Anthropomorphose - Guillaume Suzanne

Par Khiad

Une novella sombre et sanglante, mais cependant pas dénuée d'humour.

Au Royaume Des Anthropomorphes,
Les Humains Sont Les Proies.
À l'issue d'une guerre effroyable qui a décimé leurs rangs, les loups-garous et les doppelgängers ont signé une trêve et tentent de reconstruire leur monde.
Entre confiance et défiance, les deux meneurs de meutes Doppel et Loup dirigent leurs administrés en maintenant sous leur coupe commune les espèces inférieures : les elfes, les gnomes et bien sûr... les humains. Si Doppel et Loup ont payé le prix du sang, ce sont aussi les garants de la paix.
Mais ce fragile équilibre vient à vaciller lorsqu'un doppelgänger est retrouvé agonisant, sans explications, en périphérie de la ville des loups.
Malgré sa réticence, Doppel reprend la route avec une ancienne amante pour tenter de déminer une situation qui pourrait bien se révéler explosive et signer la fin de la trêve...



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Black Rabbit pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.

J'en profite pour valider la catégorie n°97 Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Elle ne laisse pas de doute sur ce que l'on va trouver dans le roman : des loups-garous, des doppelgängers, du sang. J'adore cette "cassure" qui a tout son sens entre les deux personnages ! Malgré mon amour de la fantasy, je n'aurais pas trop envie de les croiser dans une sombre ruelle... surtout lorsque l'on sait ce qu'ils font aux humains... ^^'
(Livre dans lequel la météo / un événement climatique représente une contrainte pour le héros) du Défi Lecture 2024. Ici, il y a la sécheresse du désert, puis des pluies acides.

Concernant la plume de Guillaume Suzanne, ce fut une belle découverte. Elle est fluide et agréable (quelques répétitions des prénoms sont cependant parfois présentes), sombre sans être gore, pleine d'humour. L'action est quasiment présente tout du long, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. J'aurais juste aimé un peu plus de pages, pour avoir plus de détails sur certains points.Le premier chapitre nous met directement dans le bain avecMais alors que chacun gouverne de son côté en essayant de ne pas trop se fréquenter (la rancune et la haine sont tenaces, même en tant de paix et avec un traité de non agression), Doppel, le maire de Gange, ville des doppelgängers, voit arriver une ancienne amante qui l'informe de l'un des siens a été retrouvé très mal en point du côté de Garou, la ville des loups. Loup, son maire, lui demande de venir séance tenante.
La petite carte en début de tome est très appréciable.
Commençons, avant toute chose, par une petite explication, celle du titre. Un être anthropomorphe est un être qui a la forme d'un corps humain ou qui a une apparence humaine. Ce qui est le cas des loups-garous et des doppelgängers, qui ont à la fois une apparence bestiale ainsi qu'une apparence humaine. Je suppose donc que le titre est un mélange d'"anthropomorphe" et de "métamorphose".
Nous sommes dans un monde de fantasy où les loups-garous et les doppelgängers dominent les autres races, en particulier les humains qui leur servent d'esclaves et de nourriture. une guerre sanglante entre les deux espèces anthropomorphes dominantes. Guerre qui se soldera par une trêve entre les deux parties (je ne vous spoile rien, c'est dans le résumé ;-) ).

Pas très emballé à l'idée de s'y rendre, Doppel sait néanmoins qu'il n'a
guère le choix s'il veut en éviter une, de guerre. Il doit aller constater les choses par lui-même et rapatrier son administré si ce dernier est en état de supporter le voyage. Ou savoir ce qui l'a rendu malade le cas échéant.
Il était loin de se douter de la tournure qu'allait prendre cette "aventure"...
J'ai plutôt bien accroché aux personnages, notamment à Lucinda et à son fort caractère. Le personnage de Tox m'a aussi beaucoup fait rire, tout comme Iliu. J'ai bien apprécié Loup également. Si Doppel ne m'a pas non plus laissée indifférente, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de charisme pour un leader et qu'il était facilement effrayé. Par contre, il a la répartie facile, ça je ne vais pas le nier. L'amitié entre les deux maires est très sympa, ponctuées de piques et d'humour, mais aussi d'une rancune sous-jacente pas toujours facile à étouffer.


Le fait d'avoir choisi des doppelgängers, ces créatures que l'on rencontre assez peu, au lieu des classiques vampires (ce qui aurait pu fonctionner vu que eux aussi se nourrissent d'humains) est une très bonne idée. Cela sort des sentiers battus de la fantasy que l'on retrouve habituellement.

Je peux également vous dire qu'une fois l'histoire lancée,En résumé, j'ai passé un bon moment entre les page de cette novella de dark fantasy. Passé ma première surprise concernant la présence d'un humour que je n'avais pas imaginé si présent, j'ai accroché à l'ambiance, aux personnages et me suis prise dans l'intrigue.
J'ai eu un peu de mal à entre dans l'histoire au début, à cause de l'humour et des surnoms (grou-grou et waff-waff) qui ne me semblaient pas aller avec l'ambiance noire et sanglante de l'histoire. Je m'y suis faite au fil des pages et j'ai trouvé que les deux ne se mariaient finalement pas si mal que ça une fois que l'on était habitué.
avec ce fameux voyage, vous n'aurez pas le loisir de vous ennuyer. L'action est là et les pages s'enchainent et se tournent les unes après les autres dans un rythme addictif.
Vous y trouverez également des morts, de la torture (plus évoquée de décrite), de l'esclavage, du sang, de l'humour, une pointe de romance, de la culpabilité, de la monstruosité...
Concernant la fin, même si je l'ai trouvée triste d'une certaine façon, j'ai aimé la note sur laquelle elle clôt l'histoire. Comme quoi, il ne faut jamais prendre les choses pour acquises...
Et vous, jusqu'où iriez-vous pour la sauvegarde de votre espèce ?
Je terminerai en disant que, parfois, les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Pour le dévorer, c'est par ici ou par .