Bhampair, tome 2 : Lune Noire (Linda Saint Jalmes)

Par Gabrielleviszs @ShadowOfAngels

Auteur : Linda Saint Jalmes

Éditions : LSJ

Paru le : 14 juillet 2024

354 pages

Thème : Dark Fantastique

disponible sur le site de l'éditeur

et sur FNAC / Amazon

Fait partie de la saga

Bhampair


De sacrés changements !

 Résumé 

  « Les temps s’obscurcissent encore plus. Le chagrin, tel un poison, envahit le cœur des bhampair. La nuit de l’Alban Arthan est là et devrait être synonyme de joie. Pourtant, il semblerait que ce passage du Renouveau se termine en adieux. Brivaëlle doit s’en aller, ou plutôt, les immortels doivent se résoudre à la laisser partir. C’est impossible pour Aaron et Ianonn, ils ne peuvent l’envisager. Malheureusement, des évènements dramatiques les pousseront à faire un terrible choix. Un choix dont Aaron ressortira brisé, il le sait. La partie lumineuse de son âme va s’éteindre et la sombre, animée par la rage, par le besoin de vengeance… va s’enflammer. »  

 Ma chronique

J'avais sorti le fouet à la fin du premier tome, avec ce cliffhanger de folie, je pensais que ce serais trop long pour savoir comment ils allaient s'en sortir. Non, parce que il faut bien comprendre qu'une énorme bataille, encore plus grosse que les autres étaient là, tranquillement en train d'éradiquer ou du moins essayer de zigouiller tout le monde. Alors lorsqu'une lumière s'affaiblit pour s'éteindre, le cœur bat trop vite, trop fort et le chagrin l'emporte. C'est ce que Aaron et ses compagnons vont comprendre. Durant des jours, ils vont faire en sorte de sauver ce qui peut l'être encore, le monde n'a pas encore dit son dernier mot, l'humanité n'est pas encore résigné à se laisser mourir ou devenir du bétail. Il est vrai que lorsque leur lumière vacille, comment faire pour avancer ? Mettre un pas devant l'autre, continuer à chercher des solutions pour sauver, se nourrir, traquer et retrouver le dernier de leur membre.
Si vous n'avez pas lu le premier tome, dites-vous bien que vous loupez quelque chose et promis je ne dévoile rien de plus que ce qu'il y a dans les résumés. Brivaëlle a pris cher comme la plupart des autres personnages, mais sa vie ne tient qu'à un fil. Mais il ne s'agit pas que d'elle dans ce tome, il s'agit du renouveau, de la force de vaincre, de ne pas laisser l'ennemi avancer, de le repousser hors des frontières, hors de leur monde. Les premiers chapitres ont beau être autour de notre demoiselle, les personnages autour d'elle évoluent tandis qu'elle reste dans sa bulle de protection. Une protection forte que nous découvrons un peu plus chaque jour et par-dessus tout nous comprenons également les engagements les uns envers les autres. Il s'agit d'une famille soudée, qui fera tout ce qu'elle peut pour les siens. Des membres qui ont de l'audace, des similitudes, mais aussi du cœur, des manières de montrer ce qu'ils ressentent. Chacun d'entre eux ne dévoile pas tout, par peur, par manque, par la perte d'êtres chers auparavant. Montrer ou ne pas montrer ses émotions ? Qu'importe lorsque le cœur subit un coup violent ? Nous retrouvons bien entendu Aaron et Ianonn, mais aussi quelques uns qui  étaient "éveillés" et les autres débarquent ! Je ne citerais pas leur nom, ni  même leur don, je préfère laisser cela à la lecture. C'est à la fois amusant de comprendre comment ils fonctionnent tous et surtout nous avons l'impression d'être avec eux.
