Le(s) vrai(es) amour(s)• Taylor Jenkins Reid

IMG_1235

L’histoire : le pire cauchemar de toutes les femmes,

Le roman : le rêve de toutes les lectrices. 

╰☆ Résumé ☆╮

Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d’un accident d’hélicoptère, le monde d’Emma Blair s’effondre. Dévastée, c’est dans sa ville natale du Massachusetts qu’elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie. Et quand elle croise la route de Sam, un ami d’enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d’être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fiançailles, son destin bascule une seconde fois, lorsqu’elle apprend que Jesse est vivant. Emma va alors devoir choisir entre son premier amour et le nouvel amour de sa vie.

L’autrice culte de Daisy Jones & The Six et des Sept Maris d’Evelyn Hugo nous offre un nouveau roman magnifique et inoubliable.

✿ Mon avis ✿

Comment perdre son époux si jeune et se relever ? Comment faire son deuil lorsqu’on n’a pas de corps à enterrer ? Comment oser abandonner l’espoir de le revoir ?

One true loves (je n’aime pas trop la traduction qu’ils ont choisi pour la VF) est le troisième livre de l’autrice que j’ai lu en juillet. Et c’est peut-être la raison pour laquelle ce ne fut pas un coup de cœur. Car j’ai trop d’éléments de comparaison frais dans ma tête. Et il faut dire que les deux autres que j’ai lu m’ont vraiment marqué (After I Do et Forever, interrupted).

Mais cela reste une excellente lecture, un livre qui m’a pris aux tripes, que j’ai dévoré et dans lequel je me suis plongée avec délectation. Comme cela m’arrive en fait à chaque fois lorsque je lis les romans de Taylor Jenkins Reid. Définitivement une de mes autrices favorites de tous les temps.

Tout comme dans les autres titres que j’ai découvert cet été, elle nous plonge dans une histoire de vie et d’amour, un livre sur la recherche de soi, la reconstruction, la résilience après un événement traumatique. Et on s’immerge tellement dans ce destin, dans cette jolie tête qu’on en vient à vouloir aller lui faire un câlin, lui dire que tout ira bien.

J’ai aimé que l’intrigue ne se déroule pas comme on pourrait l’imaginer. Que l’autrice ne prenne pas le chemin de la facilité. Une des grandes forces dans ce titre est l’évolution du personnage de l’héroïne. Puisque le livre se déroule sur plusieurs années et durant plusieurs phases de vie, nous ne sommes pas face à un caractère figé. Et c’est cela qui rend le livre si vivant, si réaliste. Et puis, il y a quand même une librairie aussi comme endroit principal et ça, on ne peut que valider 🙂

Une joie de pouvoir se glisser entre les pages d’un roman aussi bien écrit que celui-ci. Et quand on parle de triangle amoureux (car oui, ce livre implique une femme et deux hommes), c’est ce que j’appelle une réussite. Contrairement aux livres YA où ce type de trope commence à s’essouffler, TJR montre ici à tous les auteurs comment faire quelque chose de magistral avec les mêmes ingrédients. Prenez-en de la graine !

4,5/5 – Chaudement recommandé !

 CHRONIQUE 924 – Août 2024

  • Parution : Juin 2024
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Genre :  Littérature