Goupil ou face • Lou Lubie

IMG_1736

Pépite ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Après des années de questionnements, Lou découvre qu’elle est atteinte de cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires. Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

✿ Mon avis ✿

Un ouvrage de vulgarisation scientifique merveilleux. Le sujet de la bipolarité et de la cyclothymie est à mon sens très méconnu du grand public à l’heure actuelle. C’est donc un service général que Lou Lubie fait à la société en proposant un récit comme celui-là.
J’ai retrouvé sa manière d’expliquer et de dessiner, comme dans ‘Comme un oiseau dans un bocal’ (thème : HPI). Un livre ludique, drôle, authentique, très recherché et beau. Le jeu de couleurs avec la palette blanc/noir/gris et l’orange du renard. La personnification de la maladie avec cet animal permet au lecteur de visualiser quelque chose qui est très variable, discret et impossible de voir de l’extérieur. Brillamment trouvé par l’autrice !
Ce livre m’a happé du début à la fin. Une manière géniale de plonger dans le quotidien d’une personne cyclothymique (6% de la population serait dans le même cas), d’apprendre les différents types de bipolarité qui existent mais aussi de normaliser le fait de se faire aider par des spécialistes de la santé.
Intelligent, vrai et humoristique dans la plume, c’est un sans faute pour ce livre que je recommande à tout le monde ! Car on ne sait jamais qui pourrait être dans la même situation que Lou. Peut-être que vous retrouverez des similitudes de comportement avec certaines personnes de votre entourage. Et peut-être que cela pourrait les aider de découvrir ce livre. Partagez-le ! (Et lisez aussi les autres livres de l’autrice, ils sont TOUS géniaux).

5/5 – Un must read! Pépite

 CHRONIQUE 926 – Août 2024

  • Parution : 2019
  • Editeur : Delcourt
  • Nombre de pages : 156 pages
  • Genre : BD/Société/Vulgarisation scientifique