avec ma collègue et nos petits bout’s à la maison
- Une aprèm entre amis sur leur terrasse avec plein de gosses qui courent partout
- Profiter de Louvain-La-Plage entre amis
Bilan du mois
Quelques précisions :
- J’ai écouté les livres suivants en audio sur Bookbeat
- Nos résiliences
- Une évidence
- After I Do
- Forever interrupted – manquant sur la photo
- The Fine Print – manquant sur la photo
- Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été (que j’ai aussi à moitié lu en même temps vu que j’avais la version papier dans ma PAL)
- Et concernant l’intégrale de Madeline Miller, je vous la montre car elle est splendide mais je n’ai en réalité lu que les 50 premières pages qui équivalent à la nouvelle de Galatée. Le Chant d’Achille et Circé sont des titres que j’ai déjà lu par le passé.
- Livres : 14 romans (dont 6 écoutés en audio) et 1 novella
- Pages : 2932 pages et 57h d’audio (enfin un peu moins vu que j’ai écouté en vitesse 1,5)
#CLIC
Mes avis en short comme posté sur Goodreads suivent ci-dessous. Lorsque j’ai eu l’occasion d’écrire des chroniques complètes, le titre est cliquable, en couleurs.
❤️ Mon coup de coeur du mois ❤️
Toujours là pour toi (La route des lucioles, Firefly Lane) – Achat neuf
Je ne m’en remets pas. Je n’en dirai pas plus. Simplement merci à Fiona de littleprettybooks qui recommande ce livre depuis des années et qui est la personne grâce à qui j’ai ajouté ce livre à ma pal. Merci à toi pour cette recommandation. Ce livre restera dans mon coeur pour très très longtemps.
Magnifique saga familiale et féminine ! Une histoire d’amitié rare. Bijou.
After I Do (❤️⭐️) – En audio
J’ai un gros problème. Car j’ai écouté ce livre en audio mais j’ai tellement envie de l’annoter. De m’imprégner de ces mots. De souligner des passages et de m’arrêter sur des phrases si importantes, si belles, si profondes. Des phrases qui font réfléchir. Qui sont parfois un miroir de ma situation, ou de ce que ma vie pourrait être. Et si… (…) Un coup de coeur que je garderai précieusement avec moi pendant longtemps. Ce récit a résonné en moi d’une telle force. J’ai juste envie de dire MERCI à l’autrice pour ce cadeau. Et j’ai déjà tellement hâte d’écouter les autres audiobooks disponibles !!! Une merveille de livre contemporain.Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été (5⭐️) – Audio & papier, achat neuf
Clara Héraut a véritablement une plume enchanteresse. Les mots sont justes. Ils résonnent tant la poésie est omniprésente dans ses textes. Sublime. J’ai vibré pour ces deux soeurs et j’aimerais tellement qu’un maximum d’adolescent(e)s et de jeunes adultes puissent le lire. Pour comprendre qu’ils ne sont pas seul(e)s, qu’il y a des solutions et que la vie mérite tellement d’être vécue.
Ma-gni-fique. Je ne pouvais plus m’arrêter de lire jusqu’à la fin. À mettre entre les mains de tous les ados (au moins) et des parents !
Forever, interrupted (5⭐️) – Audio sur bookbeat
Jusqu’à ce que la mort nous sépare. Dans ce livre, ce jour qu’on n’envisage jamais arrive 9 jours après le mariage d’Elise et Ben.
« Pour toujours ». Que faire de sa vie quand c’est si court ? C’est une tragique histoire d’amour et un lumineux récit sur la résilience et la reconstruction de soi.
C’est aussi l’histoire d’une femme qui n’a jamais vraiment eu de relation avec sa mère ; et d’une mère qui n’a jamais eu de fille. Deux femmes qui vont se trouver, apprendre à traverser cette terrible étape de leur vie.
A nouveau un roman coup de poing, coup de coeur, coup de foudre. L’autrice a un tel talent pour créer des personnages plus vrais que nature et pour aborder des sujets difficile avec brio. L’expérience en livre audio fut saisissante.
2024 est définitivement mon été Taylor Jenkins Reid. Sa plume m’envoute et me berce de la plus belle des manières. Je me régale tellement !
Une évidence (5⭐️) – Audio sur bookbeat (mais je l’avais aussi acheté d’occasion)
Des personnages plus vrais que natures. Une plongée en apnée dans leur vie. Magnifique histoire de famille, d’amitié et d’amour. Je ne m’attendais pas du tout à la fin. C’était beau et tellement prenant. Kiff!!!
