La Couronne du vampire, Tome 2 : un roi sans reine (Martin Daneau)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : Martin Daneau

Éditions : Ada éditions

Parution le : 13 novembre 2017

496 pages

Thème : Fantastique

disponible à la FNAC et sur Amazon

Fait partie de la trilogie

La couronne du vampire

Les ennuis sont bien là !

 Résumé 

  « La paix proposée aux humains par Yrarn, le plus puissant de tous les vampires, cache-t-elle des intentions malveillantes ? Les questions abondent et la suspicion grandit. Yrarn doit faire face à la trahison.

La relique de Berzé, une croix ayant trempé dans le sang de nombreux prêtres qui se sont sacrifiés pour lui conférer un pouvoir surnaturel, devient un précieux objet de convoitise. Il est dit que, sur un vampire, elle agit comme un soleil ardent.

La tragédie s’acharne sur les Réognan, fragilisant les alliances avec les deux autres grandes familles royales qui s’isolent et revoient leurs stratégies.

L’apparition d’une cohorte de vampires sème l’affolement. Le dernier signalement d’un groupe aussi imposant remonte à plus d’un siècle. Les vampires frôlent-ils l’extinction ? Leurs ennemis jurés, les Orderles, sont-ils réellement éteints?

Et, dans cette histoire, une femme, Léana, s’immisce dans les rouages des plus grandes machinations. Elle est un grain de sable pour plusieurs, mais, pour Yrarn, elle n’est rien d’autre qu’une perle. »

 

