Résumé :Cartel : organisation criminelle. Ouais, c’est ça que ça veut dire. Sauf que nous sommes bien plus que ça. Pourquoi ce nom? Tout simplement parce que pour atteindre son ennemi, il faut s’en faire un ami et œuvrer au plus près de lui. Aux yeux du monde, nous sommes comme eux, sans pitié, sans conscience et sans aucun scrupule. Cependant, les apparences sont parfois trompeuses. Nous avons des règles, des valeurs. Malgré nos différences et nos origines, un seul objectif nous anime : débarrasser le monde de sa vermine.
5# La Lame«Ma volonté est aussi tranchante que mes lames»
Andy : Quand on porte dans ses gènes la marque d’un clan, d’un destin, les renier est impossible. Pourtant, j’ai fait le choix de fuir mon passé, de refuser l’existence qu’on m’imposait. Lorsque j’ai quitté les yakusas, je savais que je signais mon arrêt de mort. Sauf que je suis bien en vie et que personne ne me fera plus jamais plier le genou. Mes frères et les combats que nous menons sont les seules choses qui comptent pour moi à présent. La carapace que mon éducation a érigée autour de moi m’empêche de ressentir. Même cette femme que nous avons rencontrée en mission n’y pourra rien malgré toutes ses tentatives.
Megan : Aujourd’hui à des milliers de kilomètres de chez moi, je m’investis pour la première fois dans un objectif utile. Aider la population colombienne est devenu essentiel à ma vie. La misère, la drogue, la violence, je ne fermerai plus les yeux en me cachant derrière ma vie bien rangée. Lorsque je rencontre les membres du Cartel, je réalise que ça ne finira jamais et que je vais devoir me battre contre l’injustice. Ils sont dangereux, leur méthode est brutale, illégale. Mais un homme parmi eux me touche au point que je ne sais plus qui je suis… Froid, insensible, il reste un mystère que je voudrais résoudre.
Mon avis :Ah, ce tome, je l’attendais !Comme toutes les lectrices de la série, La Lame ne m’a pas laissé indifférente.C’est son côté stoïque et lucide qui le rend mystérieux et donc intrigant.
L’autrice nous propose une histoire à la hauteur de notre attente, tout en réflexion et introspection ; faite de doutes et de questions autour de la morale, de l’intégrité et de l’honneur.Elle bouscule au passage l’ensemble du cartel, ce qui revigore complètement l’histoire !
Franchement, j’avais vraiment peur de l’héroïne qui croiserait le chemin de La Lame. Et bien que je ne sois pas déçue, car elle lui correspond comme une paire qui le complète, elle a fini par me taper sur le système. Cela dit, je reconnais que je chipote peut-être par jalousie, car La Lame est vraiment, vraiment le prototype du book-boyfriend idéal.Son histoire nous gâte ; elle est à la fois ancrée dans le passé avec un arc autour de sa famille, et bien dans le présent et le futur avec l’avenir du cartel face aux Yakuza et celle qu’il vient de rencontrer et qui le déstabilise comme jamais.
J’ai avancé dans ma lecture avec plaisir et je n’ai pas vu venir les rebondissements, ce qui est évidemment un compliment.
Pour notre bonheur, comme pour les tomes précédents, la narration est éclatée entre les différents personnages ; c’est une vraie prouesse qui donne un éclairage complémentaire à l’histoire.
Au plaisir.