Les vrai(es) amour(s) (4,5⭐️) – SP Charleston
— Chronique à venir —
Plus grand que le ciel (4,5⭐️) – Achat neuf en papier
J’avais lu que ce livre était ‘le plus personnel’ de l’autrice. Je comprends maintenant pourquoi. Encore une fois, une plume magique, qui me parle comme si j’étais une amie. Des mots qui s’enchainent avec volupté, qui me font rire, sourire et penser. Pas de larmes cette fois bien que les sujets abordés auraient pu avoir le mérite de me faire pleurer. Tellement beau et vrai, un miroir de la vie d’écrivain. C’est un bel hommage et aussi un témoignage déguisé de la vie d’auteur, ses hauts, ses bas et les pépites que certaines rencontres occasionnent. On se demande quelles sont les anecdotes qui sont (partiellement ou pas) inspirées de sa vie d’autrice…
Comme un câlin chaleureux, ce livre nous met dans une bulle de compassion, d’amour et de résilience après la perte d’un être cher. Le tout enveloppé du traditionnel humour décadent (et réaliste) de Virginie Grimaldi. Du feel-good cocooning comme j’adore !
The Fine Print (4,5⭐️) – Audio sur bookbeat
4,5 💫 mais j’ai été tellement divertie et happée dans ce duo et cet univers que voilà 🤩
*Nouveau plaisir coupable*. J’ai cédé. Le concept de conte de fées et de décor à la Disneyland m’a attiré et… cette romance fut un kiff total du début à la fin. Presque parfait. Quelques petits clichés par-ci par là mais du pur divertissement. A s’en mordre les coins de la bouche tellement on adore ces personnages et leur relation.
Créativité, vibe à la ‘Mister Grey will see you now’ (puisque c’est son patron), héroïne touchante et quelques éléments touchants au niveau diversité et représentation… le tout à ‘Disneyland’ (heuu Dreamland, ne risquons pas le plagiat) : je l’ai dé-vo-ré !!! Et j’en redemande…
Écouté en audio 🎧 et le tome 2 m’attend déjà.
Un psaume pour les recyclés sauvages (4⭐️) – Achat papier neuf
Une écriture enveloppante, des personnages étranges mais si vrais et un décor/univers comme nul autre pareil : oui, je découvre Becky Chambers et je suis émerveillée.
En moins de 150 pages, elle arrive à nous faire réfléchir sur le sens de la vie, notre raison d’être, le pourquoi, l’écologie, la préservation de notre planète… Le tout avec une telle originalité. Je suis bluffée devant ce petit livre et je pense qu’une merveilleuse histoire d’amour commence aujourd’hui entre cette autrice et moi. Que du bonheur !
——
4💫 juste car je ne l’ai pas lu aussi vite que je pensais. N’ayant lu aucun autre titre de l’autrice, je n’ai pas de comparaison donc je garde un éventuel 5 pour quand j’aurai avancé dans sa bibliographie.
Galatée (4⭐️) – Novella faisant partie de l’intégrale poche collector
Même si extrêmement bref, j’ai apprécié découvrir cette histoire. Mélange de mythe et de critique sociale, Madeline Miller arrive à aborder pas mal de sujets de manière subtile. La misogynie, le culte de la beauté, le patriarcat… Le tout avec une plume sublime, comme toujours. Seulement dommage que l’histoire est si brève. Je ne regrette pas d’avoir acheté le collector intégrale poche. Au moins pour le prix, j’ai aussi Circé et Le Chant d’Achille (que j’avais déjà lu).
La symphonie des monstres (4⭐️) – Prêt de ma maman
Le meilleur de l’auteur de ces 3-4 dernières années. J’ai trouvé un peu étrange que la couverture ne soit pas en lignée de la trilogie 9 alors qu’on est clairement dans le même univers avec les mêmes personnages…
Mais l’histoire peut tout à fait être lue indépendamment. Marc Lévy nous met face à la réalité de ce qui se passe en Russie avec la déportation d’enfants ukrainiens. Une vibe thriller et des personnages bien en chaire qu’on suit avec beaucoup d’émotions. Une plongée en apnée, sur quelques jours seulement au niveau de la narration. Terrible et rempli d’espoir aussi. Très beau roman, qui met en lumière un sombre chapitre de notre actualité.
Nos résiliences (3,75⭐️) – Audio sur bookbeat
Un beau récit de récit sur la manière de se relever après un drame. L’autrice nous parle des embûches que la vie peut mettre sur notre route et sur la façon dont on – soi et son couple – peut se reconstruire et continuer à vivre. Comment se battre pour ce que l’on aime ? Comment apprendre à parfois lâcher prise… Et comment surmonter ces moments qui nous mettent à bout de nous.
Pas mon favori de l’autrice mais une lecture qui se laisse lire (et écouter pour ma part grâce à la version audio).
