Les liens du sans. C’est quoi un père ? • Samboyy

IMG_1392

Un récit touchant, doux et coloré !

╰☆ Résumé ☆╮

« Quelle place mon père peut-il avoir dans ma vie quand il a toujours brillé par son absence ? »

Les liens du sans : voilà comment se caractérise la relation d’Aly avec son père, qui n’a jamais été qu’une figure lointaine. Jusqu’au jour où elle reçoit une lettre de lui, sortie de nulle part, demandant à la voir comme si c’était tout naturel. C’est alors une vraie remise en question pour elle. Le choc émotionnel passé, elle commence à mesurer l’impact de cette absence sur sa vie, et à s’interroger sur ce qui fait vraiment une famille.

Parce que les liens du sang ne sont pas la garantie d’un amour inconditionnel une BD universelle et dèculpabilisante sur la relation avec nos pères.

Samboyy a toujours dessiné, mais c’est en 2007 que le dessin devient son quotidien quand elle ouvre son premier blog. Elle y raconte sa vie d’un trait simple et expressif. En 2019, elle crée son compte Instagram, @samboyy_. Elle y parle de son épuisement professionnel, mais aussi de son enfance brisée, tout en gardant une composante humoristique et décalée. Chez Leduc Graphic, elle est l’auteure de C’est mon p’tit doigt qui me l’a ditEt l’une et l’autre, et Petits gestes et grandes actions. @samboyy_

✿ Mon avis ✿

This is not my first rodeo aux côtés de Samboyy. J’adore son ton, sa patte, son honnêteté et sa palette de couleurs (évidemment, du bleu !!). Alors lorsque j’ai vu qu’une nouvelle BD arrivait dans le catalogue Leduc, j’ai sauté sur l’occasion.

Cette fois-ci, elle nous parle de lien père-fille (et père-fils). Un sujet universel puisque nous sommes biologiquement tous nés d’une mère et d’un père. Mais est-ce qu’un père se résume à cela ? Quelques fragments d’ADN ? A quel moment peut-on parler de la présence d’un père (biologique ou pas) dans une vie.

Un questionnement qu’elle met en lumière via ses personnages et les relations qu’ils entretiennent entre eux. On découvre les réflexions d’Aly vis-à-vis de son propre père qui a souvent été absent de sa vie, mais aussi les liens que tissent son petit garçon avec un homme qui n’est pas son père biologique.

Les liens du sang & les liens du sans. Je trouve le jeu de mot parfait pour illustrer ce texte familial qui pourra parler à une grande partie de la population.

Les dessins sont hyper doux, dans un dégradé de pastels un peu plus colorées que ses précédents ouvrages puisqu’on ne se réduit pas à une palette de gris/bleu.

Une expérience de vie qui nous présente un quotidien normal et à la fois mélancolique et anxieux. L’héroïne se pose beaucoup de questions sur sa propre existence et a été marquée par cette absence. Une tristesse qui la suit et qu’elle tente de combler, comme par exemple avec le voisin d’à-côté qui endosse le rôle de (grand)-père de substitution à certains moments. 

Une très belle BD sur la vie, les relations familiales, le développement de l’identité et sur les liens du « sans ». Un plaisir de retrouver le coup de crayon de Samboyy avec cette histoire familiale attendrissante, mignonne et lumineuse.

Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition. 

4/5 – Un plaisir de retrouver la patte de l’autrice

Aussi de Samboyy : 

 CHRONIQUE 927 – Août 2024

  • Parution : 21 août 2024
  • Editeur : LeducGraphic
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Genre : BD/Relations familiales