Titre : Le petit vieux qui a fait le tour du monde (3 fois)
Auteur : Léonie Bloom
Édition : Autoédité
Genre : Contemporain / Feel Good
Pages : 440
Parution : juillet 2024
26 ans de Marine nationale, 91 ans de mauvaise foi…
Quand Zoé, 17 ans, emménage dans le Finistère chez un oncle qu’elle connait à peine, elle ne décolère pas. Pour la lycéenne solitaire qui ne rêve que d’Amérique et de voyages, la petite ville de Saint-Renan ressemble à son pire cauchemar.
Déterminée à en partir dès que possible, elle compte les jours qui la séparent de sa liberté. Mais toutes ses certitudes sont mises à rude épreuve par Pierre, son voisin nonagénaire au caractère bien trempé.
Entre récits de voyage, anecdotes historiques, leçons de vie inattendues et aventures improbables, le séjour finistérien de Zoé s’avère finalement bien moins ennuyeux qu’elle ne l’imaginait. Et s’il lui permettait même de panser ses blessures ?
Véritable cocktail d’évasion, d’humour et de guérison, ce roman réjouissant vous entraine dans un palpitant voyage à travers le monde et l’histoire.
La véritable aventure n’est peut-être pas celle que vous imaginez…
Merci à l’autrice pour l’envoi
Quand Léonie m’a proposé de recevoir son livre, je n’ai pas hésité une seconde. Une histoire qui se passe en Bretagne, une couverture avec un lieu que j’adore et un résumé alléchant… Et quelle magnifique surprise, j’ai littéralement dévoré ce livre, un véritable coup de cœur.
Zoé, 17 ans, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Elle se retrouve à vivre chez son oncle Mathias, qu’elle connaît à peine. En plus, elle va devoir partir de Lyon pour aller habiter chez lui, à Saint-Renan, une commune au fin fond du Finistère. Elle qui ne rêve que de liberté, va se retrouver coincé dans un petit bled du bout de la France. Elle compte les jours avant de pouvoir partir à Paris, après son bac pour commencer son rêve. Mais elle ne s’attendait pas à s’acclimater aussi bien à Saint-Renan. Pour un devoir, elle va se rapprocher de son voisin, Pierre, 91 ans, un vieux bougon qui a plein de chose à lui raconter. Un lien étonnant va se tisser entre cette ado en colère et ce papy qui a vécu mille vies…
Je crois qu’avant ça, je n’avais jamais pleuré en silence. Mais là, la douleur était si forte, si écrasante, qu’elle ne laissait même pas filtrer le moindre son.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre, mais en tout cas, je suis ravie de l’avoir découvert. J’ai absolument tout aimé dans cette histoire.
Je ne saurais pas vraiment vous expliquer mon ressenti, j’avais l’impression de moi aussi, faire partie de cette famille formidable.
Les personnages sont très réels, on peut s’identifier à eux et surtout, j’ai eu l’impression de les connaître. Ils sont tous touchants, apportent tous quelque chose à l’histoire.
Zoé m’a beaucoup touché, elle qui avait une relation conflictuelle avec ses parents, c’était depuis longtemps isolée, elle ne laisse personne vraiment l’approcher. Mais avec Pierre, elle va se laisser faire, elle va beaucoup parler avec lui, échanger, et écouter ses conseils. Elle va aussi laisser sa chance à Mathias, cet oncle qu’elle ne connaît pas, mais qui fait tout pour qu’elle se sent bien et épanouie. Zoé va beaucoup évoluer au cours de l’histoire, passant de l’ado ronchon et triste à l’ado bienveillante et heureuse. J’ai aimé ce cheminement, j’ai aimé les différentes conversations avec Pierre et Mathis, qui, petit à petit, l’ont amené à se poser les vraies questions. Zoé est réellement une ado très attachante, le duo avec Pierre est sacrément dépaysant, ces deux-là font vraiment la paire.