Au delà des nuages (3,5⭐️) – SP Charleston
(…) les petits clichés disséminés rendent la lecture assez prévisible… même si on la déguste comme un péché mignon. Certains raccourcis narratifs ont rendu ce texte est un peu trop ‘facile’ et inégal mais cela ne m’a pas empêché de m’y plonger avec plaisir et délicatesse. Une lecture estivale à lire pendant les orages (et de préférence pas en avion, vous risqueriez de stresser un peu trop pour profiter de votre voyage).
Derniers jours d’un monde oublié (3,25⭐️) – Achat papier dédicacé
Premier roman de l’autrice de ‘Porcelaine sous les ruines’ et ‘Du thé pour les fantômes’ (mais sous un autre nom). Voici un roman SF un peu étrange. On n’est pas dans de la science-fiction pure, plutôt dans un mix avec de la Fantasy (pouvoirs magiques), de la piraterie, un brin de mythologie déguisée…
J’avoue avoir eu du mal à entrer pleinement dans le récit. Trop de ‘pseudos’ et surnoms pour identifier les personnages, manque de descriptions et d’explications à certains moments… Je pense que l’histoire a beaucoup de potentiel mais qu’elle a été sous-exploitée. J’ai aimé l’ambiance et certains concepts mais la narration m’a perdue (qui est qui, pouvoirs pas assez expliqués qui sortent de nulle part, non-dits pour garder du mystère mais ça n’aide pas à comprendre certaines choses). Ce fut particulier et intéressant mais pas assez prenant pour que le récit touche mon coeur.
Il n’empêche que cela reste une belle découverte de cette nouvelle plume de l’imaginaire… Curieuse de lire des avis sur ses autres titres pour voir si je re-tente l’expérience !
La commode aux tiroirs de couleurs (3⭐️, mon bof du mois) – Cadeau de ma maman
Des bons éléments et quelques phrases marquantes mais je n’ai pas été transcendée. Probablement l’écriture de l’autrice… car cela fait 2/2 de ses titres où la magie n’opère pas vraiment sur moi.
J’ai aimé les thèmes et l’histoire familiale mais la manière et les protagonistes ne m’ont pas touché. Je suis restée assez en retrait de la narration, sans arriver à faire une connexion émotionnelle.
Un petit livre qui aurait pu devenir une histoire transgénérationelle d’envergure si elle avait été écrite différemment (ou par une autre plume).
📚📚📚 Il ont rejoint ma PAL 📚📚📚
Encore quelques craquages mais la majorité à petits prix.
- Juste sur base de sa réputation et de l’énorme bruit qu’en fait « BookswithEmilyFox », j’ai acheté le coffret de l’amie prodigieuse sur Vinted. Je n’ai jamais rien lu d’Elena Ferrante mais je suis curieuse.
- Et puis j’ai suivi les bons conseils d’Elise (A book and a cup) et j’ai aussi craqué sur vinted pour les deux premiers tomes de Daughter of Smoke and Bone de Laini Taylor.
- Le dernier Clarisse Sabard m’a été prêté/donné par ma maman puisque Charleston a reçu beauuucoup trop de demandes de SP. Du coup, on l’a quand même acheté !
- Et puis à la FNAC, j’ai acheté 3 livres neufs lors d’une escapade en librairie à midi avec ma collègue
- The first to die at the end n’était pas du tout prévu mais il était en soldes à 4 EUR
- De si remarquables créatures me tentaient trop (et je l’ai lu début août)
- Et puis Bienvenue dans l’anthropocène était sur mon radar depuis très longtemps et il m’a été chaudement recommandé par mon amie Justine donc voilààà (aussi déjà lu début août)
Avez-vous lu Ellana Ferrante ? Vous me la recommandez ?
Que vais-je lire dans les jours à venir ?
J’ai quelques livres sur mon radar, la majorité faisant partie de ma PAL d’été.
- La couronne d’os dorés, tome 3 du Sang et de la Cendre
- Check & mate en LC avec les Cuppa’s d’Elise
- Le Prieuré de l’Oranger, une relecture que je fais ce mois-ci car mon amie le découvre pour la première fois (LC aussi du coup)
- Petit pays, un titre que j’ai acheté d’occasion et qui vient d’ailleurs de sortir en BD
- Amnésia, un SP Actes Sud Jeunesse (non demandé mais il est petit donc why not)
- Et puis on verra…
Quel livre as-tu dévoré ce mois ? Lequel a rejoint ta PAL ?
Et n’oublies pas, mon roman
LES PETITS PAINS d’EPICES
est disponible en ebook et broché,
n’hésites pas à le commander / lire/ partager / laisser une petite note
❤