Genre : DrameRésumé : Appelé par sa soeur, Stephen Koumalo, le vieux pasteur noir d'un village d'Afrique du Sud doit se résigner à partir pour Johannesburg. Plusieurs de ses parents,dont son fils unique Absalon, sont déjà dans cette ville redoutable, le royaume des Blancs.Koumalo qui, tout au long de son existence, ne fut qu'amour et charité, découvre à Johannesburg la réalité brutale de l'apartheid, de la misère et de la déchéance qui règnent parmi les Noirs transplantés dans la grande ville.
L'histoire est celle de Stephen Koumalo, un vieux pasteur noir d'un petit village d'Afrique du Sud, qui doit se résigner à partir pour Johannesburg pour rejoindre certains membres de sa famille, suite à un appel de sa sœur. Koumalo va alors découvrir une réalité beaucoup plus brutale sous fond de l'apartheid…
Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'histoire de Koumalo. On découvre sa vie dans le petit village pour découvrir comment il va découvrir la réalité de cette époque avec l'apartheid, les différences entre les blancs et les noirs. J'avoue que j'ai toujours entendu parler de cette période sombre de l'Afrique du Sud, sans vraiment m'y intéresser. Et franchement, ce fut une excellente découverte.
Du côté des personnages, c'est Koumalo, ce pasteur noir fessant le bien autour de lui depuis des années. Il n'est qu'amour et charité. Pourtant, il va découvrir la réalité de l'époque et cela va être un véritable choc. Parfois naïf, parfois déterminé, il va devoir faire face au royaume des blancs en étant un noir. J'ai bien aimé découvrir ce personnage à travers cette lecture. Et je l'admire vraiment pour ce qu'il a vécu.
S'agissant du style de l'auteure, je n'ai eu aucun mal à comprendre et à rentrer dans l'histoire. J'ai même apprécié cette plume facile à lire pour un roman de cette époque.
Un roman historique très instructif autour de l'apartheid et d'un pasteur noir découvrant la dure réalité de son époque.