Titre : C’est la mort à la plage
Auteur : Coralie Caujolle
Édition : Eyrolles
Genre : Cosy Mystery
Pages : 380
Parution : 27 juin 2024
Le cosy mystery de l’été ! Dix-sept ans après avoir quitté sa ville natale, Victoire Valéjane revient pour la première fois à Dorville afin de vendre les terres viticoles dont elle a hérité. Sur place, elle doit faire face à l’hostilité de son petit frère, Elias, qui ne lui a pas pardonné de l’avoir abandonné, mais aussi au flot de souvenirs liés au décès de sa mère durant son année de terminale. S’ajoutent à l’équation son père, à qui elle n’a pas reparlé depuis son départ, et Gabriel, son petit-ami du lycée, qu’elle n’a pas du tout envie de revoir, mais un peu quand même… Ce qu’elle envisageait comme un voyage express se complique lorsque deux anciens camarades de classe sont retrouvés assassinés, et qu’Elias est suspecté des meurtres. Pour sauver son frère, Victoire doit se plonger dans les méandres d’une affaire vieille de dix-sept ans, le suicide inexpliqué d’une adolescente, mettant ainsi à jour des secrets qu’elle ne pouvait imaginer.
Dans le cadre estival d’une petite ville côtière de Méditerranée, C’est la mort à la plage est un cosy mystery plein d’humour qui aborde également des sujets comme le deuil, l’amour indéfectible entre une sœur et un frère, mais aussi la difficulté à concilier la loyauté envers les siens et le respect que l’on se doit à soi-même.
Merci Eyrolles
Ça fait un petit moment que je voulais sortir ce livre de ma pal, un petit cosy mystery qui sent bon l’été. Une superbe couverture, un titre qui met une chanson dans la tête et un titre alléchant, j’avais hâte de le découvrir. Et je ne suis pas déçue du voyage.
Je lis très peu de cosy mystery pourtant, c’est un genre que j’apprécie lire de temps en temps. Et franchement, celui-ci est un des meilleurs que j’ai lu.
J’ai trouvé qu’il était bien plus qu’un livre avec une enquête, il y a beaucoup plus dans l’histoire, c’est plus complexe, l’autrice aborde beaucoup d’autres choses.
J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment l’héroïne Victoire. Après avoir perdu sa maman d’un cancer quand elle avait 17 ans, elle cherchait désespérément l’attention de son père qui s’était perdu dans le désespoir et l’alcool. Elle s’était rebellée, faisant bêtises sur bêtises, mais rien n’y a fait, heureusement qu’elle avait ses amis et son petit ami Gabriel. Mais ça n’a pas suffi, à 18 ans, Victoire a décidé de quitter Dorville, sa mauvaise réputation et sa famille qui avait volé en éclats.
Depuis elle est devenue rédactrice de guide touristique et est plutôt connu dans son milieu, elle vit désormais à Londres. Mais elle doit revenir à Dorville pour signer des papiers chez le notaire avec son frère. Elle n’est clairement pas ravie de ce retour aux sources. Surtout que rien ne va se passer comme prévu, son frère ne lui a pas donné la bonne date pour le rendez-vous, elle va devoir prolonger son séjour. Elle va en profiter pour voir sa meilleure amie Laura et passer du temps avec elle. Mais son passé va la rattraper, deux personnes qui étaient à l’école avec elle vont être retrouvé assassinés. Elias, son petit frère, va même être accusé de ces deux homicides. Elle est bien décidée à blanchir son frère et mener l’enquête elle-même.
Cette époque rendait ses amis nostalgiques parce qu’ils n’en conservaient que les aspects les plus doux. La fête, les copains, l’absence de responsabilités. Victoire, elle, était entrée dans l’âge adulte comme un char sur un champ de bataille.
Victoire peut paraître froide, mais le décès de sa mère alors qu’elle était ado l’a profondément marquée et changée. Malgré tout, Victoire est très gentille et à l’écoute, elle a également un bon petit caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle sait ce qu’elle veut. J’ai beaucoup aimé cette héroïne, je l’ai trouvé très intéressante et attachante.
J’ai adoré le contexte de ce cosy, une petite ville touristique où tout le monde se connaît. C’est un avantage parfois, mais dans le cas de Victoire, c’est surtout un inconvénient. Les anciens du village n’ont pas oublié ses frasques d’adolescente et ne se font pas prier pour les lui rappeler et la regarder d’un mauvais œil. Mais Victoire va recroiser ceux qui étaient avec elle au lycée, se remémorer ses souvenirs d’ado.
J’ai aimé l’enquête, même si j’avais parfois compris certaines choses, je l’ai trouvé vraiment bien ficelée. J’ai adoré enquêter aux côtés de Victoire, avancer étape par étape et assembler les pièces du puzzle. Le(a) coupable était sur ma liste de suspects, je suis plutôt fière pour une fois que je ne suis pas trop loin du bourg haha. Tout est très cohérent et cette enquête soulève un sujet dont il faut parler.
D’ailleurs des sujets profonds et forts, il n’en manque pas dans ce livre et c’est ce qui m’a fait l’apprécier autant. L’autrice n’aborde pas que son enquête, elle nous parle de liens familiaux, de liens amicaux, de maladie, de deuil, de reconstruction et encore d’autres. Tout est dit avec bienveillance et une pointe d’humour.
J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de l’autrice, elle m’a complètement embarqué avec elle à Dorville. C’est intéressant, c’est fluide, c’est drôle, c’est touchant, c’est addictif, bref j’ai vraiment adoré sa plume et j’ai très envie de découvrir d’autres titres de l’autrice.
L’horreur attirait les masses. L’horreur fascinait
Un excellent cosy mystery qui sent bon l’été. Un véritable turn-over avec des personnages très attachants, une héroïne qu’on ne peut qu’apprécier. J’ai adoré être à ses côtés pendant son retour à Dorville, découvrir les changements ou les choses qui restent inchangés, j’ai adoré enquêter à ses côtés. J’aime beaucoup les romans qui se déroulent dans des petites villes où tout le monde se connaît, alors ici, je me suis régalée. Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire, c’est que tout ne tourne pas autour de l’enquête, l’autrice aborde beaucoup de sujets forts et importants dans cette histoire, un vrai plus pour moi. C’est un cosy mystery qui se déroule sous le soleil, avec un brin de nostalgie, des souvenirs du collège et du lycée. C’est aussi une histoire ou les liens sont importants, qu’ils soient familiaux ou amicaux. Une écriture addictive avec de la bienveillance et de l’humour, bref si vous aimez les cosy mystery foncez lire celui-ci.