Des combattants, des "Dieux", des hommes et des femmes qui se battent pour leurs valeurs. Les dons sont impressionnants, mais lorsque l'on veut quelque chose on se donne à fond nous aussi, alors nous mettons tout en œuvre pour trouver ce qui nous amènera à notre but. Ici, c'est la même chose, toute cette famille recomposée va aller au-delà même du supportable tout en restant eux-même, la plupart du temps. Et puis ce renouveau, ah, alors lui... Oui, c'est le cas de le dire, tout va changer ! Il n'y aura plus de bien ni de mal, mais quelque chose d'autre. C'est frustrant de ne pas pouvoir en dire plus, mais Linda sait ce que j'ai ressenti, la pauvre. Ce sont des moments de stress que nous ressentons à la lecture, des moments de doute aussi surtout lors de "l'apparition". Bon sang, cette Lune Noire et tout ce que cela implique, mon imagination part déjà en tout sens. La nature a été ravagée, la terre se porte mal, l'humain est devenu du gibier, alors lorsqu'il existe enfin UN moyen d'inverser la tendance, oui, c'est dangereux ! Oui, c'est totalement fou ! Oui, l'avenir sera incertain pour ce personnage, mais si cela peut enfin éradiquer le mal que pourrions-nous faire comme sacrifice ? Car il s'agit de cela, d'un sacrifice sans savoir de quoi demain sera fait. Chaque acte mené par Lune Noire nous montre la puissance et l'engouement prit, c'est certain, mais la part sombre qui absorbe la part de lumière sera-t-elle équilibrée ou au contraire va-t-elle tout dévorer sur son passage ?  .
Tiens j'y pense, mais certains passages sont bien dark comme j'aime, pas forcément dans le sanglant, même si Linda adore en mettre partout, mdr. Les bocaux de pêches et d'autres fruits en tout genres, oubliez ! Ici il vaut mieux imaginer... Je en sais pas si vous avez regardé cette série, les experts de Las Vegas, avec Grissom et ses petites bêtes ? Imaginez un peu et vous multiplier par un bon yeurk et vous avez ce qu'il faut en mémoire. Je sais, ne me remerciez pas, c'est cadeau. Je ne suis pas certaine que cela plairait aux légistes tiens, s'il y en a encore dans cette histoire, bref, le côté méchant, le bon vieux vilain du récit, il l'est assurément et ne compte  pas se laisser marcher sur les pieds. Il connait beaucoup trop de choses pour ne pas avoir côtoyé quelqu'un d'entre eux, de nos sauveurs je parle. Sa cruauté n'a d'égal que le chant des fourmis écrasées avec une pointe de couteau. Plus cela crie, plus il se sent en paix. Ah ce bon vieux goldorak, euh pardon, Galdorka's est un maitre en la matière pour s'amuser avec ce qu'il en faut pas en temps normal. Un petit côté Hannibal Lecter au passage, c'est bien foutu. Alors oui je parle de ce cher méchant, parce qu'il a une part encore plus importante ici et que rien ne peut lui faire peur, même pas la mort elle-même, enfin peut-être que si. Lui ? Il veut qu'on lui donne plus de pouvoirs, plus de blablabla et bien d'autres choses quitte à donner son âme au diable. Oupsi, comment vous dire qu'il va faire encore plein de bêtises et que cela ne sera pas sans casser des œufs ! En même temps pour faire une omelette hein... J'ai adoré visiter le fameux Loch Ness tiens, un amusement de quelques secondes qui fait du bien. 

