Mystère, flashs, première fois et canne à pêche.
╰☆ Résumé ☆╮
C’est la fin de l’été à Paris, bientôt le début du lycée pour Ibrahim. Fini, les parties de pêche en solitaire le long du canal de l’Ourcq, les discussions sans fin avec ses potes de sa cité du 19ème, ou les virées à la piscine avec Chéryne avec qui il connaît ses premiers émois amoureux. Depuis quelque temps, le garçon est sujet la nuit à des cauchemars terribles, la journée à des flashs, qui le renvoient à un passé familial enfoui, à la mort de son grand frère abattu dans un règlement de comptes. Quel sens donner à ces visions ? Un premier roman qui échappe aux stéréotypes sur la jeunesse des cités : Ibrahim est un garçon sensible, qui aime la pêche, s’échapper en vélo à la “campagne” du 77. Un récit d’apprentissage doublé d’une enquête intime aux frontières du paranormal.
✿ Mon avis ✿
Et si le passé revenait le hanter ? Ibrahim, jeune de 16 ans, a perdu son frère. Depuis ce jour, sa famille est meurtrie. Plus de pic-nic ensemble, plus de joie de vivre dans la maison et plus de moments tendres et complice avec (et entre) ses parents. Un foyer détruit et des membres qui cohabitent sans vivre vraiment ensemble.
Garçon solitaire, voilà qu’il commence à trouver un peu de lumière dans son quotidien depuis qu’il a rencontré cette fille. Mais quelque chose d’étrange commence à se passer quand il se sent triste. Comme un rêve éveillé, des flashs, des moments de tensions où il pense voir quelqu’un qui ne devrait pas être là… dans cette maison qu’il ne connait pas. Ibrahim se met à avoir peur et cherche à comprendre ce qu’il se passe durant ces moments.
Cette histoire est courte mais l’auteur aborde plusieurs sujets avec tact. Le décès d’un enfant, d’un frère et l’éclat de la cellule familiale, la résilience, la culpabilité mais aussi le milieu de la drogue, les premières relations sexuelles et le fait de grandir tout simplement. D’embrasser son propre chemin, de devenir un homme et de prendre les bonnes décisions quand c’est nécessaire. Même si ça fait mal.
C’est une plongée solitaire aux côtés de ce garçon qui doit faire face à toutes ces choses en plus d’être un ado. Un quotidien qui n’est jamais simple quand on essaye de se trouver alors que les amis nous poussent parfois sur des mauvais chemins.
La tension monte petit à petit pour nous aider à y voir clair sur le mystère qui entoure ces flashs qui nuisent à son quotidien. Et puis d’un coup, on comprend.
Une lecture rapide qui m’a replongé dans le monde des ados. Leur langage, leur manière de parler, de se chamailler… Le monde tourne toujours plus vite et évolue avec de nouvelles règles, des codes que seuls ceux qui sont là chaque jour arrivent à comprendre. Mais au final, les grandes questions de la vie restent inchangées. La morale, l’éthique, le bien, le mal… cela reste compréhensible par tous, en tout temps.
Merci aux éditions Actes Sud pour cette découverte. Je le recommande surtout aux ados, ceux qui se cherchent à l’aube de l’âge adulte et des premières relations. Pas le plus mémorable titre de leur catalogue de mon point de vue mais un récit qui aborde de belles thématiques, pas toujours faciles.
3/5 – Sympa (mais j’ai déjà lu mieux dans leur catalogue)
CHRONIQUE 925 – Août 2024
- Parution : Avril 2024
- Editeur : Actes Sud Jeunesse
- Nombre de pages : 122 pages
- Genre : Adolescents