Notre Dame de Paris de Benjamin Lacombe et Victor Hugo

Notre Dame de Paris de Benjamin Lacombe et Victor Hugo

Éditeur : Soleil
Pages : 602 pages
Parution : 23 Octobre 2013
Genre: Historique, Classique

L’histoire:

Après le succès des Contes Macabres, Benjamin Lacombe, auteur et illustrateur phare de la nouvelle génération, a succombé au célèbre roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l’extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin, qui explore ici l’époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d’un imaginaire qui dresse, au milieu des grouillements et des clameurs, trois figures de légende : Esméralda, jeune femme pure ; Frollo, moine maudit ; et Quasimodo, bossu au grand cœur, en toile de fond, une cathédrale d’épouvante. Le plus célèbre roman de Victor Hugo, véritable icône du romantisme, est enfin présenté dans une édition exceptionnelle, qui devrait ravir les grands lecteurs, sensibles aux beaux ouvrages.

Mon avis:

La cathédrale Notre-Dame de Paris est un chef-d’œuvre d’architecture que tout le monde connait. L’incendie survenu en 2019 a bouleversé toute une communauté. Egalement chef d’œuvre littéraire de l’écrivain Victor Hugo, l’intrigue a été mainte et mainte fois adaptée sur différents supports: comédie musicale, film, série, dessin animé… Les grandes lignes de l’histoire me sont principalement connues par ces adaptations.

Se plonger dans la lecture de ce monument est disons-le, pas évident ! La première partie est très descriptive et minutieuse. Victor Hugo a fait de nombreuses recherches pour nous décrire au mieux le Paris du XVème siècle, ainsi que la cathédrale. Tous les détails historiques sont très intéressants. Mais il est vrai qu’à partir d’un moment, on a hâte que l’action se mette en place. Une fois ces longs chapitres passés, l’intrigue se fait plus envoutante. Retrouvez la bohémienne Esmeralda, le capitaine Phébus, le carillonneur Quasimodo ou l’archidiacre Frollo mis en scène par l’auteur est impressionnant. Les personnages sont assez complexes, et comme avec toutes les adaptations, certaines réactions et faits étonnent. Entre coups de théâtre dramatiques ou comiques les pages finissent par défiler rapidement. Quelques passages m’ont rendu très émotives.

Autant dire qu’avec cette sublime édition illustrée par Benjamin Lacombe, c’est doublement un plaisir de découvrir cette merveille littéraire. Les illustrations m’ont d’ailleurs aidées fortement à continuer et à m’accrocher en début de lecture. Richement détaillées, c’est un délice de les admirer. Plusieurs sont sur une double page.

En fin d’ouvrage, on trouve de nombreuses notes et repères chronologiques très enrichissant.

En bref, je ne risque pas d’oublier ma première lecture d’un roman de Victor Hugo. C’est manifestement un livre qu’il faut avoir lu une fois, même s’il peut être déstabilisant.

note 4 étoiles

Notre Dame de Paris de Benjamin Lacombe et Victor Hugo est un article de Les papiers de Mrs Turner.