D’ailleurs que dire du vieux Pierre, ce personnage est très charismatique, inspiré du grand-père de l’auteure, c’est peut-être ça qui le rend aussi authentique. Pierre à vécu mille vies, mille aventures pendant sa carrière de marin et il se plaît toujours un enjolivé un peu les choses. Pierre aime manipuler les gens, toujours avec bienveillance et humour. J’ai adoré tous ces chapitres dans lesquels nous sommes plongés dans ses souvenirs, il a vécu plusieurs guerres et sa mémoire est intacte. Pierre est un papy farceur, il a une gouaille terrible et m’a fait rire, on ne peut que s’attacher à lui.
J’ai aussi beaucoup aimé Mathias, il m’a beaucoup touché, il y a tellement de bienveillance dans ce personnage. Mathias récupère sa nièce qu’il connaît à peine et il est bien décidé à tout faire pour qu’elle se sente bien chez lui. Il est constamment à l’écoute, même quand Zoé est loin d’être agréable, il la soutient contre vents et marées dans tout ce qu’elle entreprend. J’avais deviné certaines choses sur ces personnages (bon il y a une relation que je n’avais pas vu venir) ce qui le rend encore plus attachant pour moi. Mathias, c’est un peu le soleil de ce livre, l’équilibre entre les ronchons Zoé et Pierre.
Les gens ne se méfient jamais des vieux. On a dépassé la date de péremption, ça nous rend invisibles.
Ce livre aborde beaucoup de thématiques importantes comme le deuil, l’avenir, la pression sociale, l’amitié, l’amour et la famille. Je n’en dirais pas plus pour ne pas révéler les petits secrets de l’histoire, mais tous les thèmes sont parfaitement bien abordés.
J’ai aussi adoré les passages historiques, quand Pierre raconte ses souvenirs à Zoé. Des chapitres entiers racontant des anecdotes historiques, parfois joyeuses, parfois très tristes. Pierre nous parle de la Seconde Guerre mondiale et de ses atrocités quand il était plus jeune. Il évoque également la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. C’est toujours évoqué avec bienveillance et légèreté, j’ai beaucoup aimé ces passages très bien tournés.
D’ailleurs, j’ai adoré la plume de Léonie, je l’ai trouvé belle, fluide et avec un léger humour constant qui fait du bien. Des chapitres courts qui donnent un rythme assez dynamique, j’ai eu le sourire aux lèvres quasiment pendant toute ma lecture. Parfois, il y a aussi beaucoup d’émotions, mon cœur s’est serré plusieurs fois, et la fin m’a tellement émue que j’en ai eu les larmes aux yeux.
La pointe de Saint-Mathieu, c’est là où tout se termine et où tout commence. C’est le dernier truc qu’on voyait en partant en mer, et le premier truc qu’on voyait en revenant. Quand on l’apercevait, on savait qu’on était de retour à la maison.
Cette lecture est un gros coup de cœur pour moi, elle me sort de ma quasi-panne de lecture d’ailleurs. J’ai vraiment tout aimé dans ce livre, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, le décor breton, les passages historiques. Le vieux Pierre m’a fait beaucoup rire avec ce côté bougon et farceur, Zoé m’a touché par son passé et sa vision des relations, Mathias m’a touché par sa bienveillance et son empathie. Il y a beaucoup de thématiques abordés dans ce livre et elles sont toutes abordées avec beaucoup de justesse et de douceur. L’humour est omniprésent, les émotions sont bien présentes également, j’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux. La plume de l’autrice est fluide, belle, entraînante, tout ce que j’aime, j’ai vraiment dévoré ce livre. Ce livre, c’est un peu comme un bonbon, doux et acidulé en même temps, il se dévore avec gourmandise et met du baume au cœur. Lisez-le, vraiment, partez à Saint-Renan dans cette famille de sang, mais surtout de cœur, je suis sûre que ces trois personnages vous embarqueront avec eux dans leurs incroyables aventures…