 Ma chronique

Aout est sous le signe des lectures personnelles, pour le moment, enfin plus de perso que de sp. Je suis contente de faire diminuer ma HAL avec cette nouvelle lecture. Ce tome 2 est plus entrainant que le premier, même s'il y avait de l'action dans le 1, ici nous avons déjà des enjeux encore plus conséquent. Et peut-être que le fait d'être surprise avec la première scène dans le village de Dama m'a un peu emballé. Un roi sans reine, si Yrarn est bien roi, il n'a pas de reine et ses ambitions n'en font pas cas, enfin pas tout à fait. Une petite voix lui murmure à l'oreille certaines choses qui le met dans des états peu possible (et oui peu et pas, pas ^^) Les royaumes ont de plus en plus de difficultés de s'écouter, la prise de pouvoir des uns les montent l'un contre l'autre et un roi vampire ? Non, cela ne se peut, même si c'est déjà le cas depuis le premier tome. La famille de Réognan va subir un échec de plus et le royaume déjà fragilisé se retrouve encore plus embourbé dans des ennuis.
S'il n'y avait que cela... Les enjeux politique des humains ne sont rien comparé à ce qui va leur tomber dessus ! Les fameux Ordeles, bon sang, alors eux, nous avons leur façon de faire, leur aspect, leur méthode d'agir et surtout le pourquoi ils sont toujours là, en vie, même après 150 ans d'absence. Oh pas d'immortalité, mais quelque chose qui leur donne ce qu'ils sont devenus. Lorsque l'on sait que certains vampires en ont peur... Alors quelque chose se trame, nous ne savons pas quoi et nous ne savons pas vraiment qui les a prévenu, même si j'en ai encore quelques doutes. La chance d'avoir des explications dans certains passages, il faut bien faire attention et nous comprenons que des personnages vus précédemment sont liés à ces... créatures ? On put les nommer ainsi. Le danger n'est pas humain, il est bien pire, pire qu'un vampire de nouveau-né assoiffé de sang prêt à défoncer le tout en un instant pour quelques gouttes supplémentaires. Bien pire qu'une absence d'un monument historique, ou qu'une épreuve de plus dans la vie de la royauté. Les ennuis s'installent lentement, insidieusement entre les arbres, se faufilant afin d'atteindre le plus possible de terrains. Et ce danger qui rôde pourrait bien anéantir plus que quelques villages ou vampires si personne n'y prend garde.
Léana notre combattante a également des ennuis, pas du même ordre, mais elle en a. Le roi vampire semble avoir un penchant pour la martyriser afin qu'elle se montre sous son vrai visage et cela lui convient. Elle crie, elle se bat, se fatigue mais ne renonce jamais. Il est vrai que la fin de ce tome, reprenant le début du précédent nous faisant déjà nous poser des questions. Je vais essayer de trouver le tome 3, mais apparemment il n'est plus en vente et introuvable, ce qui est bien dommage, car enfin les affaires étaient bonnes. Léana est entière et arrive à se concentrer pour ne pas exploser sa peine, sa vengeance, sa colère sur un autre, pourtant je n'aurais pas dis nom au bottage en règles des fesses de ce lourdaud de fermier. Son destin, elle le prend à bras le corps et ne change pas ce qu'elle pense pour éviter de mourir. Elle reste fidèle à ses convictions et 'est surement cela qui "attire" Yrarn, même s'il s'en défend. Attention ce n'est pas un jeu d'amour, mais plutôt de chasse entre une souris et un chat qui est capable d'éventrer rien que par la pensée.
Yrarn est mesquin, fourbe et j'ai bien cru qu'il avait plusieurs jeux, en fait il n'en a qu'un seul et le sien. Il reste froid en apparence et compte bien aller jusqu'au millénaire (le vieux !) ce qui est pour bientôt. Pour autant certains points le tracassent et il s'amuse de certains de ses "employés" ou conseillers. Comment prêcher le faux pour avoir le vrai, il est doué et ses pensées sont bien plus terrifiantes que ces mots. Son mental est très fort et il est facile de comprendre ce qu'il désire. Les Ordeles... Il ne pense pas qu'ils soient toujours en vie et si c'est le cas, il saura y faire. Je me demande encore comment. Toujours est-il qu'il a pas mal d'éléments en tête, cherche à passer le temps comme il le veut et ne s'encombre pas d'intimité. J'ai beaucoup apprécié le fait que nous soyons avec un roi vampire qui ne couche ps à tout va et boit tout ce qui lui tombe sur les bras, enfin ! Même s'il n'est pas désirable, l'auteur ne le décrit pas avec des tonnes de femmes ou d'hommes en pâmoison à ces côtés, il semble dégager un certain charme, qi le fait être détesté. En même temps vu ce qui s'est produit à son accession au pouvoir, c'est tout à fait compréhensible. Et en parlant de pouvoirs, les autres royaumes s'amusent à se souder pour mieux se tirer dans les pattes après. Comment faire des alliances pour mieux cerner les autres ? C'est tout un art que les enfants n'ont pas le droit de contrer.  .

En conclusion ? J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui va plus loin et nous montre vraiment les Ordeles et tout ce qui les entoure de mystères. Yrarn nous montre de grandes capacités pour faire le vide autour de lui et les émotions de Léana sont encore plus exacerbées surtout avec la fin de ce tome. Les humains des villages sont vraiment mal barré et le royaume en perdition. Est-ce que tout cela va changer dans le dernier tome ? Je vous avoue que si j'ai la chance de le trouver, je le lirais sinon il me restera mon imagination et je n'en manque pas !

 Extrait choisi :  

« Hier, Léana était sorti de la cour d'entrainement en claudiquant sous les regards médusés des soldats gardant l'entrée après son altercation avec Yrarn... Altercation ? railla une voix intérieure. Tu fais référence à ta courte et pathétique performance pour divertir ce maudit Vampire ? Personne ne l'avait interrogée, et elle en fut reconnaissante, car, même si elle était exténuée, elle aurait probablement répondu avec un coup de gantelet au visage. Sa défaite écrasante contre Yrarn, l’indisposition de Sicard qu'elle aimait tant, son humiliation devant les bourgeois : Léana n'était que ressentiments. »