Des méchants, surtout lui et ses créations qui ne savent pas vivre (sérieux, pour manger un couteau et une fourchette cela ne serait pas trop demander ?) Des "gentils", oui je mets entre guillemets parce qu'il n'y a pas de tout blanc ou tout noir. Les zones d'ombres effleurent le visage de chacun et le cœur ainsi que l'âme vont être mis à rude épreuve. Le renouveau n'a pas que du bon, le printemps apporte les bourgeons, ici, cela a ramené un personnage qui sera à double tranchant (Oh purée je devais la faire elle-là ! Vous comprendrez si vous le lisez) De la recherche sur le langage, sur un parlé, du travail pour la conception des lieux, pour les remettre en place, mais aussi du travail pour les connaissances en magie de toute sorte. Nulle ne peut nier qu'il y a de la recherche, que l'auteur a travaillé d’arrache-pied pour  nous offrir un récit unique. Il ne faut pas oublier les illustrations à chaque chapitre. Oh... Ma... Déesse ! Une page complète d'illustrations pour chaque chapitre ! Et pas juste un gribouillis, oh que non, de quoi rester un bon moment devant chaque pour trouver des détails de fous. Je suis admirative pour le travail fourni dans sa totalité et je me dis qu'un livre pareil mériterait d'être mis en valeur sous un format relié (et peu importe le prix, il vaut le coup !) Sinon, revenons au récit, les temps mort ? Ils ne connaissent pas le moins du monde (enfin si une seule soirée sur le lot, trop sympa, mdr) Par contre n'attendez pas que le langage qu'ils utilisent soit, comment dire... guindé ! Oh que non, ils ont beau être en 2236, leur esprit est toujours en 2021 et donc, tout ce que les jeunes peuvent dire, nous les avons bien là. Cela donne un sentiment d'alléger le récit qui est très sombre, avec des joutes verbales drôles et tendres. Un vocabulaire qui détonne et qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Merci d'avoir mis cette touche de légèreté !

En conclusion ? Je pense que je pourrais en écrire encore autant si ce n'est plus sur ce deuxième tome. Je pense que vous avez compris que je me suis éclatée avec cette lecture, à peine arrivé que je le dévorais déjà ! Seul petit bémol, pas assez de dark sur le final, même si je comprends très bien que Linda a déjà été au-delà de ce qu'elle peut supporter, je dirais. Au moins les plus frileux vont pouvoir le découvrir avec joie. Ce n'est pas un tome de transition comme j'ai pu voir dans d'autres séries, nous avons beaucoup de bouleversements, des émotions toujours plus fortes et une gestion des personnages ahurissantes (je me demande encore comment j'ai fais pour ne pas les mélanger, mais ils sont si bien expliqués et suivis que tout découle). Lune Noire est totalement intégrée, forte et accessoirement une bombe en magie, en combat et en physique ! Ses nombreuses connaissances vont mettre à rudes épreuves nos compagnons et les illustrations sont magnifiques (suffit de voir la couverture pour comprendre qu'il y a de nombreuses "descriptions". Je ne dirais pas que j'ai hâte de lire la suite (enfin si, mais je vais faire stresser Linda, encore), je sais que ce n'est pas avant l'année prochaine et je le conçois, une merveille pareille il faut du temps pour le mettre en place. Dans tous les cas, je reste fidèle et surtout à l'affût de ces beautés. Un deuxième tome dark fantastique qui a énormément de qualités et de recherches, que demander de plus ?

 Extrait choisi :  

« « Voila que l'on va encore basculer dans les mauvais moments » , pesta-t-il in petto.

Aye, comment décrire son horreur à son réveil dans un monde post-apocalyptique... ? Chaque jour était une épreuve de douleur, même pour le bhampair qu'il était, chaque seconde une lutte pour conserver une once de raison. Les chaînes qui le retenaient n'étaient pas uniquement physiques, elles étaient aussi psychiques, le maintenant dans un état de tension constante. Il ne devait pas faiblir, ne pas donner à Galdorka's ce qu'il cherchait frénétiquement. La seule chose que son tortionnaire n'avait pas voulu lui dire était le sort qu'il avait réservé aux douze autres immortels. « Les torture-t-il comme moi ? Dans quel endroit ? Pas ici en tout cas, ni à moins d'une cinquantaine de kilomètres, car je l'ai aurais ressentis. Tout comme elle, en cet instant.» »