La Couronne du vampire, Tome 1 : Les Orderles (Martin Daneau)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : Martin Daneau
Éditions : Ada éditions
Parution le : 13 novembre 2017
284 pages Thème : Fantastique

disponible à la FNAC et sur Amazon

Fait partie de la trilogie

La couronne du vampire

On appelle ces redoutables vampires habitant la tour des Cieux l'armée des Esseulés.

Ils sont trois et figurent parmi les plus puissants vampires n'ayant jamais existé.

À la tour des Cieux, ils se mesurent à un bataillon de 5 000 soldats envoyés par le roi Sicard.

L'issue incertaine de cette confrontation entraînera une série d'événements sans précédent.

Le mariage entre deux des trois grandes familles royales devient incertain en raison de l'état de santé précaire de la jeune princesse Menica, fille de Sicard. Fidèles à leur nature, les humains conspirent entre eux.

Mais les vampires ne sont pas encore éteints. Bénéficiant du don d'immortalité, il est dit que celui qui atteindra l'âge Millénaire, en vivant plus de 1 000 ans, gagnera le don d'ubiquité et deviendra un être suprême parvenant à occuper simultanément les mondes terrestre et divin.

Et, dans cette histoire, une femme, Léana, renverse des courants immuables et provoque diverses fascinations : résilience, dévotion... et amour "

Premier livre lu du mois d'aout, dans le cadre d'un challenge où je devais lire un livre avec le mot "vampire" dans le titre. Ça c'est fait alors que dire de ce premier tome ? Déjà la couverture est la même pour celui-ci et le suivant et apparemment pour le troisième que je n'ai pas trouvé, donc, voila voila pour la petite info. Une couverture bien rouge qui rappelle le sang, bien entendu, mais aussi la royauté surement et probablement autre chose que je n'ai pas encore trouvé Bref, un livre qui était dans ma fameuse HAL de service (autant vous dire qu'il m'en reste plein) Je ne sais pas trop comment commencer, ah si, la maison d'éditions l'a mis en fantastique jeunesse, à partir de 13 ans... Pour le coup, je ne suis pas d'accord, le début est très sanglant, gore avec du vocabulaire qui dépasse même certains livres d'horreur donc je ne comprends pas pourquoi l'avoir mis dans cette case, c'est plus pour adulte, assurément. Passé ce détail qui me gêne, je suis sceptique sur ce premier tome. J'ai eu l'impression de lire un prologue très long. Je m'explique, nous découvrons les personnages, nous en voyons mourir suite à des combats acharnés, des présentations des lieux, des rois et reines et lorsqu'enfin nous démarrons vraiment l'intrigue, c'est le point final qui débarque. Je suis un peu déçue pour ça. Nous ne rentrons pas dans le vif du sujet, nous survolons le tout sans vraiment pointer certains éléments, c'est ça je reste sceptique de ce qui est proposé.
Dès le début nous avons 5000 hommes qui vont combattre contre trois vieux vampires. Une guerre de territoire en quelque sorte. Une bataille sans merci s'engage. Puis l'un d'entre eux, une femme de l'armée arrive à créer l'impensable. Point de louange pour elle, elle a fait son travail et nous passons à un autre protagoniste. Retour au château avec le roi Sicard qui voit dépérir l'une de ses deux filles, l'ainée depuis des années. Et ce vampire qui se "réveille" de sa prison pour venir prendre la place sur le trône, sans tuer bien entendu, mais avec un certain panache et une volonté de réduire en esclavage les humains. Enfin, ça c'est ce que j'imagine, il ne dis que du bien et veux la paix pour tout le monde... N'oublions pas les scribes qui font un travail remarquable sur la mémoire des Hommes. Un premier tome qui laisse beaucoup de questions sans réponses. En fait il y a beaucoup d'actions sans réel lien, je pense que cela viendra avec le tome suivant. Tout comme le fait de vouloir unir les familles ensemble afin d'obtenir quelque chose de précieux... Ce que j'ai aimé, c'est de voir la vraie facette de notre cher Yrarn qui, lors d'une discussion, montre sa vraie "nature". Bien entendu pas devant les mortels, mais je trouvais vraiment étrange sa façon de faire : avec la douleur sans tuer, avec des interrogations, mais sur une arme ?
Léana est une guerrière, elle a mérité sa place au sein de l'armée de Sicard. Elle se bat pour son roi, pour son pays, pour sa terre et préférerait mourir plutôt que de se retrouver en belle robe de bal au pied d'un roi qui n'en est pas un. Oups, mauvaise pioche, elle semble avoir attiré l'œil de ce vampire sans savoir pourquoi. Bien entendu, nul ne le sait et même le lecteur a un peu de mal à comprendre, que se passe-t-il réellement ? Elle a une grande g, pardon bouche, ne mâche pas ses mots, travaille d'arrache-pied pour former les autres recrues, adore boire avec ses camarades, s'entraine sans relâche pour être la meilleure. Elle ne cherche pas la reconnaissance en soi, elle veut faire bien et même plus que cela. On ressent Sambe d'une manière différente, trop gentil pour être un soldat, il serait capable de se laisser tuer plutôt que de prendre une vie. Il a beau être plus jeune que Léana, il l'intéresse, mais elle fait tout pour ne pas le montrer. D'ailleurs, nous n'en savons pas plus entre eux et lorsque ce dernier combat gentiment Yrarn parce que ce dernier s'ennuie, nous comprenons que l'un des deux est jaloux. Ce n'est pas bien difficile de voir qui, mais le pourquoi me parait énorme. La royauté que nous suivons le plus est la famille de Sicard et j'avoue que je me demande encore pourquoi autant insister sur les filles, alors que la demande était forcément refusée. Je laisse une porte ouverte de ce côté.
Du départ, nous avons les lieux et les personnages les plus importants du récit, enfin ceux qui resteront en vie peuvent se compter rapidement. Le royaume semble immense, avec des rois et reines un peu partout, des enjeux, du pouvoir, de la peur et tout ce qui se rapproche des temps médiévaux. Des personnages que nous regardons entourés de leur cour, avec leur force et leur faiblesse. Les enjeux politique, la peur des vampires, mais au final quelque chose de bien plus fort pourrait être encore présent : les Orderles. Des créatures qui sont évoquées tout du long sans que nous ne puissions les voir, enfin pas tout à fait. Qui sont-ils vraiment ? Dans ce récit, nous comprenons que les légendes ne sont pas toutes des histoires pour enfant, bien au contraire, des parts de vérité qui font mal, des bouts d'histoires racontées au coin du feu pour ne pas oublier ce qui est arrivé et ce qui peut encore venir. Le Mal semble toujours sur Terre et il est clair que pour une fois, ce n'est pas l'Homme d'une manière générale qui va s'amuser. Les mortels vont devoir choisir leur camp et pour cela, je vois déjà des pistes s'ouvrir à l'horizon, reste à savoir qui va les prendre et ce qu'ils en feront. En conclusion ? Un premier tome très introductif avec des combats sanglants du départ, horribles pour un adolescents, là je le confirme. J'aurais mis plus vieux pour l'aborder. Une présentation des lieux, des personnages, de qui ils sont de ce qu'ils voudraient et une fin qui ne demande qu'à lire la suite. Que veut vraiment Yrarn ? Que va devenir Léana ? Et tous les humains ? Je vous en dirais plus avec le deuxième tome.