La Symphonie des sièces, tome 5 - Destiny, première partie

Par Mana_


Les fils composant la tapisserie de La symphonie des siècles se rejoignent enfin pour laisser apparaître le motif final. Achmed et Rhapsody traversent le continent à la recherche des enfants du Rakshas. Ces infortunées créatures portent en elles le sang du F'dor dont ont besoin les deux compagnons pour l'identifier et le retrouver. Grunthor, le géant Firbolg, est resté en arrière, au Chaudron, où il affûte ses armes et prépare ses troupes pour l'affrontement final. Maintenant que son âme et son corps sont débarrassés de la corruption qui le rongeait, Ashe suit sa propre piste, une voie périlleuse qui le mène plus loin encore dans les noires manipulations du démon...

Pourquoi ce livre ? Toujours dans ma relecture de cette saga doudou, je poursuis l’effort dans l’objectif de la terminer d’ici fin d’année. Heureusement, un challenge auquel je suis inscrite m’y aide bien, grâce à une autre participante.
Quelle surprise de voir que pour une saga doudou, je garde aucun souvenir de ce qui se passe dans cette duologie qu’est Destiny. Ainsi ce tome fut une totale redécouverte – et le prochain le sera probablement tout autant ! Fini les amourettes que je reprochais dans le précédent opus. Dans cette nouvelle partie, l’autrice fait étalage de la violence et du sang qu’induit l’existence du F’Dor, ultime specimen de cette race sanguinaire. Epaulée par Achmed, Rhapsody part en quête de tous les rejetons de ce démon et, dans sa grandeur d’âme, va tout mettre en œuvre pour purifier chacun d’eux.
Forcément, le rythme en prend un coup. C’est d’ailleurs un reproche que j’ai vu passer dans plusieurs commentaires sur ce cinquième tome. Pour éviter le creux inhérent à la longue route qui attend la jeune femme, l’autrice inclut des petits intermèdes sur des personnages secondaires, comme le seigneur Tristan. Certes, je ne m’ennuie pas avec ces personnages et cela rafraîchit l’intrigue avec des regards nouveaux et une complexification de l’intrigue politique. Seulement ce choix casse encore plus le rythme, qui est déjà inexistant.
De plus, ce tome ne nous permet pas de retrouver la connivence entre Rhapsody et ses deux compères. La jeune femme retrouve le roi bolg à plusieurs reprises, mais jamais Grunthor est inclus dans leur proximité… De fait le trio ne se reconstitue pas et l’intimité qui s’est créée dans le premier opus, lors du voyage sur la Racine, me manque énormément.
Mon avis semble très négatif et pourtant je n’ai pas boudé mon plaisir. Il se passe des choses dans cette l’intrigue : l’ennemi se déploie et commence à se découvrir, tandis que Rhapsody creuse toujours plus les mythes et légendes qui façonnent cet univers. Le passage chez le Seigneur Rowan et sa Dame m’a comblée plus que je ne le pensais, avec des conversations philosophiques et une héroïne toujours plus brave – à la limite du supportable. Bref, on n’a jamais été aussi proche de la résolution finale, et pourtant l’identité de l’ennemi, le véritable F’Dor et non plus ses rejetons, est encore tu – du moins pour les Trois.
Même si la déception de ne pas voir ces derniers réunis est grande, je prends toujours autant de plaisir à retrouver chacun d’eux. Rhapsody est une femme forte, avec néanmoins des faiblesses (la naïveté voire l’innocence en étant une grande, chez elle). Elle ne cesse de progresser dans son parcours et certaines de ses réactions, notamment au sujet d’Ashe ou des enfants du F’Dor, m’ont fendu le cœur. Achmed m’attire toujours autant : majoritairement bourru (ce que j’aime chez les hommes), il fait également preuve de finesse et de tendresse envers ses alliés. C’est un savoureux mélange qui le rend unique (des années après ma première lecture, je me souvenais encore de son prénom !). Quant à Grunthor, le Sergent me manque énormément et le peu de temps qu’il apparaît ne lui rend pas hommage : ayant commis une faute, il se veut repentant, ce qui est loin de son caractère habituel.
La plume est toujours un délice de mélodies et de douceur, faisant de ce petit pavé un nuage sur lequel se poser.

Un tome meilleur que le précédent, par le fait qu’on attaque le vif du sujet dans les attaques contre le F’Dor. Ce dernier commence également à se découvrir, promettant un final explosif dans la suite et fin. Les Trois ne sont pas réunis et leur connivence me manque, toutefois j’adore suivre chacun d’eux. Vivement la suite !

16/20
Les autres titres de la saga :
1. Rhapsody, première partie
2. Rhapsody, deuxième partie
3. Prophecy, première partie
4. Prophecy, deuxième partie partie
5. Destiny, première partie
6. Destiny, deuxième partie
- saga terminée -