Titre : Jamais plus
Auteur : Colleen Hoover
Édition : Hugo New Romance
Genre : Romance
Pages : 437
Parution : 1er juin 2018
Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal.
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.
Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux.
Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter ce livre ? Il était quand même temps que je le sorte de ma Pal. D’ailleurs, pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de le faire, heureusement que je vais voir le film dans quelques jours, ça m’a clairement motivée.
Nage droit devant toi
Dans les premiers chapitres, j’avoue, j’ai eu peur. Je suis souvent à contre-courant sur les avis des livres populaires. Et avec ce livre, j’ai eu un gros doute au début de ma lecture, je me suis un peu ennuyée, surtout sur les passages entre Lily et Ryle. Entre nous, je n’ai pas accroché à ce personnage, bon, peut-être parce que je savais ce qu’il allait devenir. Mais quand Lily commence à plonger dans son journal et à raconter ses souvenirs avec Atlas, j’ai littéralement plongé dans la lecture. Après, tout s’enchaîne, les émotions m’ont percutée et impossible de lâcher ce livre.
J’ai adoré le personnage de Lily, quelle héroïne forte et courageuse, ses émotions, ses doutes, ses peurs, ses joies, sont retranscrites à merveille. J’ai vraiment vibré avec elle du début à la fin. Lily a eu une enfance très difficile avec un père violent qui battait sa mère. Pourtant, à l’âge adulte, Lily est une femme très équilibrée et bienveillante. Elle croit encore à la bienveillance des gens, elle est solaire malgré les ombres de son passé.
Ses doutes et ses questionnements m’ont touchée, elle qui n’a jamais compris pourquoi sa mère ne partait pas, va se retrouver dans la même situation. Elle va comprendre que ce n’est pas toujours aussi simple, que derrière la violence, il y a l’amour.
Arrête d’être si parfait ! Tu es déjà ma personne préférée, mais maintenant tu enlèves toute chance aux autres humains, car aucun ne pourra te rattraper.
Ici, les violences conjugales ne sont absolument pas romantisées, je pense que l’autrice a écrit ce livre pour sensibiliser sur ce thème. Et je trouve que c’est réussi. Avec le personnage de Lily qui s’était juré qu’au moindre geste de violence, elle partirait, se retrouve à pardonner plusieurs fois jusqu’à ce que son mari aille trop loin. On voit sa force de ne pas se laisser faire, sa volonté de ne pas pardonner, pourtant, elle lutte contre ses sentiments envers son mari, qui en dehors de ces crises se montre adorable et aimant.
Coleen Hoover s’est inspiré de l’histoire de sa mère pour écrire ce livre et je trouve que ça se ressent. C’est le meilleur que j’ai lu de cette autrice, le plus abouti je dirais, le plus fort, le plus beau, le plus profond.
Le sujet des violences conjugales est traité avec beaucoup de bienveillance, sans jugement. Elle nous prouve que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, elle s’est mise à la place de ses femmes qui sont battues, mais où l’amour persiste. La décision n’est jamais simple à prendre, partir ou rester…
J’ai aussi beaucoup aimé tous les passages avec Atlas, que ce soit dans le passé ou dans le présent. J’ai complètement craqué pour ce personnage. Son histoire est belle et touchante, la relation d’adolescent entre Lily et Atlas est incroyablement belle. Entre eux, c’est clairement une histoire de destin. Ils se sont toujours soutenus dans les épreuves, même sans se voir pendant des années, ils savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre. Atlas, c’est la douceur et la bienveillance de ce livre, je ne suis pas prête d’oublier ce personnage et la magnifique histoire de leur rencontre…
Ça s’arrête ici. Entre toi et moi. Jamais plus.
Jamais plus est un livre qu’il faut lire et faire lire. Une histoire qui traite avec beaucoup de bienveillance et de justesse le thème des violences conjugales. Ici, rien n’est romantisé, Colleen Hoover nous expose juste des faits, elle nous montre que tout est dans la nuance, rien n’est tout noir ou tout blanc. De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas, pardonner grâce ou à cause de l’amour, mais jusqu’à quand ? J’ai adoré l’héroïne qui est solaire, bienveillante et très forte, ses émotions sont parfaitement décrites, ses joies, ses peines, ses peurs, ses doutes, je me suis vraiment senti très proche d’elle durant toute ma lecture. Et puis il y a les personnages secondaires comme Alyssa et Marshall qui sont adorables, mais surtout, il y a Atlas. Ce héros qui m’a fait tellement craquer, des bouts de journal de Lily nous racontent le début de leur histoire, ce lien qui, malgré les années, est toujours là quelque part… Ce sont d’ailleurs les passages que j’ai préférés… Ce livre m’a vraiment captivé, bouleversé, fait pleurer et sourire. Un tourbillon d’émotion dans cette histoire qui navigue entre amour et haine, qui nous fait voir les choses différemment. De l’émotion, de l’amour, de l’espoir, je pense que ce livre va me rester un petit moment dans la tête…