Auteur : Laurent Galandon & Michael Crouzat
Titre : Retour à Tomioka
Date de parution : 22 août 2024 – Edition Jungle
EAN : 9782822234214 – 104 pages
4eme de couverture :
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après l’accident nucléaire de Fukushima.
Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l’autel familial, au coeur de la zone interdite…
Mon avis :
J’ai bien aimé cette bande déssinée. On suis osamu et sa soeur qui vivent proche des zones sensibles qu’il restent apres l’explosion nucleaire de Fukushima. On sens bien que Osamu est proche de sa grand-mere et ne peut se resoudre a imaginer ne plus la voir, alors lorsqu’on lui annonce qu’elle restera au fond de son coeur sans qu’il puisse lui dire au revoir et ne puisse honorer sa memoire, c(est pour lui inimaginable.
C’est ainsi qu’on va suivre son parcours ainsi que celui de sa soeur dans leur periple jusqu’a la terre de leur ancetres, afin d’y deposer l’urne funeraire au pied de l’autel familial, de leurs grand-mere, et se reunir une derniere fois.
Cette BD est tres touchante et fais egalement remonter une page historique avec l’explosion de Fukushima et les retombées radioactives.