Bonjour tout le monde !!
Comment allez-vous en ce mois d’août ?
De mon côté, je suis encore en vacances et je compte bien profiter jusqu’au bout du bout.
Il est vrai que j’ai encore déserté le blog mais pour être tout à fait transparente avec vous j’avais envie et surtout besoin de prendre une petite pause. Bien que je ne sois pas très régulière, cela prend tout de même du temps et quand j’ai du temps libre je préfère le consacrer à la lecture par exemple ou à côtoyer mes personnes préférées sur Terre. Mais là nous nous retrouvons pour une chronique littéraire concernant le tome 4 de la saga Sherlock, Lupin & Moi : La Cathédrale de la peur.
Résumé :
Auteur : Irene Adler
Genre : Jeunesse, Policier
Édition : Albin Michel Jeunesse
Année : 2018
Nombre de pages : 288 pages
Titre original : La cattedrale della paura (2013)
Fait partie de la saga Sherlock, Lupin et moi
Irene et sa famille viennent de s’installer à Évreux. Alors qu’elle visite la ville, Irene est approchée par une inconnue qui lui annonce que sa mère court un grave danger. Qui est-elle ? Et d’où vient-elle ?
Intriguée par ce nouveau mystère, Irene fait appel à ses amis, Sherlock et Lupin. Leur enquête les conduira dans les rues de Paris, au coeur d’une crypte secrète dont on murmure qu’elle renferme un trésor inestimable…
Mon avis :
Les tomes précédents m’avaient beaucoup plue, c’est donc avec le même engouement et excitation que j’ai commencé celui-ci. L’histoire se déroule à Évreux puisque c’est là qu’Irene et sa famille vont déposer leurs valises afin de fuir les combats sur Paris. La coïncidence m’a fait sourire puisque j’ai un de mes clients qui est basé là-bas et j’y ai fait un déplacement professionnel début juillet me permettant d’aller visiter la cathédrale et les ruelles alentours après ma journée. Ainsi lorsque Irene décrivait les lieux, j’avais parfaitement les images en tête.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout cette saga, nous suivons le personnage d’Irene Adler qui raconte son enfance et plus précisément ses aventures avec Sherlock Holmes et Arsene Lupin remplies d’enquêtes, d’intrigues et de suspense. Bien que le public visé soit pour les enfants de plus de 10 ans, il est tout à fait adapté pour un adulte. C’est évidemment de la fiction pure et dure car les 3 personnages ne se sont pas côtoyés enfants dans les textes originaux.
La rencontre entre Irene et une mystérieuse femme puis la présence fortuite de ses 2 amis sur Évreux va mener Irene à enquêter sur cette femme à la suite d’une agression qu’elle a subi avec Arsene. Ce mystère va les mener à Paris sur les traces du fils d’Alexandre Dumas et à explorer les méandres de la ville dans une course contre la montre. Le suspense était bien là et j’ai dévoré les pages voulant continuellement savoir ce qui allait se passer pour nos amis.
Une fois la dernière page du livre refermée, l’enquête principale a été résolue mais je vous conseille tout de même de lire les tomes dans l’ordre car un fil rouge concernant les 3 amis se poursuit. J’écris ces mots en ayant à côté de moi le tome 5 que je compte lire de suite afin de m’y plonger. Je n’ai pas précisé mais la police d’écriture est assez grosse et une jolie image illustre chaque début de chapitre, ce genre de détails permet de rendre la lecture encore plus fluide et agréable.
La Cathédrale de la peur est un roman pleins d’aventures, de suspense, d’intrigues, d’amitié, de questionnements et d’échanges entre Irene Adler, Sherlock Holmes et Arsene Lupin, allant de Évreux à Paris pour trouver le fin mot de l’histoire. La fin donne très envie de poursuivre car il y a un peu de suspense concernant Irene.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous la saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions
Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article
Laure