J’ai lu un intéressant article dans un journal* et comme il est fort possible que vous l’ayez raté j’en ai tiré ce petit compte-rendu :
Au printemps de cette année, une librairie partagée a vu le jour à Tokyo. La librairie Honmaru est située dans le quartier de Jimbocho qui abrite de nombreuses maisons d’éditions et librairies d’occasion. L’idée en revient à Shôgo Imamura un romancier japonais, connu pour ses romans historiques et auteur de plusieurs mangas. Il est notamment auteur et scénariste de Warabe no Kami (6 tomes, 2020) et de Sengoku - Chronique d'une ère guerrière (4 tomes, 2020).
Tout ceci est bien beau mais c’est quoi une librairie partagée ? Il s’agit d’une librairie où les rayonnages sont loués à divers vendeurs, aussi bien des particuliers que des entreprises. La librairie compte 364 étagères et à titre d’exemple, sur l’une on trouve des ouvrages consacrés au sauna tandis qu’une autre ne propose que des livres avec une couverture jaune ! Particuliers et entreprises peuvent louer ces rayonnages, une femme venue du centre du pays vend des livres d’écrivains de sa préfecture uniquement afin de promouvoir des auteurs locaux, un fabricant de papier expose des ouvrages traitant de cet art etc…