Titre : Alison, à coups de pinceau
Autrice : Lizzy Stewart
Date de parution : avril 2024
Editions Helvetiq
***
Au travers de ce roman graphique, Lizzy Stewart retrace l’histoire d’Alison Porter, une artiste peintre anglaise, qui s’impose dans le monde artistique pendant les années 1980.
Tout débute alors qu’elle n’a pas vingt ans. La jeune femme se marie très jeune et s’enferme dans une vie de couple ennuyeuse. Sa rencontre avec Patrick Kerr, un peintre reconnu de presque 30 ans son aîné, va être décisive. Il devient son amant et l’initie à l’art. Alison prend alors la décision de quitter son mari et de suivre Patrick à Londres où celui-ci devient son mentor. Elle va travailler dur pour tenter de se faire une place dans le milieu artistique londonien.
Pendant ma lecture, j’ai douté à plusieurs reprises de l’existence réelle d’Alison Porter et j’ai été bluffée par le réalisme de ce récit. Les détails de la vie de cet artiste mais aussi la forme des planches y sont pour beaucoup. En effet, l’autrice intercale à merveille des cases avec des bulles classiques à des pages de textes illustrées mais également des correspondances afin de nous restituer les souvenirs d’Alison. Tout cela favorise la dimension immersive de cette lecture captivante.
Un ouvrage de qualité, qui contrairement à sa couverture colorée, est essentiellement composé de superbes dessins en noir et blanc.
À travers le regard d’Alison, on découvre notamment son parcours, sa relation toxique avec Patrick et son amitié profonde avec la sculptrice Tessa. Une artiste autodidacte qui tente de s’affirmer et de s’émanciper en tant que femme dans sa vie personnelle ainsi que dans le monde de l’art.
Un magnifique roman graphique et un portrait de femme touchant.