Auteur : Vincent Chevalier
Éditions : Auto-édité
Parution le : 04 juillet 2023
58 pages
Thème : Fantastique jeunesse (6/10 ans)
disponible sur Amazon
Fait partie de la série
Gaspard, dix ansUn voyage hors du commun !
Imaginez que votre enfant ait le pouvoir de voyager à travers le temps. Génial, non?
Tous les jeunes lecteurs ont un jour besoin d'imaginer qu'ils vivent des situations extraordinaires. Dans ce livre, Gaspard leur en donne une occasion unique !
Lors de son dixième anniversaire, il reçoit un cadeau inattendu : une montre magique ayant appartenu à son grand-père, explorateur légendaire.
Dans une épopée au rythme effréné, cette montre va le conduire tour à tour à :
Explorer l'environnement incroyable des dinosaures,
Rencontrer un scribe et une momie parlante au temps des pharaons,
Échanger avec l'illustre Léonard de Vinci dans la merveilleuse ville de Florence,
Découvrir les arts martiaux dans un dojo au Japon médiéval et tant d'autres découvertes ! "
Bonjour à tous et toutes et bienvenue dans ce voyage ! Attachez vos ceintures, prenez une grande bouffée d'air et c'est parti ! Gaspard fête son dixième anniversaire et à cet âge, lorsque du monde débarque, les cadeaux tombent à foison. Bien entendu, lorsque sa grand-mère arrive en retard, il ne s'attend pas à cette montre qui ne semble pas fonctionner. Mais le secret ? C'est La montre de son grand-père lorsqu'il était aventurier ! Si au départ Gaspard se demande pourquoi une telle ruine peut lui servir, il n'oublie pas les derniers mots de sa grand-mère qui vont lui être d'un très grand secours.
La couverture est splendide, mais, car il y en un, je ne pourrais pas dire si les illustrations sont meilleures ou non, car tout est splendide ! Il s'agit d'un livre illustré pour les 6/10 ans, mais travaillant dans un collège, même les 6ème et 5ème pourraient le lire, cela ne leur feraient pas de mal, hum, voila, voila. Un livre de 55 pages avec de très belles illustrations aussi belles que la couverture qui nous montrent les lieux dans lesquels Gaspard va atterrir. Car alors que sa fête est terminée, la montre s'active et c'est le début de ce voyage à la fois magnifique et terrifiant. Gaspard va avoir la chance de plonger au cœur même de la vie des dinosaures, passer du temps en Égypte auprès de pharaon, découvrir Florence sous un jour que personnellement en tant qu'adulte j'aurai adoré, aller au pays du soleil levant et admirer les arts qui y sont instruits avec des yeux émerveillés... Une véritable aventure hors du commun que notre petit garçon va entreprendre sans le vouloir.
Une montre, un tic tac et c'est le décollage assuré. Tous les cadeaux du monde ne sont rien au final, Gaspard va vite le comprendre, un cadeau c'est bien, mais quelque chose qui reste et se rapproche des gens qu'il aime c'est mieux, pas vrai ? Le voyage n'est pas sans mal, il tombe littéralement entre les pattes de dinosaures et par chance, c'est un petit garçon qui a plutôt bien écouté ses cours à l'école. Il arrive donc à faire le distinguo entre les mangeurs d'herbes et les autres. C'est un voyage dans le temps, je pense que tout le monde l'a bien compris où nous découvrons également des moments clés de l'histoire. Pas non plus de grands événements, mais les personnages que notre Gaspard va rencontrer seront du plus bel effet sur un CV, s'il pouvait les noter. Bref, le monde qu'il connait a totalement disparu, mais cela ne lui fait pas plus peur que cela. Il est débrouillard, poli (alors là je suis heureuse de ne pas le voir virulent, pour ne pas dire autre chose) et surtout il fait attention à ce qui l'entoure. Curieux, il aime découvrir, sentir, toucher et essayer de nouvelles choses. Il est vrai que la réalité et la console vidéo sont bien différente, mais cela n'empêche pas le courage et la témérité dans ce petit bout de bonhomme.
Le mélange des illustrations et du texte rend très bien le livre, cela donne envie de tourner les pages, de scruter avec de grands yeux les images et comprendre un peu plus ce qui se passe sur l'instant. En tant qu'adulte il y a un point qui m'a chiffonné, je ne suis pas certaine que les enfants s'en rendront compte, mais dans la pyramide (comme dans les autres pays que le sien) comment Gaspard peut parler dans leur langue ? Est-ce que c'est la montre qui recèle ce type de pouvoirs ? J'aurai aimé un peu plus de précisions à ce sujet. C'était le petit bémol du livre. Ce roman jeunesse a su m'embarquer dans ce voyage à plusieurs portes, donc je sais de source sur que cela ravira les plus petits. Je compte même le proposer à mon CDI, je verrais si c'est faisable, sinon avec la colonie de vacances (oui j'ai de la ressource malgré mon âge, mdr) Les couleurs sont superbes et attirent l'œil. Le récit est vivant, avec de nombreuses émotions, celles de la découverte, de la joie, de la peur... Nous pouvons suivre Gaspard dans ses divers intérêts et lorsqu'il parvient à revenir chez lui, il sait qu'il ne s'arrêtera pas à cette échappée dans le temps.
Ce voyage a permis à Gaspard de voir au-delà de l'école et il va le ressentir vite surtout lorsqu'il parle avec un illustre génie ! Des histoires dans un récit qui donne envie de voyager, de découvrir par soi-même des lieux inconnus. il est clair que la terre des Dinosaures cela sera compliqué, mais d'autres dont j'ai déjà foulé de mes grands pieds, c'était génial ! C'est vivre ce que l'Histoire nous apprend enfant, alors que lui le vit directement. Imaginez une visite d'une pyramide, c'est magnifique (même si la chaleur et le sable s'infiltre partout), la voir se construire c'est un souvenir qui ne peut s'ôter de l'esprit. Par contre la momie qui est déjà dans celle qui se construit, c'est pas forcément logique, mis passons. Gaspard va donc apprendre sur les autres et sur lui-même et accessoirement il nous remet en enfance. Il faut tout de même penser qu'il a dix ans et je ne sais pas à quoi pouvait bien penser la grand-ère mais un petit peu plus d'informations auraient été pas mal pour lui.
En conclusion ? Quelques petites incohérences que les enfants ne verront probablement pas. Un récit dynamique, des illustrations magique, les petits pourront s'imaginer à la place de ce cher Gaspard qui va ravir bien des esprits avec ses aventures. Le voyage dans le temps n'est pas expliqué plus que la montre, mais qu'importe quand les lieux sont là, admirablement bien dessinés, montrés avec le vocabulaire d'un enfant intelligent qui aussi ses peurs. J'ai aimé le fait qu'il tente de comprendre en essayant de se souvenir de ses cours, montrant ainsi que ce point est important pour la suite de la vie. Gaspard est prêt à retourner à l'aventure, sur les traces de son grand-père, qui va le suivre afin de faire de belles découvertes ?
Grâce à des illustrations particulièrement soignées, ce livre va éveiller leur curiosité et leur imaginaire de page en page en les transportant en différentes contrées du monde à des époques différentes.
Se voulant éducatif par les thèmes abordés ( la Préhistoire, l'Egypte des pharaons, la Renaissance à Florence, le Japon féodal ) et les valeurs mises en avant telles que l'amitié, la loyauté et le respect du prochain, ce livre va permettre aux enfants de s'identifier à ce petit Gaspard bien sympathique. "